
Une croyance bien répandue (à partir de laquelle émanent bien des dictons) est celle du cycle de 12 jours. Dans cette croyance, une des 12 journées du cycle correspondait à un mois de l'année qui suivait et la température qu'il faisait à une de ces journées en particulier, devait représenter la température du mois qui y était associé.
Mais quels étaient ces 12 jours? En France, selon les régions, ce cycle pouvait se situer entre le début du mois de décembre jusqu'à la Chandeleur (2 février), mais en général, les 12 jours étaient ceux qui vont du 25 décembre au 6 janvier (de Noël à la fête des Rois).
Voici donc le dicton général:
Regarde comment sont menées
Depuis Noël douze journées
Car suivant ces douze jours
Les douze mois auront leur cours
http://www.meteo.org/bizarre/dicton.htm
Le solstice d'hiver, fêté autour du 22 décembre marque la nuit la plus longue de l'année. À partir de cette date, les jours commencent à s'allonger; le soleil est à son point le plus sud-est au-dessus du tropique du Capricorne (pour l'hémisphère nord) et n'a pas de mouvement apparent vers le nord ou le sud. C'est une période festive car elle marque un tournant dans l'hiver et le retour éventuel du printemps.
Dans la philosophie orientale (Asie) l'hiver ne commence pas à la même date mais en fait le 21/25 se trouve au sommet de la période hivernale qui commence en réalité (au bas de "la montagne") vers le 10 novembre. Rien d'étonnant à ce que nous ayons très froid dès le mois de novembre et que les premiers bourgeons apparaissent début février puisque aux rois, soit vers le 6/02 commence le printemps selon les orientaux. En fait il existe une période de latence de 12 jours entre les deux saisons (une sorte de plateau avant l'ascension d'une nouvelle saison) . Les asiatiques sont des sages!
Dans la tradition païenne, c'est le temps où l'on honore la Déesse pour avoir donné naissance au soleil une fois de plus. Le soleil est sorti victorieux de la bataille avec l'obscurité
Ma bûche aux marrons...bientôt la recette
La bûche de Yule est de chêne, et dans les temps anciens, elle était conservée tout au long de l'année dans un endroit sacré car elle représente le feu sacré, la lumière de la Terre. La bûche traditionnelle devait bruler pendant 12 heures, pour porter chance. Maintenant que bien des maisons n'ont plus de foyer pour brûler la bûche, celle-ci prend place sur la table, en gâteau roulé.
Cette fête chrétienne a connu des débuts assez chancelants, car pendant près de trois siècles, personne ne savait ou Jésus était né. Mais la date du 25 décembre finit par entrer dans les coutumes. En 529, c'était une fête civique et tout travail (sauf les pâtissiers, cuisiniers et tous ceux qui préparaient la fête) était prohibé par l'empereur Justinien. En 563, le concile de Braga interdit le jeûne pendant le jour de Noël et quatre ans plus tard, le concile de Tours proclama les 12 jours, de Noël jusqu'à l'Épiphanie, comme étant une période festive et sacrée. Au Moyen-âge, Noël n'était pas la fête d'une seule journée mais une période de 12 jours, du 25 décembre au 6 janvier.
Bien avant que le Monde ait entendu parler de Jésus, les païens célébraient cette période en apportant une buche de chêne dans la maison, en la bénissant puis en l'allumant des restes de la buche de l'année précédente.
http://www.siubhan.megabyet.net/textes/yule.htm
La méthode de l’abbé Largeau
Connaître le temps de l'année simplement en observant le temps entre le 22 décembre et le 6 janvier ??? C'est ce que vous proposent les prévisions à longue échéance de l'abbé Largeau.
En fait, la méthode se résume à un quatrain :
"Du Solstice à Noël, c'est l'indice général continuel.
Après Noël, c'est l'indice mensuel.
Dans chaque jour de la série,
Jusqu'à l'Epiphanie."
Du 22 au 25 décembre : Le temps qu'il fera correspondra à la tendance de l'année qui suit.
Du 26 au 28 décembre : Aspect général de l'hiver
Du 29 au 31 décembre : Aspect général du printemps
Du 1er au 3 janvier : Aspect général de l'été
Du 4 au 6 janvier : Aspect général de l'automne
Chaque jour, du 26 décembre au 6 janvier, représente un condensé du temps qu'il devrait faire durant chacun des mois de l'année. (26/12 => janvier, 6/01 => décembre)
Dresser un tableau avec les dates des 12 jours (26 décembre au 6 janvier), mettre quatre colonnes, une pour la température et l’aspect général du matin, une pour le midi, une pour le soir, une pour l’aspect général de la journée. Matin étant les 10 premiers jours du mois correspondant, etc. (j'ai fait ça sur excell, si vous voulez vous me le demandez par contact)
Vous pouvez également noter votre forme, votre humeur durant ces journées…
Joyeuses fêtes à tous et...à vos thermomètres et stylos!
et vivement la galetteet le printemps!
Cardamome