[A nouveau, un appel à pétition (”www.defensemedecinenaturelle.eu“) circule depuis quelques jours sur la toile, appel qui annonce l’avènement de la victoire de l’industrie pharmaceutique en Europe et la fin de l’accès aux plantes médicinales et des médecines traditionnelles (chinoise, ayurvédique) en Europe.
Il semble émaner de la même organisation et relever du même discours que l’appel de l’automne dernier pour lequel j’avais posté le 18 octobre un commentaire sur ce site : http://www.syndicat-simples.org/actualites/les-plantes-medicinales-bientot-interdites-dans-lue-propagande-desinformation-enjeux-de-pouvoirs-autour-de-herboristerie-en-europe
Dans ce nouvel appel, je suis cité en référence tout comme d’autres, Michèle Rivasi, Kokopelli, Eric Pétiot (et même Stéphane Hessel “en filigrane” par un “Indignez vous” ostensible et certainement assez peu fortuit…).
Pour ma part, je ne suis aucunement partie prenante dans cet appel, ...... signé Thierry Thevenin, 17 mars 2011 [........] Lire la suite
Afin de vous faire votre propre opinion voilà ce dont il s'agit:
un appel à pétition: Il s’agit d’une offensive sans précédent menée par les lobbies pharmaceutiques pour limiter de façon draconienne les options de traitement en cas de problème de santé, et garantir ainsi leurs milliards d’euros de profits annuels.
regardez vite cette video et faites passer !
ET VOIR EN QUOI CELA CONSISTE POUR L'AVENIR DES TRAITEMENTS NATURELS
(http://www.defensemedecinenaturelle.eu/)
Puis, signez (si vous le désirez) la pétition contre la directive THMPD
(voir en bas de l'article)
à l'initiative de l'ANH
(Alliance pour la Santé Naturelle)
Faites maintenant un geste symbolique fort pour contrer la directive
[Cet appel présente toutefois le mérite de soulever et de porter au débat public la question du développement inquiétant (voire terrifiant) de l’arsenal des normes, des experts, des homologations qui aboutit au verrouillage et au contrôle du secteur des plantes médicinales, des médecines complémentaires et de l’herboristerie, comme d’ailleurs celui de presque tous les autres secteurs de notre civilisation.signé Thierry Thevenin, 17 mars 2011
Nous devons reprendre l’initiative citoyenne sur la question de la santé et des plantes médicinales, nous ne pouvons pas déléguer impunément des questions qui concernent des millions de gens à une seule petite poignée de spécialistes - homologués eux aussi -; sans que ces spécialistes se retrouvent fatalement prisonniers de pressions incessantes de la part de lobbys gigantesques
signé Thierry Thevenin, 17 mars 2011 [........] Lire la suite
...je suis simplement et depuis toujours en premier lieu un citoyen consommateur, ensuite un producteur-herboriste bio depuis 25 ans et depuis quelques années le représentant du syndicat des Simples.
je veux simplement proposer mon sentiment et un éclairage personnel des enjeux autour des plantes, avec un souci d’objectivité, d’honnêteté et de précision.
Il ne s’agit plus de savoir si la Directive doit être votée ou non, elle l’a été en 2004, depuis maintenant 7 ans. C’est simplement la date butoir de sa mise en application dans les Etats membres de l’UE qui arrive à terme à la fin du mois d’avril.
Je ne veux absolument pas non plus dire à qui que ce soit s’il doit signer ou non cette pétition.
Ce qui est sûr c’est qu’elle sera jetée au panier, car elle ne respecte pas les formes de transparence requises pour être recevable, qu’elle est “à côté de la plaque” au niveau de ses affirmations, qu’elle interpelle le Parlement alors qu’elle devrait plutôt s’adresser à la Commission (laquelle est l’autorité compétente en la matière), etc…
Ceci étant dit, elle a le mérite de “secouer le cocotier” et de montrer à nos élus que les français et les européens tiennent à la liberté de leurs choix en matière de santé et de “médecine naturelle”.
Si elle était appliquée, cette Directive irait très au-delà d’une réglementation raisonnable des produits dangereux : elle rendrait illégale du jour au lendemain des dizaines de milliers de traitement efficaces, d’un usage courant depuis des milliers d’années et sans les effets secondaires des médicaments modernes issus de la pétrochimie.
Des centaines de plantes européennes sont concernées, mais également toutes les plantes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), celles de l’Ayurveda (médecine indienne), ou celles des traditions amazoniennes ou africaines accessibles aujourd’hui sur le sol européen.
Déjà 128540 signatures !
vous avez maintenant la possibilité de signer cette pétition, si vous le désirez,
après avoir eu un avis éclairé
personnellement, j'ai signé
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/signerlapetition.php
Cardamome