Bonne fête à toutes les mamans!
♥♥♥♥♥♥♥
♥
Jeudi dernier j'ai reçu ma cousine et elle m'avait demandé de surtout ne rien faire de spécial...Vous me connaissez, moi...rien faire...et en plus pour ma cousine adorée et son adorable mari...pas question!
...Les courses la veille pour acheter plein de trucs...je ne savais pas au juste ce que j'allais leur cuisiner, juste une vague idée avec le poulet et les fraises mais, français, exotique?...
J'avais dans mon frigo un magnifique poulet fermier
J'avais des biscuits roses de Reims...heureusement car je ne me suis pas sentie en fin de soirée de faire un biscuit pour faire ce que j'avais initialement prévu, un fraisier tiramisu.
Nous nous sommes délectés avec toutes ces saveurs et le sommum, ce fut le dessert...non, les légumes...bref...tout!
Menu arrosé très discrètement avec un Haut Médoc rouge 1993 (château Belgrave).
Voici donc quelques photos de nos agapes. Certaines recettes sont déjà sur ce blog et pour le tiramisu, promis je vous mets ça mardi.
Pour l'apéro:
Mon féroce d'avocat préssé sur tranches de pain maison
Féroce d'avocat fait avec de la brandade de morue
Pain façon "paillasse" aux graines de lin et courge
Je n'avais pas dit ce que c'était...Anita a gouté...whouaaaah! on a bien failli finir tout le pot et tout le pain mais j'ai mis le hola! Ben tiens, ils n'auraient plus eu faim pour le reste!
Je dois vous dire que j'avais disposé quatre petits bols (cacahuètes, gros raisins secs, cajou et amandes grillées)
(Corbières rouge pour accompagner super bon de chez Ald.)
Les entrées...oui, les entrées
J'ai fait des poivrons grillés et puis j'ai eu envie de préparer un taboulé aux trois herbes.
Poivrons grillés, ail et huile d'olive pour aromatiser
1/2 concombre, 2 carottes, 3 lanières de poivrons, 3 tomates grappe, 2 oignon cébette, 3 jus de citron, 8 càs d'huile d'olive, 1/2 bouquet de chaqe herbe (persil, coriandre, menthe), une poignée de raisins secs et surtout...PAS D'EAU avec les 150 g de pilpil! Recette du taboulé.
Le plat de résistance:
J'ai découpé le poulet fermier cuit, en quatre puis en huit; il était tellement beau que chacun ne s'est servi qu'une fois (poulet garni de gros sel, poivre, ail en chemise, thym, laurier, romarin, précuit 15 mn à la vapeur pour éliminer les mauvaises graisses, puis enduit d'huile d'olive, repris au four à 180°, 30 mn sur chaque côté et 15 minutes sur le dos).
J'ai précuit rapidement mes 8 légumes à la vapeur douce, puis j'ai repris le tout au wok sur une base de cébettes, parfumés avec les quatre herbes provençales,un peu de bouillon de volaille (ou de légumes) et juste tournés pendant 2 mn le temps de tout réchauffer. Des légumes croquants, colorés, savoureux!
Rapide, facile, excellent, printanier! (La recette détaillée,lundi).
Le dessert
Déclaration unanime: "pas de fromage", même s'il reste encore de ce merveilleux breuvage dans la carafe de décantation!
Jusqu'à présent j'ai toujours fait des tiramisu individuels mais là, comme je l'ai écrit plus haut, j'étais partie (dans ma tête) pour un fraisier...11 heures du soir quand j'ai attaqué, la veille...autant vous dire que j'ai renoncé et j'ai fait un tiramisu aux fraises, trop sommeil pour faire un biscuit...
Une merveille, due probablement aux fraises qui étaient succulentes! (crème de tiramisu, biscuits roses trempés dans un coulis de fraises, nappage des fraises avec une confiture de fraise express)...mardi la recette.
Mots-clés : menu fête des mères,légumes croquants, taboulé libanais, tiramisu aux fraises, féroce avocat pressé
Cardamome