Sil y a des poissons que j'affectionne particulièrement ce sont les mulets (muges), les sardines et les maquereaux. J'en fais souvent d'autant qu'ils ne sont pas chers et sont très riches en omegas3.
Rendez-vous compte: j'ai eu ce maquereau pour 1.68 € et j'en ai fait quatre assiettes (pour mangeur normal...prévoir deux assiettes pour gros mangeur comme sur cette photo faite avec un demi maquereau).
Vous vous demandez où je peux bien trouver du poisson à ce prix-là! Eh bien, au marché aux puces qui ouvre tous les jours sauf le lundi. ..Et en plus ils ne font pas la g...quand on leur achète un poisson pour si peu!
Disposer un peu d'huile d'olive dans le plat à four
Eparpiller 1 oignon ciselé
Puis disposer une courgette en rondelle
Et enfin 4 tomates roma en rondelles
Parsemer de thym, de laurier (en poudre pour moi), de romarin, d'origan et de graines de fenouil
Saler et poivrez (poivre noir concassé)
Un soupçon de vin blanc (facultatif)
1 càs de fumet de poisson et un peu d'eau
Penser à garnir le ventre du poisson avec du gros sel gris, du poivre, des graines de fenouil, de l'oignon, de la tomate et du poivre noir concassé
Arroser d'un filet d'huile d'olive
Enfourner à 200° pour 10 minutes. Retourner le poisson et augmenter la température à 220°; laisser cuire encore 5 minutes de façon à ce que la peau soit bien grillée. Les tomates sont casi confites et les courgettes grillées et croquantes.
Ci dessous, le poisson que je viens de retourner
Coût: entre 0.80 (4 portions) et 1.30 € (2 portions) le plat/pers
Mots-clés : maquereau, tomate,maquereau au four, maquereau en Provence,poivre noir concassé, herbes de provence
Cardamome