750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 09:04

commandements.png

J'ai découvert cet article qui reprend en dix points la stratégie développée par tout ceux qui nous gouvernent de part le monde afin d'obtenir de nous assentiment et soumission et n'y voyons pas que les politiques...

Déjà je vous ai fait part de ma pensée sur le sujet dans cet article; et puisqu'ils n'y vont pas de main morte, à nous d'ouvrir continuellement les yeux et de faire suivre le message.

J'ai apporté à cet article des infos complémentaires que vous trouverez sous forme de liens...

 

Les 10 commandements des manipulations de masses

4 octobre 2010 | Auteur: Jo


Une présentation de 10 « Commandements » qui aident à imposer aux gens une société qui les prive de leur libertés en les empêchant de s’en rendre compte par exemple en détournant leur attention sur des sujets futiles ou en leur faisant croire que ce sont des mesures nécessaires pour les protéger, tout en causant sans le montrer ce qui nécessite ces mesures de protection.


1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »


2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

vaccins-menti-L-2.jpg

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

Voir aussi la "recette en douze étapes"


3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.


4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.


5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles ». Voir cet excellent article sur le sujet (entretien vec Bernard Stiegler).


6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…


7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »


8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…


9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…


10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.


 

A lire également sur ce même blog....ainsi que d'autres articles que j'ai adorés

Sommes-nous en train d’élever une génération d’imbéciles?

http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=11177&cpage=1#comment-4981

 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

F


Extrêmement intéressant ! Tu as sans doute déjà vu cette vidéo qui illustrerait parfaitement ton article, mais je mets quand même le lien. Une réalité bien triste qui est la nôtre, gouvernés plus ou moins complices de gouvernants
pourris !



Répondre
C


un bien beu blog que le tien, avec des articles passionants



G


 c'est bien vu...Il est temps d'en prendre conscience



Répondre
C


alors faison s passer le message, informons, élevons les consciences



M


ça marche, pas de soucis, je m'en occupe de suite


gros bisous, merci pour le lien rapide



Répondre
C


merci bisous pour le journée



M


bah j'ai vérifié les liens ça fonctionne!!?


par contre pour le billet 'désintox' j'ai activé les liens sur les adresses posées... parfois ça saute, parfois comme là, c'était une édition avec adresse et sans lien...


ça arrive aussi lol


si tu vois d'autres liens qui merdoient, faut pas hésiter à me dire... merci tout plein


j'aime beaucoup ces billets qui visent l'émancipation des Hommes...


gros bisous



Répondre
C


bon je vais revoir ça mais hier ça venait pas du tout


...ok je viens d'aller voi mais ça renvoie sur l'article d'origine , pas chez moi; bon normal pour le deuxième (générations d'imbéciles) mais si tu peux renvoyer sur mon article...lol ...en fait
j'ai pris le titre en copié collé et donc...si tu peux changer le lien que je te donne ici pour que tu évites de chercher; merci!


http://cardamome.over-blog.com/article-manipulation-des-masses-comment-font-ils-58305138.html



M


un grand merci pour ce billet de relai, capital, et que je vais m'empresser de mettre en lien


gros gros bisous



Répondre
C


merci mama gros bisous aussi



M


Toutes ces techniques ne sont pas nouvelles......Mais aujourd'hui, servies par les nouvelles technologies et les moyens de diffusion (télé, presse, internet.....) elles n'en sont que plus
redoutables.


Constat imparable et triste réalité.....Je vais prendre le temps d'aller sur les liens que tu nous indique.


Bises d'ici.



Répondre
C


oui pas nouveau certes mais prise de conscience pour tous, de chaque instant par les tmeps qui courent


bises et bon samedi



M


ça fout les j"'tons dis donc !! (mais super intéressant- je vais aller voir ton lien)


ça me fait penser au reportage TV ( CAPITAL OU complément d'enquête je sais plus) sur les stratégies de FRANCE TELECOM qui conduisent au suicide de leurs employés !!!


 



Répondre
C


nous avons de plus en plus l'occasion de nous rendre compte de cet impact au quotidien dnas les medias, la pub la politique etc



P


Merci pour ce partage qui ne laisse pas indifférent! bises et bon après midi Cardamome.



Répondre
C


quand le peuple s'éveillera, les politiques et le marketing auront du soucis à se faire!


bon a midi à toi!



J


C'est hier que je l'ai mis, moi!!! avec la probable interdiction des plantes médicinales....


Bonne journée.



Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Buche roulée Tiramisu Poire Gingembre Caramel glaçage Chocolat
    Cette buche est constituée d'une génoise roulée au chocolat, couverte de poires caramélisées, de gingembre, de petits éclats de chocolat noir, puis d'un tiramisu classique. Le tout est mis au frais et sera recouvert d'un glaçage brillant au chocolat (D'ap.Michalak)...
  • Biscuits à la semoule pour le petit déjeuner ou le goûter
    Ces biscuits à la semoule sont surprenants mais délicieux, croustillants croquants et tendre à la fois Prévoir 300 g semoule de blé dur, 50 g huile d’olive, 10 g levure, 1 oeuf, 100 g de sucre, zeste d’un citron, pincée de sel, un peu de vanille, 40 g...
  • Mes olives vertes et noires, en lacto fermenté ou fachouire
    Je remonte cet article car je reviens d’une cueillette de 5 kg d’olives noires.... (Art. Du 30 novembre 2018) Cette année, je n'ai eu aucun mal pour récupérer des olives et les préparer. En fait, j'ai très vite repéré une bonne dizaine d'oliviers dans...
  • Riz sauté aux champignons et pavé de cabillaud juste grillé
    Depuis quelques temps on trouve des champignons bruns, un peu comme les champignons de Paris. Ils sont bien fermes et contiennent moins d’eau. En outre, ils sont moins chers. J’ai eu envie d’un riz comme un rizoto mais j’ai utilisé du riz thai . J’avais...
  • Gâteau aux pommes facile et peu sucré
    J’ai fait ce nouveau gâteau aux pommes en suivant les instructions d’une vidéo vue sur FB. J’ai pas mal de pommes prélevées sur un arbre voisin.... Utiliser un moule de 20 cm La recette dit 1kg de pommes mais franchement 600g net seront suffisants. Gâteau...
  • Far de Pommes au four
    Cette recette me vient de chez Vanda. Elle est simple, peu sucrée et change des pommes aux four, super pour le goûter des petits gourmands. Ce n’est pas ma préférée mais j’ai voulu l’essayer pour un en cas ”tea time” léger! J’ai diminué la quantité de...
  • Basboussa coco et crème pâtissière
    Je vous propose ce gâteau à la noix de coco, version... garni de crème pâtissière ou non, version... imbibé de sirop ou non. (version vue sur une video FB) En fait à la maison, on est deux ...il aime la crème pâtissière mais pas la texture du gâteau....
  • Apfelstrudel aux noix et aux raisins, parfumé au rhum (facultatif)
    J’ai refait ce Strudel il y a quelques jours...c’est toujours aussi délicieux! Je joins de nouvelles photos (j’ai oublié de faire celle avec le sucre glace en décor...) On peut l'appeler "apfelstrudel" mais le vrai gâteau autrichien de comporte ni noix...
  • Lasagne aux blettes et à la féta de chèvre
    Cette année j’ai planté deux pieds de blettes vivaces, avec des tiges non ou peu cardées. Je mange les côtes mais je n’en suis pas fana, je préfère les feuilles. Quoi de mieux que des lasagnes pour les accommoder?! J’ai cuit les feuilles et les tiges...
  • Boules de douceur aux dattes et noix sans sucre
    J'ai déniché cette recette de friandise sur une video allemande parue sur FB mais j'ai oublié de noter le titre de l'auteur.... Le fait est que , on regarde la video , on note vite les ingrédients, la video se termine et on ne pense qu'à une chose, réaliser...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées