J'ai commandé récemment une pierre réfractaire car j'en avais assez de ne pas avoir de pizza bien croustillante dessous.
La pierre en elle même n'est pas chère mais j'en ai eu pour 37.19€ avec les frais de port (livraison en quelques jours)car elle pèse 6kg700. Si vous voulez savoir où je l'ai trouvée, demandez moi!
Ce matin j'ai prévu d'y cuire mon pain (je vous dirai ça!).
Comme toujours j'ai utilisé ce que j'avais pour la garnir, en l'occurence un reste de chorizo de ma dernière pizza.
J'envisage de tester si en laissant la pizza sur mon plat à pizza habituel, j'obtiens un résultat similaire ce qui me ferait une plus grande pizza (400 g de pâte) car sur la pierre de 40/30/3, je ne peux évidemment faire cuire qu'une pizza de 30 ou rectangulaire.
La pizza est très croustillante dessous et le fromage n'a pas grillé car la cuisson est rapide et la pâte gonfle tout de suite (j'aurais pu l'étaler bien plus finement!).
Bien sur la dépense énergétique est supérieure mais mais on cuit moins longtemps et je profite de la chaleur pour enchainer sur le pain ou des gâteaux ou quiches.
- une pâte à pain de 200 g environ
- 100 g de crème ou de fromage blanc (ou mélange)
- Quelques rondelles de chorizo
- de la mozzarelle à pizza
- des olives noires
- du poivre noir concassé (ou non)
- thym et origan
- de l'emmenthal râpé
Préchauffer la pierre au maximum de la température de votre four durant au moins 1/2 heure, en position basse sur la grille (pour moi, 275°CT)
Etaler la pâte et la placer sur une pelle de transfert férinée (idéalement en bois, pour moi ma galetière en revêtement anti adhéif, néanmoins farinée, ou sur le verso d'une plaque à génoise bien farinée, au pire recouverte de papier cuisson), puis la garnir.
Répartir la crème puis les tranches de chorizo et les herbes et épices
Ajouter les rondelles de tomates ou les demi tomates cerise
Poivrer et disposer les olives
Parsemer de fromage râpé (mozza et emmenthal)
Verser un filet de crème ou d'huile d'olive sur l'ensemble
Transférer d'un coup sec sur la pierre réfractaire et baisser à 220°. Cuire pendant environ 8 minutes (ça dépend de la chaleur initiale de votre four).
Mots-clés : pizza croustillante,pizza chorizo, pierre réfractaire