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26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 00:08

 
Ce que je retiens, c'est qu'il faut manger de la tomate sous toutes ses formes chaque fois que l'on peut mais la fraiche plein champ en été seulement et la conserve le reste de l'année (les tomates de conserves sont aussi cultivées plein champ). Quant au discours bio non bio, il se trouve que des tomates bio peuvent également être d'une qualité médiocre fonction du terroir et des méthodes
Photo de mon ex jardin...Coeur de boeuf!
 (serre).
Rien ne vaut la tomate du jardin, de juillet à octobre et dans son terroir de prédilection, le midi sud et sud ouest (et l'Italie, l'Espagne, le Maghreb pour peu qu'elle soit cultivées en plein champ)...hélas, je n'en ai pas!
La tomate fait partie du modèle méditerranéen, le modèle si interessant pour la protection des maladies cardio vasculaire et des cancers.
Le lycopène (pigment de la peau) est très important mais dans le totum du fruit; isolément, il semble qu'il n'apporte pas d'avantages (ça,  les personnes sensibilisées le savaient déjà).
Il a été question également de la réglementation en ce qui concerne les allégations en tout genre dans le but de vendre mieux certains produits contenant de la tomate. Cette réglementation vise à plus de sévérité et c'est tant mieux.
Voir aussi dans cette page, quelques variétés anciennes.

J'aurais l'occasion de vous parler de l'huile d'olive car je vais aborder ce sujet lors des Journées Gourmandes de Vaison La Romaine. Sachez toutefois qu'elle permet par sa forte teneur en AGMI de réduire l'incidence du mauvais cholesterol en augmentant le bon.

* Acides gras mono insaturés

J'ai reçu le diapo et en PDF donc impossible pour moi (encore profane en informtique) de vous metre les diapos mais j'ai recopié tant bien que mal les données. J'ai mis le lien en bas pour ceux qui veulent consulter la version d'origine.


Cette rencontre a eu lieu dans la salle des trésoriers du Palais des Papes à Avignon





Le modèle méditerranéen

Apport calorique équilibré (je me tue à vous dire que les apports doivent compenser les dépenses et pas plus!)

Aliments d'origine végétale: céréales, légumineuses, fruits et légumes (crus et cuits, frais et secs)

Consommation fréquente de poissons

Peu de viande, de lait et de beurre

Plutôt ovins et caprins

Huile d'olive

Utilisation fréquente d’herbes et épices

Le vin comme boisson à table en quantité limitée seulement (attention, respecter l'abstinence de certains pour raison de maladie dépendante)

 

Maladies cardio-vasculaires

Facteurs de risque:

Obésité surpoids

Cholestérol triglycérides Surpoids

 

Risque

Densité Energétique (sur obésité surpoids)

Acides gras saturés (cholestérol)

Produits laitiers entiers viandes (Selon quantité)

Alcool selon quantité (obésité et surpoids)

 

Protection

Produits végétaux

Antioxydants, fibres Phytostérols, folates

ω 3 oléique h. olive, Poisson, noix

 

Cancers

Initiation Effet génomique è alcool, viandes

Prolifération Facteurs de croissance è alcool, Densité énergétique (obésité), Produits laitiers Risque Selon quantité

 

Protection sur l’initiationè Produits végétaux Anti-oxydants Composés phénoliques

Protection sur  la Prolifération è Poissons (ω 3), Produits végétaux Anti-oxydants Composés phénoliques, Fibres (obésité)

 

 

L’alimentation Méditerranéenne,

La tomate et la santé

Mariette Gerber, Expert Nutrition Humaine, Afssa, Présidente Sté Française de

Nutrition


les autres intervenants sont dans le PDF visible sur le lien ci-dessous, en bas de l'article
http://www.inra.fr/inra_cepia/restez_informes/evenements/les_diaporamas_des_conferences_passees/tomate_et_sante

   

Composants de la tomate

 

Lycopène, autres Caroténoïdes vitamines

B1,B2,B3,

B9(folates)

C et E acides Phénoliques

Potassium, vitamine K1

 

La tomate:  autres avantages

Consommation crue et cuite

Préparation culinaire

Diminue la densité énergétique

Facilite la consommation de céréales et autres végétaux

Facilité de conservation qui préserve la saisonnalité

Pas d’alimentation méditerranéenne sans tomate

 

 

Composition de la tomate

 

1)Teneur en lycopène

2)Aliment type (mg/100 g MF) Lycopène en mg Poids consommé

3)Quantité apportée/repas

 

Tomate Fraîche, mûre 3,1-7,74     4,03  10,06   130 g

Tomate Entière pelée appertisée 11,21 14,01   125 g

Tomate Jus, pasteurisé                  7,83 19,58   240 ml/250 g

Tomate Concentré 30,07               9,02  30 g

Ketchup Produit industriel 16,60    3,32  20 g

Sauce pizza Appertisée               12,71  15,89  125 g

Sauce pizza (sur pizza)                32,89  9,867  30 g

Sauce spaghetti Produit industriel 17,50  21,88  125 g

données : USDA ; 1998 - Nguyen & Schwartz ; 1998

 

 

L’impact des traitements thermiques (1)

 

Induisent une augmentation de la concentration en lycopène et de l'activité antioxydante des broyats

Sont sans effet sur la teneur en composés phénoliques

Induisent une réduction de la concentration en vitamine C, mais plus de la moitié persiste après des traitements poussés  (concentré, cuisson au four)

 

Concentration en vitamine C : 0,76 è 0,54

Composés phénoliques totaux (μg/g) : 142,4 è 145,9

Trans-lycopène mg/ :  2,01 è 5,32

Activité antioxydante globale (éq. μmol vit. C/g) : 10,42 è 16,89

 

source : Dewanto et al.; 2002 – PRT

 

Produits transformés : des caractéristiques favorables à la consommation

 

Assurent en général une bonne préservation des teneurs en micronutriments, dont les niveaux initiaux peuvent aussi être supérieurs en raison d'une récolte plus à maturité. Ont ainsi souvent des teneurs en micronutriments plus élevées que les produits "frais" dès lors que ceux-ci ont subi un stockage de plusieurs jours.

Présentent de nombreux atouts : praticité d'usage, disponibilité toute l'année, bonne conservation à domicile, prix relatifs décroissants, pertes inférieures entre la production et la consommation. Ne remplissent toutefois pas toujours les mêmes usages que les produits frais.

La transformation améliore la disponibilité et l’assimilation du lycopéne de la tomate au sein de ses divers et nombreux produits dérivés

 

Des supports pour l’information du public européen :

 

www.tomatoandhealth.com

 

Projet de lancement de www.tomateetsanté.com

 

Recettes en ligne: i-cookTV  Allez donc voir comment je la prépare, la bonne et belle tomate de jardin dans ma version "salade omega"

 

http://www.inra.fr/cepia
Département Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l'Agriculture
Institut National de la Recherche Agronomique
UMR 40_ - Site Agroparc, Domaine Saint Paul
84914 Avignon Cedex 9
Tel. +33 (0)4 32 72 25 39
Fax. +33 (0)4 32 72 24 92

 

Nous tenons à remercier tout ceux d'entre vous qui ont assisté à la
conférence d'hier et à l'attention également de ceux qui n'ont pas pu se
déplacer, voici les diaporamas présentés :
http://www.inra.fr/inra_cepia/restez_informes/evenements/diaporamas/tomate_et_sante
Nous essaierons de mettre en ligne prochainement le relevé des débats.


B.F.Cardamome

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commentaires

muse 28/10/2009 17:58


La tomate, ici, elle a pas de saison! tant mieux! mais plein-champ ou pas? c'est celle du marché de St Paul!


CARDAMOME 16/11/2009 12:14


elle n'est pas trop mauvaise seulement un peu petite


mamalilou 28/10/2009 01:22


ah la tomate, c'est toute ma vie, pas un jour sans, je te promets!!!
gros bisou


CARDAMOME 16/11/2009 12:20


j'en ai mis dans mon smoothie c matin, un régal avec du jus de carottes et d'autres truces...plein de vitamines


Martine Réunion 27/10/2009 12:01


Nous mangeons de la tomate très, très souvent.....Mais il est difficile d'en trouver de bonnes....Même les "plein champ" vendues ne sont pas convaincantes....Ou alors c'est que le sol de la Réunion
n'est pas propice à cette culture !
Si  je ne regrette pas la métropole pour tout un ensemble de raisons, la variété des fruits et des légumes me manque quelquefois......
Bisous et merci de ce "retour" très complet......


CARDAMOME 10/11/2009 10:47


elles sont toutes petites sur l'ile j'avais constaté ça. peut être le sol, en effet trop volcanique quoique en provence il l'est aussi...peut être les paysnas reunionnais qui n'ont pas trop envie
de sortir de la petite pomme d'amour traditionnelle des mascareignes!
bonne fin de vacances...je crois?  bzbz


franur 27/10/2009 07:48


merci pour votre gentil commentaire.
je ne savais pas que vous pouviez écoutez la musique que je metait..
ses supert.
et oui de la nostalgie..il faux ne j, jamais l,oublier..se jeune garçon... 
qui a fais beaucoup...
bravo a grégorie on ne t,oublie pas..... 


CARDAMOME 10/11/2009 09:28


bien sur j'entends et en plus quand c une musique que j'aime j'ouvre une nouvelle page de google pour pouvoir ecouter jusqu'au bout. gregory je ne m'en lasse pas; il y a des gens qui partent
vraiment trop tot
 très different mais je pense à MJackson


Delices eyes 26/10/2009 19:58


Nous en consommons beaucoup en saison, malheureusement elle est trop courte....
Bonne soirée


CARDAMOME 10/11/2009 09:26


hélas, en plus ici, bien qu'en provence on est noyés par les tomates sous serre et de hollande
bref la saison ets très courte et les cuites en sauce c'est pas trop mon fort mais j'y pense, pour le lycopène!
bonne journée


Annie 26/10/2009 14:57


Pas de problème avec la tomate: j'en mangerais bien à tous les repas.


CARDAMOME 10/11/2009 09:21


moi aussi surtout les variétés anciennes citées dans ma précedente réponse


Fantaisie 26/10/2009 11:42


J'aime la tomate sous toutes ses formes, couleurs et gouts bien sur !


CARDAMOME 10/11/2009 09:20


il y a certaine variétés anciennes dont je raffole; evergreen, noire de crimée, ste lucie, russe ananas


Roni 26/10/2009 09:57


En gros, mais vraiment en gros, VIVE LA TOMATE !
Bisous ma belle. Bonne après-midi.


CARDAMOME 10/11/2009 09:19


ou vive la tomate plein champ de provence et en pleine saison
bises ma roni


croc 26/10/2009 09:06


nous en faisons une consommation immodérée, que ce soit crue, ou cuite. Elle entre dans la préparation de, disons 80% de mes préparations..... bises du jour


CARDAMOME 10/11/2009 09:19


j'ai un peu de mal avec la sauce tomate et pourtant elle apporte énormément de lycopène
bises en retard


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