Photo prise chez des amis tout près de Villeneuve
Enfin une bonne nouvelle pour la Stévia
http://www.energie-sante.net/bn/?p=371
En tant qu'"ami" de Energie Santé, je me permet de diffuser quelques extraits d'articles importants pour notre santé ou notre quotidien.
La Stévia raffinée est officiellement devenue au Journal officiel du 6 septembre 2009 un édulcorant autorisé en France. Il est fort probable que la pression des industriels a dû peser très lourd dans cette décision.
La stévia ou Stevia Rebaudiana Bertoni, est une plante originaire du Paraguay, en Amérique du Sud, d’une région qui s’appelle l’Amambay, en pleine forêt subtropicale, dans le sud est du pays. C’est une région très montagneuse et un peu isolée, ce qui explique peut être pourquoi la stévia est restée si longtemps méconnue en Occident.
La stévia a un extraordinaire pouvoir sucrant sans avoir les inconvénients du sucre (diabète, obésité, etc.) jusqu’à 300 fois plus que le sucre à quantité égale, et surtout n’a aucun apport calorique car n’est pas assimilée par l’organisme.
On doit sa découverte de la stévia à un botaniste du nom de Moisès Santiago Bertoni, d’origine suisse italienne qui immigra au Paraguay en 1882.
Il l’appela Eupatorium rebaudianum en remerciement du travail effectué par le chimiste paraguayen Ovidio Rebaudi qui fût le premier à faire une analyse poussée des feuilles collectées.
Ce n’est qu’en 1904, que Bertoni reçu une plante entière et se ravisa pour classer cette herbe dans le genre Stevia et non Eupatorium, fait publié en 1905. Stevia Rebaudiana Bertoni était alors officiellement né dans la littérature scientifique. (source : lamaisonstevia.com).
Il va sans dire que la découverte de la stévia conduit à des enjeux économiques énormes.
La stévia a déjà conquis depuis vingt ans de nombreux pays dont le Brésil. Au Japon la stévia est disponible sur le marché depuis plus de 35 ans, et il en est l’un des principaux consommateurs.
Un article plus élaboré sur les propriétés et bénéfices de la Stévia est en préparation à paraître dans la newsletter du 15 novembre prochain.
Jackie Thouny http://www.energie-sante.net/bn/?p=371
B.F.Cardamome