Pourquoi tout simplement de l'orge pour accompagner cette caillette? Tout bêtement parce que chaque fois qu'on va dans la campagne, j'en ai un qui me réclame à corps et à cris del'orge plein champs, en souvenir de son enfance où il égrainait les épis encore verts (ici, orge bio, trempé la veille et cuit le lendemain comme le riz complet).
Vous noterez que j'ai assorti cette assiette d'un petit pain à la faine de châtaigne, tout à fait superflu mais par gourmandise (100 g de farine T110 + 100 g de farine de châtaigne + 300 g de farine T65).
Je ne connaissais pas la caillette avant d'aller en Ardèche, il y a deux semaines. J'ai eu l'occasion là-bas de gouter à plusieurs caillettes et j'ai acheté celle-ci chez le boucher, place du château à Aubenas, dont le restaurateur "le bistrot de Manon" ne m'a dit que du bien. Vendues 1.70€ pièce (c'est en général le prix vu un peu partout),nous les avons mangées dimanche dernier accompagnées d'orge...(David Farcy...pas mal pour une caillette!...place du Château-04 75 35 14 39).
Vous le savez, je mange peu de viande mais quand c'est du bon produit de terroir, je n'hésite pas.
...sauf pour cette conserve dont je ne sais plus le prix...autour de 3€/140 g):La Ferme Attitude- Charcuterie fermière- "La paille"-07190 St Joseph des Bancs (près du col de la Fayolle). je l'ai achetée tout près du Mont Gerbiers de Jonc, là où j'ai pris les fromages et de la saucisse d'Ardèche.
Elle n'est pas mauvaise mais, c'est une conserve et rien ne vaut le fait maison.
En l'occurence, la meilleure que j'ai pu déguster, c'est au restaurant "La Falaise" à Vogüé où le cuisinier m'a assuré la faire lui même (j'en parlerai bientôt).
La caillette est une sorte de farce qu'on fait avec un mélange à parts égales de mou,de gorge de cochon, de blettes et d'épinards et on ajoute des épices et de l'ail. Le tout est roulé dans une crépine et mis au four. Il y a de nombreuses variantes (au choux, avec ou sans épinards...)et d'ailleurs, j'ai bien l'intention d'en faire un jour, si je trouve de la bonne viande de qualité (en Ardèche ou dans les Alpes ou en bio...)
Mots-clés : caillette, Ardèche,dégustation, orge
Cardamome