http://www.rts.ch/emissions/36-9/3736658-le-jeune-une-nouvelle-therapie.html
Extrait: "Cette approche thérapeutique est aujourd'hui validée par de jeunes biologistes de l'université de Los Angeles qui renversent les idées reçues et démontrent par la biologie moléculaire les puissants effets du jeûne. Ils ouvrent de nombreuses perspectives, y compris dans le traitement du cancer. Si ces scientifiques ont raison, c'est peut-être notre approche de la maladie et du soin qu'il faudra repenser".
(Un reportage de Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade.)
Me voilà arrivée en fin de ma 4ème journée de jeûne et j'avoue que je n'ai pas grand chose à dire de différent par rapport à hier.
Je vous invite à lire l'article et résumé de l'émission du 7 mars 2012 et qui traitait de ce sujet, ainsi que les commentaires.
Quelques sensations de faim en cours de journée mais je sais que ce n'est pas encore la véritable faim, ni d'ailleurs pour zome. Je lui ai demandé s'il se jetterait sur un plat de courgettes (qu'il déteste)...la réponse est noooon; de même, je serais toujours incapable d'avaler un centimètre de cervelle d'agneau. Un éthiopien affamé...oui.
Voilà la différence et voilà ce que doit représenter la vraie faim.
L'autre faim, celle qui pointe son nez par des gargouillis et comme par hasard, très proche de l'heure d'un repas ou de la vue d'un bon plat 'dans ce cas, le plus souvent c'est de l'envie interprétée comme de la faim), c'est une sensation ponctuelle qui peut, soit être satisfaite par une prise alimentaire normale, soit être ignorée, et le cerveau va organiser ses courses dans tout ce qui est inutile dasn le corps. Si la vraie faim se manifeste (celle des courgette ou de la cervelle!) c'est qu'il ne reste plus que les tissus vitaux (coeur, reins...c'est le cas pour les enfants qui crèvent de faim)
Pas de fatigue non plus pour moi ce jour; je suis même allée à la clinique (sur un jour de congé!) pour faire le rangement du linge et la commande (une tâche nous est confiée contre une petite gratification sur la fiche de paie). Une visite à la pharmacie pour obtenir un médicament pour chat à l'intention de Tachka que j'aime beaucoup et qui a bien besoin d'aide en ce moment...
Le reste du temps, mes activités habituelles assez sédentaires.
Café matinal, deux verres de thé, deux verres d'eau potassium jusqu'au moment où j'écris.
J'ai encore perdu 900 g (je ne suis qu'à +1.5 de mon poids de forme, celui que j'avais très jeune!). Plus de ventre, plus de hanches, je me sens légère. Dommage que je doive sans doute en reprendre une grande partie; enfin, c'est pas dit...
Zome devrait pas tarder à reprendre l'alimentation car lui en est à une perte totale (avec le jeûne religieux) de 11+3 kg.
Plus de poignées superflues, juste ce qu'il faut pour mon confort(lol) et la tablette qui apparait. Je crois qu'il s'aime beaucoup comme ça!
Je n'ai pas encore rencontré la grande énergie que j'avais connue lors de mon précédent jeûne mais je n'ai pas eu l'occasion de la déployer, ne travaillant pas en ce moment.
C'est surtout que j'aimerais passer un peu de temps en cuisine mais le congélateur étant plein, je préfère attendre notre reprise alimentaire. J'ai prévu de m'occuper en faisant des biscuits qui peuvent se conserver....alors j'y vais!
Mine de rien, outre l'économie de temps et d'eau, nous pourrons nous payer un bon restaurant avec l'argent non dépensé pour les courses alimentaires (entre 120 et 150 €). A nous le Julien!
cardamome