http://www.osenvol.fr/Jeune-therapie-cancer.html l'auteur (Patrick Dalaine: le contacter ici: dalaine@dbmail.com 02 43 81 65 68 ) et le propriétaire du dessin (naturopathe) m'ont personnellement autorisée à publier ce dessin afin d'illustrer mon article, merci à eux.
Lorsque j'ai appris la terrible nouvelle j'ai tout de suite pensé faire un jeûne. J'en avais déjà fait un de 8 jours, dans les années 88, sans la moindre difficulté et avec beaucoup de satisfaction.
Etant naturopathe j'ai bien entendu appris la manière de l'entreprendre et tous les bénéfices qu'on peut tirer d'un jeûne.
Je ne vais pas vous en parler ici; il vous suffit de lire l'article dans le lien sous l'image ou encore le livre du naturopathe Shelton "Le jeûne ".
Priceminister.com
En gros il s'agit de jeûner et de boire de l'eau, ou de boissons non sucrées et ne contenant aucun élément nutritifs (tisanes, eaux, café, thé)
Il faut cependant s'y préparer afin de comprendre qu'on ne risque rien car le corps va chercher sa nourriture dans tout ce qui est inutile (boutons, graisses, tumeurs etc...) et que la vraie faim revient quand il n'y a plus rien à éliminer.
La vraie faim, c'est quoi? Je répondrai en faisant une comparaison: la vraie soif est celle qui vous fait dire "je boirais la mer et les poissons".
Une sensation de faim peut apparaitre les premiers jours mais très vite, après avoir bu un verre d'eau, le cerveau comprend qu'il va pouvoir se rassasier en allant dénicher tout ce qui est emmagasiné dans notre corps et ne sert à rien voir même, est nocif et, il va se servir.
Comme pour toute cure, ce sont les trois premiers jours les plus durs, en fait, surtout le 3ème...quelques fois le 2ème, où l'on assiste à "la crise d'élimination" qui peut se manifester par de la faiblesse, des tremblements, une sensation de froid, des odeurs corporelles, l'haleine fétide, des maux de tête...
Passé ces trois ou quatre jours selon les individus (plus ou moins encrassés) on ressent un gain d'énergie et on a "la pêche".
Ainsi, à l'époque, je travailais comme infirmière libérale et je n'avais pas pu arrêter mon activité; le troisième jour, j'avais ressenti la fatigue dès le réveil mais je dus aller travailler et faire comme tous les jours mes quelques 10 toilettes et monter de nombreux étages dans des immeubles sans ascenseur. La fatigue matinale, les jambes qui flageolaient ont laissé place rapidement à une nouvelle énergie.
J'ai repris l'alimentation très progressivement après le 8ème jour en commençant par des jus, des bouillons de légumes, puis des fruits, des légumes, puis les céréales, puis les graisses et enfin , tout ce qui est le plus toxique, les produits sucrés et les produits animaux (mais je crois que j'étais végétarienne à l'poque).
Il ne s'agit en aucun cas de faire un jeûne pour maigrir mais bien pour éliminer les toxines accumulées et régénérer son corps.
Mes enseignants avaient l'habitude de faire un jeûne de 21 jours chaque année. Certains sportifs ont ainsi pu courir le marathon en étant en jeûne depuis deux mois.
Surtout, ne commencez jamais un jeûne hydrique sans y avoir été préparé par un naturopathe ou une lecture attentive du livre de Shelton *.
L'objet de mon article à épisodes est de vous tenir au courant de l'évolution de ce jeûne au quotidien, de ce que je ressens physiquement et moralement jusqu'à ce que je reprenne l'alimentation normale. Je ne sais pas encore exactement combien de jours je vais poursuivre ce jeûne; seul mon corps me le dira lorsqu'il ne lui restera plus que les tissus vitaux.
Rassurez-vous, je n'irai pas jusque là! Je ne m'appelle pas Ghandi!
•••••••
Donc, aujourd'hui j'ai commencé mon premier jour. Je ne suis pas seule dans cette aventure: monzome le fait avec moi et pourtant il a déjà perdu pas mal de poids (en excès) lors de l'autre jeûne qui était en août et ne l'a pas repris (c'est qu'il devait le perdre!). Celui-là, il l'avait fait comme une promesse de remerciement si je m'en sortais.
Ce jeûne hydrique il le fait d'une part, pour m'accompagner et d'autre part parce qu'il croit en ses bienfaits. La grande différence c'est que les acquis quotidiens en détoxination s'ajoutent et ne sont pas détruits par une réalimentation nocturne qui rend plus difficile le retour au jeûne le lendemain.
Ce matin, comme d'habitude, j'ai pris ma douche puis je me suis préparé un café (avec sucrette car ça doit être sans sucre et moi, je peux pas!).
Je dois vous dire qu'en ce moment je suis en repos, raison pour laquelle j'ai choisi cette période. Il était important pour moi et mon copain de ne pas avoir à travailler les premiers jour car je dois être sure de pouvoir être éfficace auprès de mes patients. De plus, la cantine est "offerte" et on se poserait des questions si on me voyait faire l'impasse du déjeuner.
Je dois également vous dire que nous ne "petit déjeûnons" jamais le matin, probablement parce que nous mangeons assez tard le soir et d'une façon assez conséquente (un repas complet).
Il était donc assez aisé pour moi de jeûner aujourd'hui.
J'ai bien éprouvé quelques "envies de manger" mais pas de réelle faim...si, un tout petit peu à un moment, mais très vite passé; mon corps s'est nourri tout seul déjà, de pas mal de cochonneries!
Je suis allée faire quelques courses: achat de jus de fruits, de jus de légumes, pour la plupart bio ou lactofermentés, de yaourts au lait de chèvre et au lait de brebis, de lait d'avoine et lait de chèvre (pour faire des yaourts) et de galettes de céréales, en prévision du retour à l'alimentation qui me sera dicté par ce que je ressens. Je sais en effet qu'il est très important de ne reprendre que très progressivement en autant de jour que de jours de jeûne.
J'ai aussi vu mon médecin pour des papiers à remplir mais je ne lui en ai touché mot....marre d'axpliquer le pourquoi de mes choix en hygiène vitale naturelle.
Voilà, une journée ordinaire avec mes feuilletons et reportages, mes visites sur les blogs et un aller retour à la sécu pour y déposer les papiers. Rien de bien difficile, rien de bien extraordinaire mais déjà, je me sens moins gonflée et surtout je ne ressens aucune fatigue.
J'ai bu de l'eau, plus que d'habitude: Rozana qui contient beaucoup de magnésium, eau de source volcanique, thé à la menthe (sans sucre) et mon café de ce matin. En gros, 1 litre à 1 litre 200 de liquide et la soirée n'est pas terminée.
Je suis très bien préparée (c'est mon métier de naturopathe): demain ou après demain seront les jours les plus difficiles mais je sais aussi que ça ne durera pas; enfin, je vous dirai ça!
* Shelton Herbert M. Le jeûne, Courrier du Livre, France, 1994.
Un classique constamment réédité.
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=jeune_th
http://www.osenvol.fr/Jeune-therapie-cancer.htm
http://labelleverte.canalblog.com/archives/2007/04/17/4092529.html excellent article
Cardamome