J'ai commencé une courte période de jeûne depuis lundi.
En effet, il m'est arrivé trop d'ennuis depuis le début de l'année: arthrose au pied gauche, arthrose main gauche, douleur au genoux gauche, récemment deux aphtes dont un très gros, arthrose pied droit, et une chute qui a entrainé une belle foulure de poignet...heureusement seulement un petite fissure d'une phalange du pouce (je garde l'attelle la nuit et pour les gros travaux histoire d'éviter certains gestes douloureus).
La semaine dernière, j'ai utilisé la méthode Gardelle pour diminuer la douleur du poignet et améliorer je ne sais quoi mais ça l'a surement fait! Est-ce le jeûne ou est-ce cette méthode, je n'ai plus mal au pied quand je marche, je n'ai plus de micro lumbago à cause de mes vertèbres qui se déboitent et bien sur, mon poignet va bien mieux.
J'ai choisi cette semaine car je suis en repos pendant huit jours et ça mévitera ainsi les questions au boulot...dans un milieu médical d'ignorants de gens sympa et bienveillants. Je pense pouvoir continuer au delà de mardi et mercredi (mes prochains jours de travail) car je serai à ce moment là à J9 et J10 et donc en pleine forme...ça serait bête de ne pas en profiter, ou au pire avoir fait une légère reprise (bouillon et/ou jus de fruit, mais avec plus de difficulté (dès que le cerveau sent que "ça arrive" il a tendance à se comporter comme un enfant devant le présentoir des bonbons!
Je vous raconterai cela de temps en temps; pour le moment j'en suis à J3 (hier): Je dois vous dire qu'après deux jours plutôt faciles avec tout de même une grosse envie de dormir au moment de la sieste à J2, la sensation de faim a disparu et même l'envie. J'ai un peu froid (soleil vraiment timide aujourd'hui) mais j'ai commencé des petits exercices (step et assouplissement) afin de ne pas trop emputer sur les muscles.
Aujourd'hui 8 mai, à J4: bien dormi, pas de fatigue, pas faim (vous savez...le gargouilli!), pas envie de manger et nouas allons faire une ballade pour repérer un coin à champignons.
Comment fait-on?
• D'abord on s'y prépare psychologiquement (il n'est pas question de commencer avec la peur de "mourrir" de faim; donc on lit des trucs dessus et le livre de Shelton particulièrement (voir aussi les liens en bas)
• On choisit le bon moment: pour un premier jeûne, de préférence une période hors travail, hors repas obligatoires et de préférence hors froid.
• on ne mange rien, on boit de l'eau, de l'eau gazeuse (un peu), des tisanes (thym réglisse c'est sympa, ça évite de sucrer), du café et du thé si on veut amis pas trop, le tout non sucré ou alors très peu avec du sucre complet ou du miel (soupçon)
• Il faut savoir que la reprise alimentaire se fait en autant de jours que la durée du jeûne, en consommant d'abord du bouillon de légumes, puis on ajoute du jus de fruit, puis ajout du fruit et du légume, puis ajout des fruits secs, puis ajout des céréales, puis ajout des légumineuses, puis ajouts du poisson et enfin le reste, c'est à dire tout ce qui est toxique (plats industriels, viande, gâteaux et autres produits raffinés).
Bien entendu, réintroduire seulement en petite portion afin de ne pas perdre tout le bénéfice de la cure.
Ça correspond à 8 jours de reprise ce qui me va car je compte aller jusqu'à 8 jours de jeune (plus facile de jeuner que d'être en reprise lorsque je travaille).
Si je ne faisais que 4 jours j'aurais environ 4 jours de reprise (deux introduction par jour)
Côté énergie, elle est là puisque je vous écris, que je fais du step et que je vais aller à la banque, tiens, à pied pourquoi pas!
Côté gain de temps c'est magique: c'est fou le temps dont on dispose quand on ne le passe pas à manger! Bien sur, qui dit gain de temps dit...économie et comme nous sommes deux à suivre ce jeûne...(achats, vaisselle, gaz, four)...C'est toujours bon à prendre au passage!
Ce qui est moins agréable: Difficile de cuisiner ou pâtisser quand ça n'est pour personne. Mais je peux en profiter pour barqueter en prévision de mon départ à la fin du mois (zhomme aura besoin de s'alimenter et les oeufs au plat c'est bien mais bon....). Je continue cependant à faire du pain et de la viennoiserie pour des gens de passage et leur petit déjeûner.
Ce que j'en attends: Avant tout, décrasser la machine (lire le livre le plus important en la matière "le Jeûne" de Shelton).
Je vous mentirais si je ne m'en tenais quà ça. J'espère bien en effet garder le bénéfice de deux ou trois kilos perdus, les derniers accumulés pendant l'hiver. Mais je sais bien que ce que je vais perdre va être constitué principalement de muscles, puis de graisses, c'est pourquoi j'ai commencé une activité douce.
Et ensuite? Redevenir adulte c'est comprendre "fini les conn....s".
Bien sur reprise alimentaire très douce et très progressive (deux jours par introduction) avec bouillon, jus, les mêmes en solides, céréales et le moins possible du reste, si je ne veux pas réencrasser.
• Envisager 36 heures de jeûne par semaine (de 18/21h au surlendemain 6/9h puis, passer aux deux repas par jour (jeune de 16heures, voir sous le lien tous les avantages santé en gros un "ramadan" mais avec de l'eau en plus pour néttoyer et éliminer les toxines)
• et/ou, le plaisir étant très important si je dois perdre du poids, manger le plat à midi et le dessert le soir ou vice versa.
• Il est plus logique aussi,de me contenter d'une petite portion, c'est à dire diminuer carrément ma ration quotidienne (voir l'article sur Cornaro), ce qui se fait après quelques jours d'observation et d'application de la méthode Zermatti (cf l'excellente emmission du 6 mai sur France 2 en soirée)...Vous le savez, je suis définitivement contre les régimes depuis 2006.
Que ceux qui voudraient entamer un jeûne hydrique ne le fassent qu'après avoir vu leur conseiller en médecine ou au moins lu le livre du Dr Shelton; je ne suis pas vous, ce jeûne est le 4ème de ma vie, je suis infirmière et naturopathe et je suis pour le libre choix thérapeutique; j'ai juste tenu à témoigner.
Mots-clés : jeûne, régime,zermatti, jeûne hydrique, jeûne thérapeutique,surpoids, maigrir, détox,éliminer, santé, cure, plaisir
CARDAMOME