Oui, j'ai essayé la pâte feuilletée inversée, sur les conseils de Nonna dans son blog (ce blog n'existe plus)ou de la recette de Mercotte qui est d'ailleurs sensiblement la même.
J'en ai fait une galette à la frangipane, fort bonne avec un super feuilletage mais je ne suis pas convaincue (voir la crème frangipane sous le lien).
Comme j'avais peur de la rater, je n'en ai fait qu'une petite (125 g de beurre total au lieu de 250 g)
En effet, il y a trop de temps d'attente que j'ai d'ailleurs raccourcis: 1/4 d'heure au congélateur fait le même travail qu'une heure au réfrigérateur. Il faut au bas mot 4 heures de temps de repos que j'ai raccourcis à 1h15 plus les façonnages.
Ce ne sont pas tant les temps d'attente mais aussi le fait qu'on se retrouve avec une abaisse de beurre manié qui est malgré tout très collante et pas facile à manier (!) pour le premier tour double. Ensuite, ça va mieux mais c'est pas pratique du tout.
Donc j'en resterai à ma pâte feuilletée express avec le beurre mis au congélateur, que je fais en "trois coups de cuillère à pot".
Maj 07/01/24: Je l'ai refaite avec pâte feuilletée inversée et vous la propose ICI (08/01/24) (où vous pouvez retrouver cette galette bien mieux réalisée ).
Excellente! Certes, c'est du travail et surtout de l'attente mais ça vaut le coup!
Pour le beurre manié , il faut que le beurre soit mou mais pas trop ainsi le beurre manié est plus facile à faire et il ne faut pas trop insister afin de ne pas chauffer l'ensemble.
Mots-clés : pâte feuilletée, pâte feuilletée inversée, galette à la frangipane
Cardamome