C'est toujours bon mais pas forcément présentable et surtout, je n'ai rien noté mais ça peut donner des idées à certains en mal de plat sympa pour le soir.
Tous ces plats ont bien sur été réalisés avec des "fonds de placards" je veux dire, des restes.
Quelques fois ces petits plats improvisés peuvent être très simples car j'aime aussi les plats simplement cuits à la vapeur.
Le dernier en date, c'était ce midi: carottes vapeur et filet d'eglefin vapeur avec la pointe de sel de Guérande et le petit filet d'huile d'olive de Ceyreste (le papa de mon fils y a quelques oliviers). Mais le dessert a bien relevé les choses puisqu'il s'agissait de la verrine ananas et un tout petit morceau de la tarte amande pistache framboise, une vraie tuerie!
Ici on ne jette rien et d'ailleurs bien souvent, ce qui est réchauffé est meilleur! (En fait, c'est que vous le mangez avec grand appétit alors que la première fois, vous l'avez probablement cuisiné, ou attendu en discutant, l'appétit moins bien aiguisé ou calmé par une entrée ou des biscuits apéritifs!)
Blé et haricots mange-tout: cuisson du blé en risotto ou comme indiqué sur la boite et haricots vapeur
Choux de Bruxelles, maïs et lardons fumés: blanchir les choux, jeter l'eau (pouah!) et cuire ensuite à la vapeur jusqu'à ce que le couteau les traverse aisément.Ensuite, reprendre à la poele après avoir saisi les lardons. Ajouter un fond de boite de maïs. Notez, ils ne sont pas gris, c'est l'effet kiss cool vapeur!
Criks à l'ancienne: Battre des oeufs et y mélanger de la pomme de terre râpée, de l'ail et du persil ou coriandre. Cuire comme des petites crèpes.
Patisson en potée au chou, carottes et lardons: saisir un oignon émincé, ajouter petit à petit des lardons fumés, des cubes de PDT, des dés de carottes, des dés de patisson. Ajouter thym, laurier, sel poivre, genièvre et fond de volaille. Terminer par le choux émincés (un rete de chou chinois pour moi), rajouter éventuellement de l'eau et dès que le patisson est tendre, stopper la cuisson. Vous pouvez vous inspirér de cette soupe au chou.
Rouleaux thais
Croustille d'asperge aux moules et tomate cerise: asperges cuites dans l'eau et rafraichies, moules surgelées ici. ajouter des demie tomates, mettre du gruyère, fermer la feuille de brik, huiler la surface et passer au four 220° rapidement.
Morteau en brioche: cuire d'abord la saucisse en court bouillon arômatisé pendant 20 mn puis la mettre au milieu d'une pâte à brioche et cuire comme une brioche. prendre une recette de brioche simple et ne pas la sucrer (ou très peu, pour favoriser la levée), saler légèrement plus.
Riz complet et champignons en verdure: Voir la cuisson du riz complet
Wok de légumes thaïs aux nouilles sautées, gambas: j'en fais souvent et je vous oriente sur une de mes recettes
Spaghetti a la ricotta et jambon de Bayonne, tomate séchée...sans parole...mélngez tout dnas les spaghetti chaudes
Poulet (fermier) et legumes persillés: le plus important ici, c'est le poulet. Cette fois-ci, je l'ai d'abord cuit à la vapeur pour éliminer les graisses puis doré au four ave le ventre plein de bonnes choses (ail, gros sel gris, gros poivre, thym et laurier). Les légumes sont cuits à la vapeur.
Légumes thais et rouleaux thais: quand je fais ces rouleaux j'en mets au moins une quarantaine au congélateur
Quiche aux épinards et au maïs: j'aurais du en faire un article... appareil à quiche, épinards étuvés ou passés à la vapeur
Quiche courgette crevettes lait de coco: j'ai seulement changé d'ingrédients et remplacé la crème par de la crème de coco
Curry d'aubergine, poisson gambas: très fameux curry auquel j'ai rajouté poisson et gambas saisis. je me rends compte que je n'en ai jamais fait un article...bon je note, curry d'aubergine!
Soupe au pistou: Je la fais une fois par an mais je me la mange toute seul car ici, "on" n'aime pas les courgettes. Cette fois-ci j'ai cuits tous mes légumes à la vapeur sauf les cocos que j'avais cuits la veille pour autre chose et finalement... Ensuite j'ai tout remis avec des arômates, la tomate, les pâtes puis enfin la pommade au pistou, rebouillon et on laisse éteint, couvert pour la cuisson des pâtes pendant 15 minutes. Il en reste encore, d'ailleurs...je vous laisse et vais m'en réchauffer un peu!
Mots-clés : Soupe au pistou,Curry d'aubergine, gambas, aubergine, basilic,courgette, épinards , maïs,Légumes thais, rouleaux thais, Poulet, vapeur, Spaghetti , ricotta,jambon de Bayonne, tomate séchée, nouilles sautées, Riz complet , chamipignons,saucisse Morteau, brioche, asperge, moules,Patisson , potée au chou,carottes, pomme de terre, Choux de Bruxelles, Blé,haricots mange-tout
Cardamome