Mercredi j'ai fait ma mise à jour des mise à l'honneur dans les commentaires sur mes articles. Le 13500ème à été déposé le 23/10/13 par mon amie MC avec qui je suis allée passer un dimanche après midi il y a un an et demi pour "boulanger", à Aix en Provence.
Je vous invite à visiter son blog, "De pain et de Plume". Vous y apprendrez que MC se destinait à une toute autre carrière (littéraire) et puis, emportée par la passion de la boulange, a viré de cap pour passer son CAP. C'est un vrai bonheur de la lire....
Depuis elle a quitté cette boulangerie (*) et va bientôt ouvrir la sienne afin d'unir son amour pour le pain et celui pour la vie et être ainsi "la boulangère joyeuse de la vie" ...j'aurai l'occasion de vous en parler le moment venu...avec un peu de chance, il se pourrait bien que ce ne soit pas très loin de chez moi.
En revanche je n'ai jamais pris le temps de vous parler du pain qu'elle fait, du stage auquel j'ai participé qui m'a permis de comprendre bien des choses en matière de boulange.
Ce jour-là, nous étions 4 à nous exercer à l'art du pétrissage ou plutôt du "non pétrissage", à l'art du levain et à l'expérimentation de nouvelles variétés de pains.
Pour notre déjeuner, nous avions apporté les garnitures et...
ci dessus, c'est la mienne!
...Nous avons fabriqué nos pizza pour un déjeuner partagé à même l'établi, au milieu des pains en train de lever, c'était super comme ambiance.
Depuis j'ai un rêve, un peu fou à mon âge, c'est de passer mon CAP en candidat libre...on verra et si ça se fait, ça sera de toute façon avant que je m'en aille...!!! lol ...juste pour le plaisir et peut être celui d'aller vendre une mini production, pour le fun, sur un marcher le dimanche ou une brocanterie si c'est autorisé.
E oui, c'est moi en dessous!
"bouler"
préparation pour pain de seigle (et levain naturel sans levure)
Tiens, une pâte au jus de carotte!
Il faut peser pour des pains identiques
dernière levée après le façonnage
Les pains ronds (voir tout en bas)
Façonner une baguette
quelques fougasses aux olives
C'est mon tour d'enfourner
Belle fournée que nous allons nous partager
Merci Marie!
*(Benoît Fradette, le Farinoman Fou)
Cardamome