750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 00:47

 Le couscous, vous avez toutes plus ou moins fait ce plat, surtout les natives d'outre méditerranée. Quoique...ce couscous devenu... mais je crois déchu depuis...plat national français, fait plus d'un adepte et donc plus d'un cuisinier du dimanche.

Personnellement j'ai vraiment appris à faire un bon couscous lorsque je me rendais régulièrement au Maroc y ayant à l'époque de la future famille...

J'ai donc choisi de vous présenter cette version réalisée en novembre pour mon fils; il en existe de multiples versions mais c'est celle-là que je préfère car on y trouve de nombreux légumes et j'adore ce "T'Faya" qui vient bien renforcer les nombreuses saveurs présentes dans ce fameux plat unique, très généreux.

 

Ma touche perso, c'est que je précuits tous les légumes à la vapeur douce (vitaliseur Marion), ainsi que les viandes sauf les kefta et les merguez. Ceci afin d'éliminer pesticides et graisses et afin de conserver les vitamines et minéraux. Je ne surcuits pas les légumes, je préfère les avoir entiers, non archi bouillis et encore pleins de leur saveur individuelle. Enfin, je choisis une graine de couscous bio, complète qui est infiniment plus parfumée que la graine blanche.

Ma copine Lisou que j'ai au téléphone en ce moment- même, me redit que c'est le meilleur qu'elle ait mangé de sa vie et elle est d'ailleurs venue le faire à la maison en atelier.

Voir mon couscous au poulet pour d'autres photos

 

Préparation, la recette est plus bas:

 

Vous pourrez confectionner un excellent couscous végétarien en enlevant tout ce qui et viande (ce plat est complet, même sans viande car il contient des céréales complètes et des légumineuses.

 

Les légumes:

Carottes, fenouil, artichaut, navets, potiron, poivrons, oignons, tomates, courgettes, topinambours, chou blanc, céleri, piments longs... ce que vous trouvez en saison.

Les couper éventuellement en deux et les précuire à la vapeur douce, pendant 1 ou 2 mn puis réserver. Garder les épluchures des légumes lavés, les passer à la vapeur rapidement et les utiliser pour le bouillon. Garder un oignon pour le saisir au démarrage de la cuisson.

Il est important de ne pas surcuire les légumes car il n'y a rien de plus désagréable que de manger des légumes archi bouillis dont le gout s'est mêlé aux autres. C'est ce que permet la pré cuisson à la vapeur qui réduit le temps de cuisson final.

 

Le bouillon:

Je le prépare avec la carcasse du poulet, les épluchures, un peu de vert de poireau, des feuilles de céleri, des herbes et aromates et de l'assaisonnement. Ce bouillon sera rajouté à l'oignon saisi et le poulet saisi pour faire le couscous proprement dit. Cuire ce bouillon pendant 30/40 mn puis le passer avec un tamis chinois.

Le bouillon avec la carcasse, le légumes ou épluchures, les aromates, l'assaisonnement

 

Préparation de légumes avant passage à la vapeur pour la précuissson

 

Les viandes:

Les boulettes de kefta, les merguez, et le poulet et...secret des gens du pays, une petite côtelette de mouton pour le goût .

Bien sur, choisir des viandes de bonne qualité fermière (poulet surtout) que l'on fera cuire plus longtemps que le poulet PAC aux hormones...De même choisir de belle merguez pas grasses...enfin...pas trop (Quand je peux je les prends à Leader Pr...)

Couper le poulet en morceaux et garder la carcasse; passer le tout à la vapeur douce 3/4 mn. Réserver les morceaux et mettre la carcasse dans une casserole avec le reste, pour le bouillon.

 

La graine:

J'indique deux méthodes, la rapide, et la traditionnelle.

Je la cuits avec une eau infusée à la menthe, puis au dessus du bouillon ou d'une eau  mentholée (une fois, un ami algérien en a mangé et m'a dit, sans le savoir, "tu fais comme ma mère...avec de la menthe dans l'eau!").

Pour les légumineuses, pois chiches et fèves, je les prends déjà cuits pour les pois et surgelées pour les fèves (pas envie de faire l'épluchage et le trempage) mais si vous prenez les pois non cuits, faites les tremper la veille et rajoutez-les en début de cuisson, dès que le bouillon est passé. Les fèves cuisent trs vite, les mettre en tout dernier.

 

Tout vient d'être précuit à la vapeur douce (sauf l'ail et les herbes).

Le safran trempe dans un peu d'eau tiède

Préparation des boulettes avec viande de boeuf, ail, coriandre, et cumin, sel et poivre

 

Cuisson de boulettes puis les réserver dans la poêle pour les réchauffer au moment de présenter le plat

 

Ma recette

Ingrédients pour 8 : 

• 800 g de semoule moyenne complète bio et 1 litre d’eau,  100 g de beurre • une poignée de raisins secs

• 1 Kg de viande (jarret, épaule d’agneau, poulet fermier)  • 8 merguez • 400 g de viande de bœuf hachée • un petit morceau de mouton (pour le goût)

• 3 oignons moyens piqués d’un clou de girofle + 6

• ½  chou blanc, • 8 fonds d’artichaut • 4 tomates • 150 g de fèves fraiches surgelées ou 250 g de pois chiches cuits (facultatif)  (sils sont crus, les faire tremper la veille et les mettre en début de préparation).

• 400 g de courge rouge coupée en gros quartier

• 4 navets coupés en deux • 8  petites carottes • 2 bulbes de fenouil • 4 courgettes • 4 poivrons • 3 petits piments longs•2 belles branches de céleri

• 1 bouquet garni composé de laurier, thym, céleri, poireau, épluchures, queues de persil et de  coriandre

• 6 c.s d'huile d'olive • 1 pincée de pistils de safran • 4 gousses d’ail • 1/2 càc de curcuma • 1 càc de gingembre •1 càc de ras el hanout • 1 càc de coriandre poudre • sel • poivre • 6 càs de coriandre hachée 

 

Confectionner des boulettes avec la viande hachée, de la coriandre et des oignons hachés, sel et poivre.

Les saisir à la poêle et réserver.

Saisir rapidement à la poêle les merguez sans les sécher totalement et réserver. Faire tremper les raisins.

Bien laver les légumes et garder les épluchures des carottes, et des navets.  Inutile d‘éplucher la courge.

Passer les épluchures et le bouquet garni 30 secondes à la vapeur et réserver.

Pour les viandes on peut d’abord les précuire à la vapeur pour les dégraisser:

Les saler et les laisser reposer le temps que l’eau chauffe  Les passer à la vapeur douce puis découper (ou découper avant).

Précuire les légumes à la vapeur pendant 2 mn (ils doivent être légèrement attendris). Eplucher les tomates et les morceaux de courge (pour les tomates, 30 secondes suffisent).

Faire colorer la viande ou le poulet avec les oignons émincés dans de l'huile d’olive, saler et réserver. Mettre à la place, les épluchures de légumes, le curcuma, le sel et le poivre, le fond de volaille (si on n'a pas de carcasse), le bouquet garni, l’ail, le sel et poivre, et 4l d'eau.

Laisser bouillir 5 mn, puis passer l’eau et rajouter les viandes réservées, le safran, le gingembre, la coriandre en poudre, le ras el hanout, le chou,  les tomates coupées en quartiers.

Laissez cuire à feu moyen pendant 20 mn  le temps de la préparation de la semoule.

Rajouter au bouillon le reste des légumes (les fonds d’artichaut, les carottes, les navets, la courge, les courgettes, les fèves, le céleri, les topinambours, les poivrons, les fenouils et les piments épépinés) coupés eux aussi en quartiers ou en demis. Laisser cuire encore 10 mn.

Prélever un peu de bouillon et arroser les merguez et les boulettes pour les réchauffer

 

 

Pour le t’faya : Faire dorer 5 oignons ciselés dans un peu de mélangebeurre/huile puis ajouter 1 cc de  cannelle et 1 cc de gingembre en poudre et enfin 2 càs de miel. Ajouter 200 g de raisins trempés et  deux fois le volume en eau et laisser réduire presque à sec ; Mettre au dessus ou servir  à part.

 

 

Présentation:

Servir la semoule dans un plat creux ; la recouvrir avec la viande en premier, puis les légumes, les boulettes et les merguez tout autour et arroser de jus de cuisson (cf. photo en haut). Si le bouillon est trop liquide, prélever un grand verre de jus et le mixer avec un morceau de courge, puis le remettre dans le jus de cuisson. Servir le T'Faya, soit au dessus soit à part (je préfère).

Préparer un bol de bouillon mélangé avec de la harissa pour ceux qui comme moi aiment rajouter du piment à leur assiette.

 

Méthode rapide pour la graine : Faire bouillir l’eau et y infuser 20 feuilles de menthe pendant 3 mn puis la passer. Y ajouter 2 càs d’huile d’olive et 2 càc de sel. Verser sur le couscous en remuant délicatement. Laisser gonfler 5 mn, ajouter 60 g de beurre puis égrener à la fourchette. Finir de cuire ou réchauffer au dessus de la vapeur du plat.

Méthode traditionnelle :

 • Mettre la semoule dans un grand plat et l’arroser d'huile d'olive (3 c.s),  rouler les graines entre les deux paumes afin de les séparer tout en les imbibant d'huile. • Mouiller avec environ un demi litre d'eau froide (infusée à la menthe) et retravailler la semoule à nouveau.

 

• Laisser gonfler pendant cinq minutes puis mettre dans la passoire du couscoussier et faites cuire 20 min. • Retirer la passoire du couscoussier, remettre la semoule dans le grand plat  • Retravailler encore la graine en rajoutant éventuellement un peu d'eau froide si nécessaire (si la graine semble peu gonflée) . • puis remettre à cuire encore 20 minutes. • Le couscous est prêt ; on peut y mélanger selon le goût du beurre ou du smen (beurre rance).

 

Hebergeur d'image

Préparation du T'Faya fait d'oignons, de raisons, et de cannelle, réduits presque à sec

avec du miel, réhydratés puis réduit de nouveau

Hebergeur d'image  

Préparation de la graine, pour moi, méthode rapide...j'ai pas que ça à faire!

Hebergeur d'image

T'faya et graine de couscous avec décor cannelle. la graine a fini de cuire à la vapeur de menthe

Hebergeur d'image

Les boulettes kefta et les merguez sont prêtes

 

 

 

 

Mots-clés  : couscouscouscous marocaincouscous aux 7 légumesmerguez,poulett'faya, pois chichefèves fraichesraisins secscannellesafran , cuisson vapeur, vitaliseur 

Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Les recettes de couscous ont été tellement galvaudées qu'il est rare d'en manger un bon. Ah les couscous avec les légumes archi-cuits !!!!<br /> J'adore ce plat, que je mange sans viande. J'aime beaucoup celui que fait ma mère. Elle a appris à la faire lorsque nous vivions en Algérie, avec la personne qui s'occupait de la maison et qui<br /> était algérienne.<br /> Je suis certaine que le tien est délicieux......<br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
C
<br /> Un couscous, c'est trop bon ! avec le t'faya je ne connais pas du tout.<br /> <br /> <br /> Joli le bouquet du fiston <br /> <br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br />   bzz<br /> <br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Désolée pour mon absence indéterminée
    J'ai le regret de vous dire que j'ai du me faire opérer de la hanche et que je suis en convalescence rééducation. Mais, malheureusement avec un pied immobilisé, mort, du fait de l'atteinte du nerf sciatique.... Je ne sais si je le récupérerai un jour....
  • Gâteau Moelleux au Citron sucre très modéré facile et délicieux
    Voici un gâteau au citron très facile à faire, hyper moelleux, délicieux et rapide à faire. On sent bien le goût du citron ainsi que les zestes et il fond en bouche. N'ayant pas de citron dans ma corbeille de fruits, j'ai utilisé 2 gr de zestes de citron...
  • Tarte amandine Sureau et Prunelle sur pâte mi sablée
    Pour cette tarte j'ai utilisé les fruits de ma cueillette de cet été, mise au congélateur Pour les prunelles je les ai d'abord congelées puis décongelées afin qu'elle perdent leur amertume . Ensuite il faut enlever les noyaux.... Je me suis servie d'un...
  • Soupe de légumes au chou et aux pois cassés, un régal
    Franchement à voir le titre on croirait à une soupe...bref une soupe mais non, c'est tout le contraire c'est UNE SOUPE mais quelle soupe! Elle est légère, bourrée de légumes cuits à point donc, de saveurs, peu calorique et contenant un peu de protéines...
  • Biscuits apéro au sésame légers , super bons, faciles à faire
    Voici de nouveaux biscuits apéro ou grignotage (c'est plutôt mon choix). Ils sont très faciles à faire car on mélange tout , on étale la pâte puis on enfourne! Ils sont très fins (dans tous les sens du terme) et donc ne sont ni bourratifs ni trop caloriques....
  • Riz rouge et avoine aux oignons de printemps délicieux plat végétarien
    Connaissez vous le riz rouge? Il n'st pas facile à trouver mais dans un bon magasin bio c'est possible. Il m'arrive de temps à autre de mélanger les trois riz complets: brun, rouge et noir et de les préparer comme toujours pour toute céréale ou légumineuse...
  • Mes derniers biscuits simplissimes B.lvita version mini aux graines de tournesol
    J’ai fait ces biscuits type B.lvita il y a peu et depuis je ne m’en lasse pas ; Je vous propose cette version simplissime aux graines de tournesol J’ai directement pesé les ingrédients dans la map (à défaut, le saladier et la fourchette) 50 g de flocons...
  • Petit bouillon de poireaux sauvages
    Il est encore un peu tôt pour ramasser les poireaux sauvages mais j'ai pu en trouver quelques uns, certes encore un peu chétifs (*) mais ce bouillon gratuit est délicieux et, rien à voir avec le bouillon de poireaux cultivés! * La photo d'en haut est...
  • Ragout de Poitrine de porc fermier au curry matsaman saveur shitakés
    Je vous propose encore un plat pas cher et pourtant, c'est de la poitrine de porc fermier....Et on n'est pas obligé de se goinfrer! J'ai fait 5 assiettes avec trois morceaux de poitrine chacune ce qui suffit largement, et la garniture est faite de pommes...
  • Au choix, Poule au pot ou soupe de poule à l'orge
    Cette poule au pot...ça fait très longtemps que je voulais faire ce plat traditionnel mais le boucher n'a pas souvent de poules et puis ayant les œufs des miennes, c'est mon lot quasi quotidien!. Enfin...je l'ai commandée et je me trouvée devant un produit...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées