© 2013 APC
Les quatre dernières nuits de mon court séjour à la Réunion, je les ai passées à Etang St paul, d'abord chez M. et J. (trois nuits, puis V.la dernière, soit, hier soir).
C'est un coin superbe que je ne connaissais pas des précédents séjours, notamment mes 18 mois en 2006/2007, tout près de Saint Paul. Je l'ai parcouru la veille y ai photographié ce que les créoles appelent le "banoir" avec de jolies fleurs jaunes et j'y ai même fait un film ... discussion avec un créole qui travaille à élager les arbres (je sais pas comment on arrange les vidéos).
Non je vous assure je n'ai pas bu!
On ne se baigne pas à St Paul mais on peut si l'on veut, s'allonger sur la plage de cailloux. Le vendredi après midi et le samedi a lieu le célèbre marché de St Paul.Je n'y suis pas allée car samedi, mon hôte désirait un "cours" de boulange; en revanche hier, mercredi, je suis allée à celui du Port après m'être un peu perdue dans la ville (je m'y perds toujours!)
...Pas pu faire de photos au Port....Ben oui, avec une batterie ça marche mieux; je l'avais oubliée dans le chargeur.
Nous avions ensuite RDV avec M. et sa fille Z. à l'Atelier des pâtes leur restaurant en scp...Très bien ce resto de pâtes car tout est fait maison avec des produits garantis sans conservateur ni colorants;j'aurai l'occasion d'en reparler...
Puis nous avons rejoint l'autre Atelier des pâtes, celui de St Paul; j'étais très interessée par la machine à pâtes.
Il était temps pour moi de faire mes adieux à la maisonnée où j'avais passé trois merveilleuses soirées en leur compagnie (5 + deux chats, "Nuit" et "Lolito" + un chien "Alabama").
J'ai rejoint, pas loin, en fait à 20 mètres, l'immeuble de V.prof de musique qui m'avait donné rdv vers 16 heures.
Je suis restée finalement à la maison pour cette dernière soirée car je n'avais pas de but bien précis en fin d'après midi et j'ai plutôt envisagé de commencer à ré-organiser ma valise afin de pouvoir y loger mes achats du lendemain (poids à ne pas dépasser!)
V. a un piano à queue et ce que j'avais commencé chez A.M. les trois premiers jours, je l'ai poursuivi et...plutôt satisfaite puisque les notes sont bien mieux revenues sous mes doigts; en fait ce qui m'aide c'ets mon oreille mais bien que je retrouve les notes justes, je suis ainsi capable de partir sur une tonalité différente à laquelle le mécanisme de mes doigts n'est pas habitué! Ici, j'ai pu retrouver le bon doigté et je me suis même amusée à chercher des partions sur Google.Je joue au piano environ une fois par an, 5 morceaux environ, toujours les mêmes....mal joués, mécaniquement appris toute seule car mon apprentissage s'était borné de 5 à 8 ans aux sonatine de Clémenti et Mozart!
V. a passé la soirée au concert avec A.M....du piano justement; j'aurais pu y aller sur une idée de A.M. mais j'ai préféré les laisser entre elles et puis, j'aurais surement été assise loin d'elles!
Dans la soirée, j'entends un "miaaaaou" sorti de nulle part; V.a une très belle chatte, Kyklie" avec qui j'ai du faire connaissance et me laisser apprivoiser par elle.
Après le piano, le vrai, j'ai tapoté sur l'autre, histoire que ma boite ne soit pas trop encombrée au retour.
Je voulais ce matin tenter ma chance et voir si mes pas croisaient ceux de Julie Andrieu sur la plage de Saline (on m'a dit qu'elle est au Lux avec son compagnon) mais hélas, pour ce dernier jour, il pleuvait alors j'ai passé une bonne partie de la matinée à regarder des replay!
Ce soir je serai dans l'avion du retour; Avant ,je dois faire quelques achats, le plus tard possible en fait: des fruits, fini les mangues, il reste juste quelques "José", des ananas Victoria, des petites bananes, du boucané, des saucisses à rougail et s'y j'en trouve, du palmiste.
Et puis je larguerai la casserole qui me sert de voiture (232000 km) et me ferai accompagner par sa locatrice avec qui j'ai eu du mal à accrocher
...Trainer trois heures à l'aéroport, de quoi finir mon bouquin de Harlan Coben (l'innocent)puis, retrouver le gentil compagnon de voyage de l'aller qui par ses origines et ce qu'il m'en a dit m'a convaincue pour mes prochaines vacances d'été...L'Ardèche!
Cardamome
Ces photos sont ma propriété: reproduction ou diffusion interdite, sans autorisation et mention du réalisateur et en aucun cas pour usage commercial. © 2013 APC