Tout près de la clinique où je travaille il y a un sureau. Je ne l’avais pas remarqué (je monte en voiture) jusqu’à ce que ma collègue m’en parle et que nous nous arrêtions un soir, au retour du travail, dans le virage de l’arbre.
C’était en mai et elle cueillit des hampes de fleurs afin de faire ce qu’elle appelle de la limonade de sureau.
J’avoue que je n’étais pas très attirée par cette limonade, d’autant qu’il existe deux sureaux dont un, qu’il vaut mieux ne pas toucher…disons pour en consommer les baies ; cependant, certaine littérature dit que cuit, ça réduit le problème …bon je ne préfère pas tout de même...
J’ai donc bien vérifié et, il s’avère que ce sureau là a bien les hampes plongeantes et que ce n’est pas un arbuste mais un bel arbre d’au moins 3 mètres. De plus, il a fleuri en mai, alors que le « mauvais » fleurit en juillet Pour plus d'info [clic] .
Me v’là partie l’autre soir pour aller cueillir ces fameuses baies. J’en ai ramassées 660 g net (après égrappage à la main ce qui est chose très facile). Attention ça tache énormément, d’ailleurs à part le sirop, la liqueur, la gelée et la limonade, on en fait aussi de l’encre et on utilise les branches pour faire des petits sifflets.
Confiture de sureau
J’ai fait la confiture comme j’ai l’habitude de la faire :
660 g de sureau
660 g de sucre
½ jus de citron et son zeste
• Faire macérer jusqu’à ce que le sucre « cuise » le sureau (environ 24 heures en tournant de temps en temps).
• Aider en écrasant les baies avec un presse-purée.
• La cuire deux fois à ébullition ; la deuxième fois un peu plus longtemps (ça, c’est fonction des fruits) jusqu’à obtenir un sirop.
• Verser dans les pots ébouillantés et les retourner.
J’avais un peu peur que les pépins soient un peu gênants…mais non, ça passe tout à fait et je peux maintenant vous dire que la confiture de sureau est parmi mes préférées, peut être même « ma » préférée !
Elle ressemble un peu en goût, à la confiture de mures sauvages.
Surtout, ne vous en privez pas, c’est une merveille !
Mots-clés : sureau, confiture, confiture, baies sauvages
Cardamome