Avant mon départ en Ardèche, j'avais acheté des fraises mais je n'ai pas pu les consommer toutes; mais avec une bonne méthode de conservation je les ai retrouvées intactes en rentrant.
J'ai fait très peu de confiture de fraises car celles-ci étant chères (les meilleures), je préfère en général les manger fraiches, d'autant que je mange très peu de confiture.
Ces temps-ci j'ai peu trouver des fraises succulentes avec un très bon prix. C'est vrai, je l'avoue, ce ne sont pas des fraises de Carpentras (je vous l'ai dit, celles-ci je les mange fraiches), ni celles de mon jardin (j'ai pô, j'ai pu). Ce sont (pardon) des fraises venues d'un pays voisin dont j'avais décidé de ne plus acheter ce produit...mais elle embaumaient à l'étalage alors je me suis dit que c'était idiot de ne pas en profiter d'autant que le prix était incitatif (3.50€/2kg...oui je sais...mea culpa).
...Bon mais le résultat c'est qu'ici on se régale et que l'appart embaume avec cette confiture. Les fraises restent entières, sont confites et le sirop est un délice que je pourrai à l'occasion utiliser pour un gâteau à imbiber.
Cette fois, j'ai opté pour un mélange zestes de citron, vanille et fraise.
• J'ai fait tremper le tout avec du sucre (tant pour tant) et 1/2 jus de citron, jusqu'à ce que les fraises aient complètement absorbé le sucre (environ 12 heures).
• Une première ébullition, puis couvercle.
• Le lendemain, égoutter le couvercle puis amener à ébullition et cuire environ 20 mn mais si vous avez un thermomètre à sirop vous le positionnez sur 105°/106°. Sinon, attendez le petit boulé.
• Verser dans les pots, les fermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement.
Comme d'autres confitures que je fais elle fait le bonheur de mes voyageurs (lien parrainage) et autre convive
Astuce: voilà un objet bien utile pour ne pas mettre de confiture sur le bord et l'extérieur des pots, l'entonnoir à confiture que je vous recommande où et sous quelque marque que vous le trouviez; il permet en outre de passer les confitures dont on ne supporte pas les petites graines.
Mais on peut tout aussi bien et pour moins cher, utiliser un embout de bouteille!!!
Autre astuce, pour conserver les fraises
Mots-clés : confiture, fraise,confiture de fraise, entonnoir à confiture
Cardamome