Nous avons déménagé le fils ce dimanche et...passage obligé au Mac...du coin à la fin de l'aller car il était 14h30 et seuls les fast food sont ouverts à cette heure-là...Longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans un tel endroit ou les pains sont mous, la viande harchi cuite et la garniture sans saveur et venant de je ne sais où!
De retour à la maison, l'envie m'est venue de faire un véritable Burger, savoureux, avec de l'agneau et une garniture faites de saveurs qui explosent en bouche. Ce fut la naissance (pendant le trajet) de ce merveilleux burger aux teintes orientales puisque j'y ai mêlé les caviar d'aubergines,fait de la veille, la tomate mi séchée (en bocal), le sésame et l'agneau.
Comme il est dit sur le site, "Il y a des bonnes et des mauvaises surprises… des amis qui arrivent à l'improviste, c'est plutôt une bonne surprise, mais ça peut aussi décontenancer ! Il n'est pas toujours facile de trouver rapidement l'idée simple et rapide qui fera plaisir. Sans mettre forcément les petits plats dans les grands, c'est agréable de surprendre et bien recevoir."
Mes pains sont faits maison: il peut s'agir de petits pains sans pétrissage (comparable en texture aux pains de chez "Paul" ou de petits pains de mie plus souples (recettes sous les liens) ou encore de tartines de pain de campagne. Je garde toujours au congélateur quelques uns de ces pains, prêts à l'emploi après une petite minute au micro onde.
Regardez vite, en photos et en explications le déroulement de cette recette qui vous ravira le palais (testée, approuvée et redemandée par mes convives!).
Si comme moi vous avez tous les ingrédients sous la main, à vous de jouer!
Enfin pourquoi ne tenteriez-vous pas une invitation improviste "a la plancha" en disposant les préparations (caviar d'aubergine, coriandre hachée pour ceux qui en veulent plus, tomate séchée et préparée comme ci-dessous et les petits pains): chacun fait saisir ses tranchettes d'agneau et se fait son propre burger...une occasion de faire la fête!
Burger d’agneau retour du Liban (BF)
Pour deux personnes
Une aubergine
2 gousses d’ail
2 pincée de cumin
Huile d’olive ou sésame ou les deux
Sel et poivre
1 bouquet de coriandre
2 côtelettes d’agneau
10 tomates mi séchées marinées à l’huile d’olive
1 cc de vinaigre de xérès (à défaut, vinaigre balsamique)
Du thym
2 petits pains bis ou autre (« Paul » ou, burger pour ceux qui aiment mou) ou deux tranches de pain de campagne légèrement toastées.
2 cs de sésame doré
Mettre une aubergine au four avec sa peau à 220° et la laisser cuire pendant 40 minutes
Enlever la chair à l’aide d’une cuillère puis écraser à la fourchette.
Mélanger avec du sel, du poivre, une à deux gousses d’ail râpées, deux bonnes pincées de cumin, un filet de citron et 1 à 3 cs d’huile de sésame ou olive (ou les deux). Mettre au frais pour deux heures. Il existe des petits bocaux de caviar d'aubergines qui sont très proches de la saveur maison.
Désosser les côtelettes et tailler de fines tranchettes.
Hacher la coriandre et n’en garder que 3 à 5 cs selon votre goût (moi j’aime beaucoup !)
Mixer ou hacher très grossièrement les tomates avec de la coriandre et du xérès.
Cuire à feu vif et très rapidement les lanières d’une côtelette en les parsemant de thym + un peu de sel et de poivre sur la fin
Tartiner un petit pain (style « Paul » (pour moi, fait maison) avec le caviar d’aubergine
Couvrir le caviar d’une couche de tomates puis saupoudrer de sésame doré.
Disposer les tranchettes d’agneau sur la tomate et déguster… Un régal !
Ce petit pain peut se déguster tiède ou froid puisque le caviar d’aubergine et les tomates sont froids.
Accord met/vins, avec modération: Côtes de Provence ou Côtes du Rhône
Merci à Nicolas GARNIER et le site aneaupresto.com
de m'avoir donné l'occasion de créer cette merveille!
Merci à Mathias, mon site partenaire
Cardamome