Quelques oeuvres en lien: http://www.toubon-guy.fr/travaux.html
Jeudi 24 Septembre à 17 heures Salle Bargemond, mairie de Marseille
Vernissage de l'exposition GUY TOUBON
http://www.toubon-guy.fr/expo.html
Né en 1931 à Marseille, Guy Toubon est à la fois un peintre, un sculpteur et un céramiste. Très tôt, la Méditerranée le séduit et l’intrigue : elle le berce, l’éveille à de nouveaux périples picturaux. Il aime citer Louis-Ferdinand Céline qui prétendait travailler « jusqu’à ce que la phrase tienne la page ». « Je travaille jusqu’à ce que la peinture tienne la toile, observe-t-il. Ne construit-on pas un bateau jusqu’à ce qu’il tienne la mer ? Pour moi, c’est pareil, il faut que la peinture tienne. »
Après avoir été formateur en Arts Plastiques de 1961 à 1984, il se consacre pleinement à la peinture, avec des ateliers installés à Avignon, Marseille et Ardaillers dans les Cévennes. Depuis le début des années 1990, il réside et travaille à Sausset-les-Pins. Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses galeries, en France mais aussi à l’étranger (Allemagne, Etats-Unis) où il participe également à de nombreux salons.
Dans tout ce qui l’intéresse et dans ses rapports avec les êtres et les choses, Guy Toubon met en œuvre des qualités de metteur en scène : extrême attention portée aux musiciens de La Nouvelle-Orléans, réglage minutieux des éléments de la nature morte, faculté de remettre en question l’architecture vénitienne, relecture des contes pour débusquer les secrets d’une Provence intime. Sans doute y faut-il un dosage bizarre d’assurance et de doute de soi, d’obstination et de souplesse...De subtils exégètes diront peut-être comment l’inspiration du peintre se déploie du feu à l’eau, des forges de Vulcain aux plages d’Aphrodite, des envoûtements ibériques à l’indolence toscane. Mais son mérite premier reste de continuer à « fonctionner », une fois les thématiques séparées de leur contexte d’origine, et de ne pas cesser d’intriguer, de captiver le spectateur. Claude DARRAS, auteur de « Les Années Quatre-vingt-dix », « Rhapsodie Méditerranéenne », « Atelier du Sud – L’esprit des lieux ». (http://www.kesakonet.com/spip.php?article1077)
Son atelier s'est fixé à Sausset-les-Pins en 1987. Ses amis écrivains d'art, André Alauzen et Claude Darras le considèrent comme "expressionniste du sud". Guy Toubon expose en Provence, à Paris, sur la Côte d'Azur, en Bretagne... et à l'étranger : en Allemagne (Ettlingen), aux USA (New York, San Francisco, Saussalito, Carmel, Boston, Houston).
Il a marqué en 2005 ses "50 ans de peinture" par des expositions rétrospectives à Martigues et à la Ciotat. La sculpture complète depuis longtemps son travail de peintre et dessinateur, comme un adjuvant indispensable, ainsi que la céramique (pièces murales à Marseille, Sausset-les-Pins et Porticiollo-Corse). http://www.toubon-guy.fr/expo.html
contact |
Micheline Ollier 1, Avenue Clément Monnier, 13960 Sausset-les-Pins 04 42 45 18 79 / 06 73 40 71 17 toubon.ollier@orange.fr |