750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 23:08


  Une épidémie majeure de dingue
a touché plus de 30% de la population réunionnaise en 1977-1978 et une épidémie de plus faible ampleur (228 cas) est également survenue en 2004.

 

Le chikungunya est une grave épidémie, qui a touché 1 Réunionnais sur 4 et a contribué à la mort 93 personnes pour la seule année 2006.

 

Selon l’Institut Pasteur, l’épidémie ayant touché plus de 250000 personnes en 2006 à l’île de la Réunion aurait été provoquée par un virus muté ayant un fort tropisme pour le moustique vecteur.

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/11/15/01008-20071115ARTFIG00001-chikungunya-un-virus-mutant-a-la-reunion.php

 

Depuis, l’île de la Réunion est en situation d’interépidémie pour ces deux infections. 

 

**********
 

Le 22 février 2006, la sénatrice Gélita Hoarau adressait une lettre au secrétaire général de l’ONU.. L’élue réunionnaise signalait qu’au 22 février 2006, « La Réunion (770.000 habitants) compte 125.000 malades du chikungunya ». La parlementaire précisait qu’« à La Réunion, entre le 1er janvier 2006 et le 20 février 2006, en 50 jours, 52 personnes sont mortes du chikungunya. Rapporté au nombre d’habitants de la République française, cela signifierait qu’en France, en 50 jours, il y aurait eu à déplorer 6.000 décès dus à la même cause virale, soit 120 morts par jour ».

 

http://www.temoignages.re/des-chiffres-stupefiants-pour-les,13881.html

 

 

Quant aux cas les plus graves, et les décès dont tout le monde parle, ils se comptent sur les doigts des 2 mains et il n’a jamais été prouvé scientifiquement qu’ils sont dus « directement » au virus du CHIKUNGUNYA !

Qu’en est-il au sujet de la grippe ? Je pense qu’on peut extrapoler la même conclusion. !

 

http://www.chikungunya.fr/

 

La grippe:

Le 23/06/2009 à 11:32 - Mis à jour le 23/06/2009 à 13:44

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recensé 52.160 cas de grippe A (H1N1), dans plus de 90 pays, lors de son dernier rapport en date du 22 juin. 231 décès sont pour l'instant à déplorer.

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/la-grippe-a-pourrait-aneantir-les-espoirs-de-reprise-economique-405598

 

Etant donné le déploiement des « forces » au cours de la présente « épidémie », j’en conclue que la grippe est plus « intéressante » que le chikungunya pour certains. La réunion, l’Afrique, Mayotte….sont loin. Il en eut surement été autrement si la métropole et l’Europe avaient été touchées. Les sites ou l’on pouvait voir les énormes dégâts physiques pour certains (avec photos pour certaines atteintes cutanées), ont tous disparu

Et pourtant, j’ai personnellement été atteinte, durant trois mois par cette affection. J’avais des démangeaisons partout, à en devenir dingue, les jambes et les pieds enflés au point que je ne pouvais porter que des « tatanes », les articulations me faisaient horriblement mal et je me trainais pour marcher ou monter des escaliers avec une fatigue intense toute la journée. Les trois premiers jours ont été les plus forts avec fièvre à 38/39°, atteintes musculo-articulaires sur tout le corps. Non, je ne suis pas ressortie deux jours après sans plus aucun signe ….Cela a pris trois longs mois ou chaque jour, c’est au prix de gros efforts que j’arrivais à me dresser, prendre une douche et aller travailler (passé les premiers jours de fièvre et de possibilité de contamination) car outre le traitement symptomatique (antalgiques, anti-inflammatoires), c’était la seule chose à faire pour ne pas s’enliser dans la rouille ("maladie de l'homme courbé"). J’ai eu une rechute 6 mois plus tard, pendant un mois avec atteinte articulaire, sans fièvre. Je ne souhaite à personne d’être piqué par ce moustique !

  Pour memo, tous les sujets sur la question dans ce blog:


 

http://cardamome.over-blog.com/article-35803490.html

http://cardamome.over-blog.com/article-35657099.html

http://cardamome.over-blog.com/article-35531486.html

http://cardamome.over-blog.com/article-35314803.html

http://cardamome.over-blog.com/article-34909702.html

http://cardamome.over-blog.com/article-34647387.html

http://cardamome.over-blog.com/article-34646280.html

http://cardamome.over-blog.com/article-34424642.html

http://cardamome.over-blog.com/article-34415898.html

http://cardamome.over-blog.com/article-33168086.html
B.F.Cardamome

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
et ben galère...tu sais, moi j'ai pris le pallu... je ne suis jamais à l'abri, dès qu'un état de fatigue ou une grippe ou une gastro m'affaiblissenthop j'ai droit à une crise...bon c'est vrai que comme je le sais, je prépare le coup à chaque fois... et puis je reconnais les symptômes de début de crise et j'agis vite, si bien que je ne me laisse plus envahir, j'ai de la chance la quinine est efficace.. c'est pas toujours le cas...mais du coup, les reins fatiguent...enfin bref, les mosquitoes hein... c'est pas coolbientôt un traitement efficace accessible, j'ai hâte...encore un truc qu'il me tarde de voir généraliser à la planète...comme tu dis, tant que les problèmes ne touchent pas la métropole...
Répondre
C
<br /> tu as bien compris le pb! désolée pour mes réponses coutes mais faut vraiment que j'aille au dodo assez vite car demain ...6heures<br /> <br /> <br />
R
Et bien dit donc... pas drôle du tout...Bisous 
Répondre
C
<br /> une rélité qui a été ignorée pendant pas mal de temps avant qu'on décide de s'en oqp<br /> <br /> <br />
C
je réponds de l'exterieur....oui sauf que'on a laissé les reunionnais en grande souffrance, dans l'inquiétude du pronostic, quelques fois terribles avec rechutes possibles et sans se soucier de chercher un réel traitement pour cette affection qui s'est révélée très handicapante pour certains, parfois à vie et également de mettre tout en opeuvre pour éviter lé propoagation entre les humains donc, en éradicant le moustic comme on le faite régulmièrement en frnace (camùargue, vacarè) cette affection n'a absolument pas interessé les labos et tant qu'en france on n'était pas touché...boffff general!bonne journée annie et merci pour ton message, heureusement je n'ai pas eu d'autre rechute mais certains sont resté trèqs affaiblis
Répondre
C
<br /> c t la réponse!!! (fait en externe)<br /> <br /> <br />
A
On ne peut pas comparer les deux affections, dont l'une directement due au moustique, demandait des mesures contre le moustique justement. Pour la grippe A la contagion se fait entre humains et on peut la contenir par des mesures d'hygiène, on connait des médicaments pour la traiter. Rien ne dit que le chikungunya aurait fait cette proportion de victimes en métropole, les conditions climatiques étant différentes ainsi que la surface du pays et donc les déplacements.Cela dit, je comprends que tes souffrances intenses te laissent un terrible souvenir, j'espère que tu n'as pas gardé de séquelles.
Répondre
C
<br /> j'ai répondu en externe....<br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées