750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 23:09

Les choix de la mère

 

Elle ne s’était jamais sentie aussi heureuse de vivre ce jour-là. En effet, ce jour-là était un jour spécial, le jour de la « distribution ». Elle avait entendu parler de ces crayons appelés « crayolor » et ce jour-là, c’était le jour de la croix rouge. Il faudrait se montrer encore plus sage et être à l’écoute de son nom quand la maîtresse crierait le nom de l’élève et poserait sur son bureau l’objet convoité. Cette année, elle espérait bien obtenir ces fameux crayons dont tous parlaient, ceux-là même qui venaient tout droit d’Amérique ceux avec lesquels elle pourrait dessiner, surement mieux qu’avec de simples crayons bon marcher mais surtout, ils venaient d’un pays qui faisait rêver.

 

Aucun extra ne venait jamais agrémenter l’ordinaire pour la petite Marie. Sa mère gérait le budget familial avec grand soin et dans le souci de la plus grande économie. Tandis que les autres élèves arboraient toujours de nouveaux habits, de nouveaux jouets, de nouveaux gadgets elle devait se contenter du strict nécessaire et des affaires ayant d’abord appartenu à ses frères. De même, le chocolat rarement distribué ne l’était qu’avec grande parcimonie et même les jouets apportés par le Papa Noël du travail de son papa étaient redistribués à ses cousines ce qui évitait des frais supplémentaires à l’occasion des fêtes. C’est pourquoi, ce jour-là, elle avait fondé tous ses espoirs dans cette distribution annuelle de la Croix Rouge américaine. Il n’y avait qu’une seule possibilité pour elle….les crayolor !

 

La maitresse tira au sort les précieux cadeaux et commença à donner des noms. Marie était toute ouïe, sure d’être récompensée par l’objet qui représentait à ses yeux un véritable joyau que jamais ses parents ne lui auraient acheté (d’ailleurs, certaine d’une réponse négative, elle n’en avait jamais ouvertement émis le souhait).

« Colette…une boite de crayolor ! », «  Patricia…le petit baigneur ! », « Gilda…la boîte de crayolor ! » ….

Marie était assise au premier rang et la maitresse avait commencé en suivant la liste alphabétique.

 

Soudain, son nom raisonne et elle entend son cœur battre de plus en plus fort pendant quelques secondes …. « Marie…un tube de dentifrice ! » …….

 

Marie s’effondre, Marie éclate en sanglots, Marie crie… en voyant le tube de dentifrice inconnu qui ne portait pas la marque habituellement achetée par sa mère.

Peu importe le fait qu’elle n’ait pu avoir les crayolors tant convoités mais, fait plus grave, c’est qu’on lui a donné du dentifrice qui ne sera surement pas apprécié à son retour chez elle et elle entendra encore sa mère en faire des gorges chaudes et déverser toute sa rancœur sur Marie et ses frères. C’était de toutes façons, « du mauvais dentifrice » ! Car « il n’y a qu’un seul dentifrice de vraiment idéal, le dentifrice « Solutricine » !.

Sa mère le disait sans cesse « il n’y a que ce dentifrice qui soit bon et aussi les savonnettes « Camay rose » ! Alors pensez, elle avait raison de se mettre en colère et de dire à la maitresse que ce qu’on lui avait donné n’était pas bon puisque sa mère le disait depuis des années, puisque sa mère répétait qu’il n’y avait que ce qu’elle choisissait qui était bon. Elle l’en avait tellement persuadée qu’elle avait convaincu Marie de ne jamais acheter autre chose de toute sa future vie.

 

Marie était une petite fille très sage….chez elle et en classe. Marie se réfugiait toute seule dans le petit salon qui jouxtait la salle à manger, celui où trônait le piano, la petite pièce tenant lieu de chambre. La nuit venue, elle s’inventait des chimères, des histoires de monstres qui frayaient sous son lit. Elle faisait un pacte avec eux : elle ne pourrait sortir de son lit qu’en enjambant d’un bon mètre le rebord afin de ne pas éveiller leurs soupçons, ne pas les réveiller, ne pas leur laisser la possibilité de l’atteindre pour la dévorer. Ils étaient terribles, elle en était bien consciente mais c’étaient ses seuls confidents si terribles fussent-t-ils car à la maison, on ne parlait pas ou bien au risque certain d’un coup de semonce.

La salle à manger, personne n’y mettait jamais les pieds ; on n’avait pas le droit, sauf aux grandes occasions, comme une communion ou Noel. Une occasion où l’on offrirait à sa cousine la poupée reçue pour le Noel de l’usine….Pour elle, le cartable en sky qui avait attendu un trimestre pour être renouvelé.

 

Quelques années plus tard Marie pense qu’il doit bien y avoir un moyen d’affronter d’autres monstres, ceux de l’extérieur ceux qui la font rougir, ceux qui ne lui permettent pas de parler sans avoir honte, les yeux toujours baissés car, regarder quelqu’un dans les yeux ne se fait pas surtout s’il s’agit d’un garçon…c’est sa mère qui lui a dit. Elle pense que cela doit cesser et décide de s’imposer une journée terrible pour affronter ces monstres, une  journée entière pendant laquelle elle les regardera. Quoi de plus terrible que de regarder tous les garçons qu’elle rencontrera sur le parcours du lycée, droit dans les yeux, depuis loin jusqu’à la hauteur des épaules ! Cela devrait bien la guérir…toute une journée !

 

Quelques temps après que cette victoire fut assurée, Marie va s’imposer encore un nouveau défi. En effet, elle est toujours complètement paniquée à l’idée de parler dans un groupe. Difficile d’avoir quelque chose à dire quand on a comme copine d’école des filles d’avocat, de médecin, de riche commerçant ! En quoi suis-je intéressante se dit-t-elle ? Comment parler sans être la risée de tous ? C’est vrai qu’elle  a toujours très peur quand il s’agit de participer à une conversation car elle sait bien, elle sent bien qu’elle n’est en rien le point de mire et que d’autres occupent largement cette place de leader si convoitée dans un groupe.

 

Alors la solution s’impose dès la rentrée suivante. C’est décidé, dans chaque cours, elle lèvera le doigt pour un exposé ; elle sera bien obligée de le faire cet exposé ! Peu importe la tâche ! Choisir un sujet dans chaque cours, le travailler et le présenter. Du moment qu’elle s’est engagée, elle sera obligée d’en passer par là, et de prendre la parole en public !

 

Peu à peu, l’adolescence faisant son chemin Marie avait compris que pour sortir du carcan maternel elle ne devrait utiliser que ses propres ressources, sa propre volonté. Elle comprit que pour pouvoir être appréciée et avoir une chance d’être écoutée, elle devrait acquérir un maximum d’expériences dans un maximum de domaines. Par chance elle était curieuse de tout et aimait apprendre, du reste, l’école avait toujours été son refuge, l’endroit où elle ne subissait aucune remontrance, le seul endroit où une personne au moins, la maitresse, faisait attention à elle.



                                                                       Confié par Bettina


B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
C'est magnifique... quelle texte, la profondeur, la force... splendide. Merci pour le partage.Bisous et douce nuit. 
Répondre
C
<br /> je l'ai trouvé prenant, c'est pour ça que j'ai voulu le publier bisous ma douce!<br /> <br /> <br />
P
Les mères........Bisous
Répondre
C
<br /> ...et le pouvoir d'i,njonction<br /> <br /> <br />
F
coucou Béa,une belle histoire sur l'importance de la confiance en soit....Bises et bonne journée !
Répondre
C
<br /> merci our ton passage sur ce texte bonne soirée! bises<br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Guacamole féroce et Crackers au levain naturel
    Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce". Pas de panique, je vous explique les deux:...
  • Cake super moelleux au fromage blanc sans gluten sans beurre
    Ce cake sans gluten est une merveille et franchement ce matin, je n'avais aucune intention de pâtisserie mais voilà, je suis tombée par hasard sur la recette qui est publiée chez Sonia mais que j'ai légèrement modifiée. - En effet, elle dit "un yaourt"...
  • Spaghettini complets maison à l'ail piment et coriandre
    J'ai plusieurs paquets de pâtes dans le placard mais - rien à faire - je préfère MES pâtes fraiches maison et cette fois, j'ai voulu changer et faire des spaghettini complets (mélange semoule et farine complète T150). J'en ai fait à l'ail des ours entre...
  • Crackers au piment et à la coriandre
    Je fais souvent cette recette de crackers dont je vous ai proposé quelques versions. Ils sont très appréciés, quelle que soit la garniture choisie (sésame, herbes, olive noire, graines de chanvre). Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée...
  • Biscuits végan aux noix
    Je vous ai déjà proposé ces biscuits "Grand Mère" mais en version ultra simple , végétarienne et nature. Cette fois, j'ai voulu les agrémenter de noix et ne pas mettre d'oeuf. Au passage, j'ai changé une partie du sucre pour de l'érythrit et j'ai ajouté...
  • Cuisse de dinde fermière aux herbes cuisson omnicuiseur , garnie de chou chinois au gochujang,
    Dans les rares fois ou je mange un peu de viande je compte , en dehors du porc, la dinde mais, pas celle de batterie bien sur, celle de chez le boucher. Je me suis donc laissé tenter par une belle cuisse, certes un peu plus chère qu'en grande surface...
  • Chou chinois à la tomate , épicé au gochujang
    J'ai refait cette recette de chou à la roumaine mais en utilisant du chou chinois qui est très tendre, et en l'épiçant avec un peu de gochujang. Il conviendra de doser selon votre goût....la pâte de piment coréenne Pour les amateurs de chou et d'épices,...
  • Babas au rhum chantilly ananas et zestes d'orange confits, individuels version rapide
    A d'autres reprises j'ai fait des babas au rhum mais en version miniature . Cette fois ce ne sont plus des gâteaux de soirée mais des gâteaux individuels pour fin de repas. J'ai saisi l'occasion d'une commande pour 6 gâteaux pour en faire un peu plus...
  • Mon pain VA VITE au levain et mélange de graines
    Mon dernier pain au levain pour ce lundi de Pâques, mon pain "VA VITE" et ...je me suis gavée pour le déjeuner, pris vers 15 h (temps de ressuage!) Protocole quasiment identique sauf que j'ai fait le rafraichi et le pointage dans la même journée et que...
  • Petit merlu aux poireaux sauvages en sauce au curry
    Le petit merlu était surgelé (Pescadora, chez Inter) mais j'en suis vraiment satisfaite et le produit est vraiment à un prix très abordable. Je cueille pas mal de poireaux sauvages en ce moment , c'était l'occasion d'en faire une garniture légèrement...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées