Extrait de "mon petit Picasso" de Marie sellier (Réunion de musées nationaux)
Il y a...un arlequin de trois ans
Quand on s'appelle paulo et que l'on est le fils de Picasso on doit accepter de se déguiser en arlequin jaune et bleu et de poser sans bouger.
Mais Paulo en a assez: "Dépêche-toi, papa, j'ai envie d'aller jouer! Dépêche-toi, Papa, j'ai des fourmis dans les pieds! Dépêche-toi! Et puis, j'y vais!
Tant pis si je n'ai pas de pieds!"
Picasso pose son pinceau: "Paulo sans pieds? Hé hé! mais c'est une bonne idée!"
Ainsi, chaque peinture du maître trouve son explication même celles parmis les plus incompréhensibles au premier abord.
(merci à l'auteur de la photo issue du livre, que j'ai adaptée)
J'avais râté celle consacrée à Van Gogh l'an dernier, aussi je me suis arrêtée sans tarder cette année à la Cathédrale d'images des Baux de Provence pour voir celle de Picasso.
Ai-je besoin de vous convaincre d'y aller?
Dans cette carrière située aux Baux de Provence, vous découvrirez un spectacle époustouflant orchestré par une musique illustrant à merveille les différentes "époques" du maître. (dont, Gotan Project.chostakovitch, Satie, Bizet avec la voix de Maria Calas...)
J'ai pu y prendre quelques photos (sans flash) qui sont loin de traduire l'imensité du spectacle et des émotions ressenties! Alors le mieux, c'est d'y aller (jusqu'à la fin de l'année) et peut-être aussi de voir cette vidéo:
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafMvdG.html
Je vous demanderai un peu d'indulgence car les images bougent et je n'ai pas de flash...le temps de pause est parfois long!
Si vous êtes amateur de gastronomie, un peu fortuné ce jour-là, tout à côté vous aurez le choix entre "le cabre d'or" et "oustaou Baumanière".(sur réservation je suppose)
Entrée 7,50 € (enfant 3,50 €)
B.F.Cardamome