
la maison autonome des Baronnet
envoyé par caillouvert -
J'ai désiré comme Anne, vous faire partager cette expérience, et compléter cette vidéo par la lecture du reportage lu sur le site ci-dessous.
http://generationsfutures.chez-alice.fr/vertueux/heol.htm
"A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée. Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire.
Depuis 25 ans, Patrick et Brigitte n'ont pas payé de facture d'eau. Ils disposent d'un puit et d'une éolienne de pompage. Plus récemment ils se sont dotés d'un système de recueil de l'eau de pluie qu'ils stockent l'hiver pour l'été.
Patrick et Brigitte nous interpelle sur la première fonction de l'eau : la détoxication. La comparaison entre la répartition géographique des maladies et la qualité des eaux montre l'importance de consommer une eau douce et saine pour augmenter son espérance de vie. Les gens les plus vieux sont ceux qui boivent les eaux les plus douces. Or l'eau que l'on consomme aujourd'hui en bouteille (eaux minérales et eaux de source) est souvent fortement chargée en minéraux qui au lieu de revitaliser notre organisme, l'encombrent d'un travail supplémentaire. On est donc en plein paradoxe, les gens veulent vivre longtemps alors ils se rabattent sur les eaux minérales et oublient, avec la bénédiction de la publicité, l'intérêt médical de l'eau qui tombe du ciel, gratuite celle-là.
Depuis 8 ans, les Baronnets sont indépendants du réseau d'EDF et des centrales nucléaires. Pour commencer Patrick insiste sur le fait que cette autonomie, ils l'ont désiré pour dégager leur conscience de la responsabilité qu'ils pouvaient avoir vis-à-vis du nucléaire en France. C'était aussi une question d'insoumission par rapport à ce système qui ne favorise qu'une seule chose : le gaspillage.
A côté de la petite éolienne, les Baronnets ont construit une maison de terre et de paille qui fait aujourd'hui office de toilette sèche. Des pierres ont été posées dans le bas du mur pour empêcher l'érosion.
40% de l'eau potable servent aux chasses d'eau. 40% de la pollution des eaux de surface sont dus à la chasse d'eau.
A quelques mètres de l'éolienne, c'est au tour de Brigitte de nous parler du compost.
Le principe du compost est de dégrader les déchets organiques par une flore microbienne aérobie que l'on trouve naturellement sur les végétaux. Le compost, c'est une formation accélérée de l'humus, cette mince (12 centimètres en moyenne) couche de terre qui porte la vie sur terre".
Suite et article complet ici
Adresse de la maison autonome : Route de Louisfert 44520 Moisdon la rivière tél.: 02 40 07 63 68 http://www.heol.org
________________________________________________________________________________________
Votez pour ma recette et laissez un com, même en deux mots….
Il suffit de vous inscrire vous pouvez le faire à minima et ne cochez pas « newsletter » !
Merci !
http://allrecipes.fr/recette/5715/clafouti-aux-fruits.aspx
B.F.cardamome