Bavarois aux fraises (sur fond de génoise)
Je vous avais déjà fait ce bavarois, aux framboises l'an dernier mais je n'avais pas mis les explications dans le détail.
Cette fois-ci, je n'ai pas mis de biscuits à la cuiller mais j'ai fait une abaisse en génoise, pour être plus précise, en "gâteau au yaourt".
Gâteau yaourt
1 yaourt (125 g)
90 g d'huile d'olive (2/3 de pot)
250 g de sucre (2 pots)
250 g de farine (3 pots)-ou moitié farine moitié amandes en poudre
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 bouchon de kirsch ou de jus de citron
Un carré sans fond de 22 cm de côté et de 3 cm 1/2 de hauteur (ou un cercle)
NB: ce cercle est plus haut que le carré. L'abaisse va être congelée et je garnirai le tout avec des fruits sur les bords intérieurs et je peux également rajouter une abaisse intermédiaire avant d'arriver à la deuxième couche de bavarois et la déco finale.
Ajouter les éléments dans l'ordre du marcher et battre au fur et à mesure.
Répartir la moitié de l'appareil sur un plat couvert de papier sur une epaisseur d'environ 1/2 cm.
Cuire 10 minutes à 200° et procéder de même pour l'autre abaisse.
(J'en prépare deux et j'en place une au congélateur pour la prochaine fois; les chutes, je les garde également au congélateur pour le prochain tiramisu).
Placer le cercle ou le carré sans fond sur le gâteau cuit et appuyer dessus de façon à avoir une abaisse au fond .
Poser le cercle avec l'abaisse sur un plat de présentation qui ira au frigo puis sur la table.
Préparation de l'appareil: 30 minutes
Repos : 3 heures
Cuisson : 10 minutes
Pour 6 personnes -
- 400 g de Fraises
- 150 g de Sucre en poudre
- 1 Jus de citron
- 5 Feuille(s) de gélatine
- 4 dl de Crème fleurette
Pour le coulis
100gr de fraise
100gr de sucre
Faire ramollir les feuilles de gélatines dans de l’eau froide.
Mixer les fraises. Ajoutez le sucre et le jus de citron.
Chauffer 1/3 de jus de fraises et ajouter la gélatine bien égouttée. Mélangez à la cuillère pour obtenir une préparation bien homogène.
Verser dans le reste de la purée de fraises. Mélanger et laisser refroidir.
Monter la crème en Chantilly.
On peut aussi tapisser le fond et les bords du moule, de gâteau roulé aux fruits rouges, coupé en tranches ou de biscuits à la cuillère.
Lorsque la préparation commence à prendre, ajouter la Chantilly et mélanger à la spatule, délicatement. Puis versez la préparation dans le moule garni de film ou le cercle à gâteau contenant l'abaisse de génoise, jusqu'au bord. Réserver au froid au minimum 3 heures.
Pour servir, démouler et décorer de quelques fraises. Accompagnez d'un coulis de fraises fait avec 100 gr de fraises et 100gr de sucre.
Vous pouvez choisir une autre fruit, par exemple, mangue, abricot, fruits rouges achetés en surgelés...
D'autres desserts aux fruits sur ce blog (Voir aussi les desserts au chocolat, les gâteaux et les desserts autres):
Clafoutis, encore
Bavarois aux fraises
Coupe d’ananas et fraises au miel d’acacia
Poires St Jean à la cannelle
Fraises à la crème anglaise
Bavarois aux framboises
Feuilleté roulé aux pommes, noix et raisins (façon apfelsrtudel)
Poires princesse
Soupe d’agrumes aux épices
Tailler des « suprêmes » dans un agrume (leçon en photos)
Quatuor pour prune, poire, framboise et praliné (menu 4)
Clafoutis aux abricots
Clafoutis aux prunes citrus
B.F.Cardamome