Fraises anglaises: Fraises à la crème anglaise
Achetez de très bonnes fraises, des Mara des Bois par exemple, ou Mount Everest si vous en trouvez ou des Gariguettes.
Réalisez un crème anglaise ce qui est fort simple. C'est le résultat du mélange entre jaunes d'oeuf et lait chauffé à petit feu et amené à une chaleur qui puisse faire l'émulsion mais sans transformer le jaune en jaune dur.
Toutefois, si cela arrive, vous pouvez le rattraper en donnant un coup de mixeur.
Comme il s'agit de pâtisserie, et que cela demande de la précision, je vous donne les grammages pour la crème anglaise:
• 4 gros jaunes** que vous battez avec 100g de sucre. vous devez obtenir une crème onctueuse, "au ruban".
• Le but est de fondre le sucre dans les jaunes.
• Pendant ce temps vous chauffer au micro onde (chaud mais pas brûlant) 1/2 litre de lait entier (bien meilleur et plus vitaminé) avec une gousse de vanille, grattée ou de l'extrait de vanille**.
• Vous mêlez le lait à la préparation "jaunes", en mélangeant peu à peu.
• Vous portez ensuite le tout jusqu'au point le plus faible de l'ébullition, dans un casserole, en veillant à toujours mélanger avec une cuillère en bois ou une spatule. Cela ne va pas prendre beaucoup de temps mais si vous êtes attentif, vous devez sentir que la consistance s'épaissit, en tournant et que la préparation a tendance à napper le dos de la cuillère. Quand cette nappe devient vraiment présente et que vous pouvez tracer un trait avec le doigt et qu'il reste, alors ôtez rapidement la casserole du feu et poser la sur un plat creux rempli d'eau très froide (vous pouvez mettre des glaçons). Je ne le fais pas mais ça vous aidera pour les débuts;Tout cela en continuant à tourner quelques minutes.
Note écrite le 26/11/18: Philippe Conticini, grand chef pâtissier a fortement réduit le sucre dans ses nouvelles créations; il propose 150 g de sucre par litre de lait ce qui peut donner ici pour cette recette environ 75 g de sucre; à essayer!
Votre crème anglaise est prête.
* Personnellement je la verse encore brûlante dans une bouteille de verre (genre jus de fruit) que j'aurai lavée, ébouillantée et égouttée. Cela me permet de la conserver deux jours sans problème dans un frigo froid (ne riez pas, j'aurai l'occasion de vous reparler des températures obligatoires du frigo et autres congélateurs).
Décor, petit morceau de la gousse de vanille ou feuille de menthe.
** vous pouvez mettre davantage de jaunes mais là, .c'est une bonne proportion
** Pour une crème à la menthe, faites infuser 4 ou 5 feuilles de menthe dans le lait chaud pendant quelques minutes, puis enlever les feuilles et procéder comme expliqué plus haut. Décorer ensuite avec une feuille de menthe.
D'autres desserts aux fruits sur ce blog (Voir aussi les desserts au chocolat, les gâteaux et les desserts autres):
Mots-clés : crème anglaise, fraises, dessert fruité
CARDAMOME