Tellement c'est la tradition qu'on oublie complètement qu'il y a des gens isolés qui n'osent demander comment on fait de peur de passer pour un débile...mais pourtant, je pense aux messieurs, de ceux qui auront la charge de leur rejeton demain, à quelque vieille dame qui commence à perdre beaucoup de neurones et aussi à des plus jeunes pour qui c'est la première fois et qui viennent juste de comprendre que pour faire deux oeufs au plat, il faut enlever d'abord la coquille...Ne riez pas, je connais quelqu'un à qui c'est arrivé!
Voici LA recette de pâte à crêpes pour féneants, pour gens pressés, pour demeurés mais aussi pour ceux qui veulent quand même sauver la face et néanmoins se régaler.
Je vais tâcher de faire très clair et hyper détaillé, à leur intention...Pour environ 10 crêpes.
*****
D'abord faites un mélange de 400 ml de lait entier ou lait et jus de pomme auquel vous ajoutez une bonne noix de beurre (environ 30 g) et chauffez le au micro ondes (très chaud mais pas brûlant).
Si vous utilisez de la farine mi complète, comptez 450 ml.C'est grâce à cette chaleur que la pâte n'aura pas besoin de temps de repos.
Prendre un grand bol en plastique avec bec verseur et le poser sur la balance; faire la tare (non, je n'ai pas dit "faire le taré" ça serait ...on va dire...superflu!
Mettre dans ce bol 200 g de farine (si elle est mi-complète c'est mieux soit, taux de blutage 65....Comment? vous n'avez pas compris?!!!...Bon on laisse tomber la farine mi-complète)
Ajouter 2 pincées de sel avec deux doigts.
Ajouter 30 g de sucre si ce sont des crêpes sucrées que vous voulez.
Mélanger un peu à la cuillere.
Ajouter trois oeufs et battre avec un batteur électrique (plus pratique et plus rapide mais on peut faire avec un fouet manuel ou à la fourchette...mais là le résultat est moins homogène).
Ajouter enfin le lait et battre jusqu'à homogénéisation complète.
La pâte est prête et vous n'avez même pas le temps d'aller aux...les gosses attendent! Allez, au boulot maintenant.
Moi, je vous recommande d'utiliser deux poeles identiques sur deux feux de la plaque de cuisson et de travailler à la chaine.
Le feu doit être moyen et la poele enduite de corps gras (pour moi, pinceau trempé dans de l'huile d'olive ou du beurre fondu, même si ce sont des poeles anti adhésives) et, avant de faire chaque crêpe.
Versez de la pâte (c'est pour ça le bol avec bec verseur) directement dans la poele, au milieu et arrêtez vous à temps, soit environ sur 2/3 du cercle! Avec la main qui tient la poele, faire des mouvements en rond pour répartir la pâte sur toute la surface.
Dès que la crêpe a pris, soulevez-là avec une spatule en bois et retournez-là une première fois pour faire cuire l'autre côté.
Pour le fun, retournez là une deuxième fois avec un Louis d'or dans la main; pas trop fort sinon vous devrez repeindre le plafond!
Poser les crêpes au fur et à mesure, sur une assiette. Vous pouvez les réchauffer en quelques secondes, pas plus, au micro onde.
Vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans, c'est votre problème...moi j'ai fini mon boulot de pédagogue...Ouf!
D’autres « tea time » dans ce blog :
Briochettes au sucre
Muffins à la noisette aux pommes
Pâte à crêpes à usage immédiat et pour nuls
Navette de St Victor...histoire et recette
Kugelhof, le gâteau de mon enfance
Pain d'épices, une recette 100% satisfaction
Galette à la courge, fecette et photo
Pavés à la cannelle
Petits délices divers
B.F.Cardamome