Toute la semaine dernière, l'exposition organisée par l'association La 4ème Dimension s'est vu consacrée à une véritable institution sur Marseille, son "SAVON de Marseille", dans le cadre de cette superbe bâtisse qui abrite la mairie du 14ème.Le SAVON DE MARSEILLE est bien une véritable institution qui méritait bien qu'on parlât de lui, sous toutes ses formes, et toutes ses déclinaisons.
C'est ce que nous a proposé l'association 4ème DIMENSION avec Mr et Mme Quittard les propériétaires de cette magnifique collection.
L'oreille à l'écoute, j'entendais certains vieux visiteurs parler du temps...pas si lointain où ils allaient de bon matin, à pied, jusqu'à la savonnerie (il y en avait alors plusieurs sur Marseille et la région) quelques fois en traversant la ville pour aller jusque dans le 11ème!
L'époque la plus florissante se situe entre 1885 et 1920 avec près de 90 savonneries dans la ville.
Aujourd'hui elles sont devenues rares dont une, celle du 14ème (le Sérail).
Fabrication
1er stade: Blanchiment par une terre décolorante.
2ème stade: Saponification (ébullition du mélange huile et soude, évaporation de l'excès d'eau, cuisson avec nouvel ajout de soude et nouvelle cuisson à gros bouillons).
Ces deux stades durent une dizaine de jours.
3ème stade: Cristallisation et compressage.
4ème stade: moulage et enveloppage.
Le savon de Marseille est sain, naturel, pur biodégradable, doux, économique. Il est composé de 72% d'huile végétale et de 28ù d'humidité. Il faut entre 10 et 14 jours pour faire un savon...
Aujourd'hui on porte tous les efforts pour faire reconnaitre LE SAVON DE MARSEILLE et lui faire attribuer la mention AOC tant les copies se font nombreuses et inégalables.
Je vous donne RDV pour la suite de cette expo....
B.F.Cardamome