750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
21 avril 2025 1 21 /04 /avril /2025 07:25

 

Ce plat de légumes au boulghour est parfait comme plat végétarien et vous pourrez y ajouter des pois chiches pour qu'il soit plus "complet".

 

 

J'ai souhaité l'accompagner d'un poisson...et le lendemain , d'un petit travers de porc cuit au bouillon :

 

J'aime beaucoup ce poisson la "vieille" dont les écailles sont si dures (il faut les faire enlever par le poissonnier, de même que les grosses nageoires) et à la chair ferme qui me le fait comparer au "capitaine" qu'on trouve dans l'océan indien.

 

 

 

C'est un poisson qu'on trouve sur les étals à moins de 10 €. Il vaut mieux ne pas les prendre trop gros, ainsi un poisson de 300 g suffira pour deux personnes.

 

Je prépare la vieille de la façon la plus simple qui soit: la couper en deux filets (laisser l'arête centrale) , saler, poivrer, aromatiser d'herbes sèches, un filet d'huile ou quelques tomates cerises et hop, au micro onde ou à la vapeur pendant trois minutes.

 

Pour l'accompagner cette fois ci, j'ai fait une poélée de légumes au wok, aromatisée d'un curry matsaman, dans laquelle j'ai mis à gonfler du boulghour, sur la fin, comme un risotto puis à feu éteint, à couvert!

 

Pour les légumes, j'ai mis carottes, un reste de poivron, haricots plats en tronçons, oignon vert ciselé, céleri feuilles et branches, herbes aromatiques, nuoc mam, pâte de curry matsaman (ou autre). 

Ajouter un peu de boulghour (environ 50 g) quand les légumes sont à mi cuisson (environ 10 mn).

Mélanger et cuire comme un risotto. Après quelques minutes, ajouter un peu d'eau et poursuivre la cuisson puis à mi cuisson (ça va vite avec le boulghour), stopper le feu et couvrir pendant une heure. 

 

 

 

Une autre idée de garniture, avec des travers de porc cuit au bouillon 

 

 

 

 

Ces deux plats...un régal croyez moi!

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : poêlée de légumes au boulghourboulghourpâte de curry matsaman poisson Vieilletravers de porc cuits au bouillon

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Miam pour ta poêlée de légumes au poisson<br /> Bisous Béa et bon lundi de Pâques
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées