J'ai fait ces haricots blancs (dits "coco") pour accompagner un plat d'encornets que je publierai bientôt mais, si on aime, on peut tout simplement les déguster avec un mélange de riz et d'avoine (ou que le riz) et ainsi en faire un plat végétarien, plutôt relevé.
"Le gochujang est une pâte de piment coréenne et un élément essentiel du garde-manger coréen. Ce condiment sucré et épicé est à la cuisine coréenne ce que le miso est au japonais - une pâte de soja fermentée largement utilisée qui ajoute un umami distinctif à la cuisine nationale." (source)
"Pâte de riz (riz, sel, koji, eau), sirop de maïs, poudre de piment rouge, eau, pâte de soja (soja, eau, sel, koji), alcool, sel, extrait de blé, assaisonnement de soja (soja, eau, sel, extrait de blé, alcool, extrait de levure), jus d'ail concentré. Produit en Corée du Sud" (source)
N'importe quel haricot blanc fera l'affaire les miens sont cultivés dans le Pays de Sault (Aude): Coco de Paimpol, Coco de Pamiers, mogettes de vendée....
Je trouvais que ça manquait de sel aussi j'en ai ajouté sur la deuxième partie de la cuisson des haricots (en première partie, ça les empêche de bien cuire).
J'en ai utilisé assez peu car le gochujang est assez relevé.
Les ingrédients sont en vert
Je ne vous indiquerai pas de quantités car c'est selon le nombre de personnes, sachant qu'en accompagnement on prévoit entre 30 et 40 g pesés non cuits, pour les haricots
• Les faire tremper une nuit ou deux puis les cuire à petit feu (permet de développer les nutriments, surtout les enzymes et aussi de faciliter la cuisson)
• Mettre dans la cuisson, toutes les herbes que vous désirez: thym, laurier, romarin, un peu d'oignon
• Ajouter du sel à la deuxième heure de cuisson
• A 1h30 de cuisson, ajouter de la pâte de gochujang et bien mélanger (j'ai mis une càc pour 250 g de haricots pesés avant cuisson). La sauce va un peu épaissir car il y a du riz fermenté dans la pâte; ajuster avec un peu d'eau éventuellement.
• Rectifier l'assaisonnement et ajouter de la coriandre fraiche hachée
• Utiliser cette préparation pour une garniture d'un plat de viande ou de poisson ou de riz
Mots-clés : pâte gochujang, pâte coréenne, haricots blancs, plat végétarien, pâte pimentée
CARDAMOME