C'est la première année que je peux enfin me délecter avec mes pommes Ariane, si j'excepte une unique toute petite récoltée en 21.
J'ai connu cette variété en en achetant un petit pack chez dans une moyenne surface (LId ou Ald) .
Le nom Ariane a été choisi en 79 , année de la fusée Ariane....
C'est un arbre que je recommande pour les amoureux de pommes, à planter si possible pas loin d'un arbre Reine des Reinettes. Elle est croquante, juteuse, acide et sucrée.
"Sa résistance aux races communes de tavelure du pommier en fait une variété idéale pour les petits jardins familiaux (gènes Vf et Vg) ". (clic)
Reine des reinettes 23
J'ai commandé les deux arbres (Ariane et Reine de reinettes) en 17, reçus et plantés au printemps 18 et premières fleurs en avril 19.
De toutes petites pommes sont venues mais trop petites et surtout, j'ai eu trois années de présences de pucerons et fourmis qui les élèvent avec pour inconvénients d'avoir de feuilles rabougries incapables de nourrir les fruits.
avril 19
en août 23
Ariane récoltée cette semaine
Cet année, pas de puceron, pas de fourmi...de belles pommes après la floraison. J'en ai récolté la semaine du 10 octobre, environ 26 que je range en lieu froid et non éclairé (comme les pommes de terre) et j'en mange de temps en temps depuis une semaine en essayant de prolonger la dégustation tellement elles sont délicieuses.
Voici ce qu'en dit le site OOreka:
" L'aventure de la pomme Ariane démarre avec la découverte d'un pommier sauvage originaire d'Asie centrale qui présente la particularité de présenter une grande capacité de résistance à la tavelure.
Cette variété fut croisée avec une variété commerciale, pour obtenir des fruits immangeables d'une taille dépassant à peine celle d'une cerise. Plus tard, les travaux sont repris et le pommier obtenu précédemment est croisé avec plusieurs autres variétés telles que la Golden Delicious ou encore la Jonathan.
La pomme Ariane est finalement obtenue en 1979 à l'INRA d'Angers et inscrite au catalogue officiel en 2002 après son passage au CTIFL............La suite
CARDAMOME