C'est vrai, je n'ai pas acheté l'ail des ours, encore moins le pesto qu'on peut faire facilement soi même.
C'est vrai, je n'ai pas acheté les épinards car le jardin est encore plein de quénopodes qui poussent tout seuls. La préparation est simple (cuisson vapeur, oignon émincé rissolé et crème) mais cette fois j'ai utilisé un paquet mis au congélateur, ce qui a fait gagner en simplicité.
Je me suis fait des pâtes farfalles (les papillons) pour deux fois (120 gr pesé cru) et j'ai utilisé un reste de pesto d'ail des ours, très bien conservé au frigo sous une pellicule d'huile d'olive en surface. Je n'ai finalement utilisé qu'un quart des pâtes car la garniture était suffisante avec les épinards
En fait je n'ai eu qu'à acheter la portion d'aile de raie et, il n'y en a pas toujours! Un poisson pas très cher (10€/kg) et surtout sans arête; ce n'est que du cartilage donc aucun risque, aucun désagrément.
Je n'avais pas l'intention d'en parler ici mais croyez moi, c'était tellement bon et si simple à faire que j'ai pris la photo!
Les épinards
Cuisson vapeur, hacher, faire rissoler de l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, assaisonner le tout (thym, sel, poivre, un peu de curry) , ajouter de la crème entière et réduire un peu (pas trop)
Les pâtes
Cuire 120 gr de farfalles al dente (ébullition 2 mn puis couvrir et stopper le feu.
Repos 10/15 mn, vérifier si c'est bien al dente puis ajouter un peu d'eau froide et réserver.
Il y en a pour deux personnes mais si vous faites comme moi (épinards plus 100 gr de pâtes cuites (30 gr cru)), on en a pour 4 personnes.
Ajouter la sauce pesto au moment de servir.
La raie
Rincer l'aile de raie et sécher avec papier absorbant
Procéder comme pour une grillade (longtemps sur la face peau et moins, sur l'autre face sur laquelle on aura mis un peu de beurre avant de la retourner ça rajoute en goût).
Assaisonner avec sel/poivre/thym
Déposer les garnitures, par moitié sur l'assiette et poser l'aile de raie par dessus.
Mots-clés: épinards, raie, grillade, farfalles, pesto d'ail des ours, poisson
CARDAMOME