CIEL le soir du 31 DECEMBRE sur NEBIAS (Pyrénées audoises)
”Un vent dominant et une montagne sont les ingrédients nécessaires
L’effet de foehn est un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief quand un vent dominant rencontre une chaîne montagneuse.
Le nom vient d’ailleurs de foehn, nom donné à un vent fort, sec et chaud dans les Alpes.
L’air situé sur le versant ascendant subit un refroidissement sec, ce qui augmente son humidité relative, éventuellement jusqu’à saturation. S’il y a condensation, comme sur la photo, alors on observe des nuages voire des précipitations liées à la libération de la chaleur de condensation dans l’atmosphère.
Les Pyrénées sont propices aux effets de foehn
Certaines régions sont plus propices que d’autres aux effets de foehn. C’est le cas des Pyrénées du fait du relief nécessaire pour obtenir cet effet. Ainsi, si vous habitez ces régions ou si vous y passez des vacances, levez donc régulièrement la tête. Vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise.”
(https://actu.fr/occitanie/tarascon-sur-ariege_09306/occitanie-mais-quel-est-etait-ce-magnifique-phenomene-observe-dans-le-ciel-en-debut-d-annee_56344373.html )
CARDAMOME