750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2019 6 02 /03 /mars /2019 19:43

Non...on n'est pas cinquante!

Chez nous (on est deux) on boit pas mal de thé  de tisane et un peu de café. Et pour faire tout ça, nous avons nos petites manies...et notre matériel.

 

Pour ma part, après toilette et lavage de dents pour bien apprécier, je démarre la journée par mon "petit noir" fait avec café arabica ou moka dont la force pourrait presque correspondre à un triple "ristreto".  J'apprécie également le café dit "arabe" fait avec la casserolette (dallah) presque comme une infusion mais avec ébullition et parfois de la cardamome ou de l'eau de rose. Quelque fois il est suivi d'un deuxième (c'est très récent) mais toujours  d'un thé noir fait à partir de feuilles entières et pas en sachet (anglais ou mauricien).

Bref le bon doping du matin!

 

Dallah (café "arabe" ou oriental)

 

Pour l'autre occupant des lieux, c'est café très dilué.

 

...Pas de petit déjeuner ni pour l'un ni pour l'autre sauf parfois, un fruit. Il se lève très tard, pratiquement prêt à déjeuner. Moi, j'ai rarement faim le matin.

 

Le reste de la journée, nous consommerons au gré de notre envie: 

- pour lui, du thé noir ou vert (plutôt en été et froid) et du café très dilué ainsi que de l'eau faiblement minéralisée (ca<10).

- Pour moi,  des boissons à faible taux de théine ou caféine comme thé vert, chaud ou froid selon la saison, thé  yunnan, roïbos ( Fabiaceae qui pousse dans les fynbos d'Afrique du Sud. Les feuilles sont utilisées pour faire une tisane qui porte le nom de rooibos, de thé de brousse ou de thé de Redbush), tisane de réglisse, de menthe, de thym ou autre....un peu d'eau aussi.

 

 

Je ferai une exception pour une boisson chaude qui apporte de la caféine mais pas que... que j'affectionne particulièrement - et peu diront le contraire - c'est un bon chocolat à l'ancienne ("boff" et "beurk" toutes les  bouteilles ou poudres pour l'imiter, dans sa version française ou dans sa version brésilienne (pointe de café).

 

 

Les théières que vous voyez sont réservées à ces différentes boissons, toutes en feuilles entières.

La bleue pour le Rooïbos ou le Yunnan Pu Erh , la grande avec les chats, pour la réglisse ou une autre tisane, la petite blanche pour le thé noir du matin, la petite en métal pour le thé noir de monsieur. Au début, il prenait des sachets de thé "yellow label" qui ne contiennent que les brisures de feuilles puis, je l'ai convaincu de prendre le même thé mais en vrac (feuilles entières), bien plus savoureux et bien moins cher  (un sachet = 8cts (Carrf) et une mug de thé vrac = 1ct)

 

Au fond, vous pouvez apercevoir ma grande cafetière (j'en ai aussi une petite). Il préfère la "Ricorée" à diluer ou un fond de mug complété d'eau aux 3/4 et boit rarement le "petit noir".

 

Quelquefois, nous faisons un thé vert à la menthe, façon Maghreb (sans sucre pour moi) et pour ça, j'ai une grande théière traditionnelle.

 

 

Je ne bois mon café que dans la première tasse (petite, cylindrique, sans anse, mon thé noir dan la deuxième et le reste dans la troisième, toutes en porcelaine. 

Je n'ai pas encore pu me résoudre à prendre mon café absolument sans sucre; j'en mets très peu (du sucre de bouleau) En revanche, tout le reste, c'est sans sucre afin d'apprécier au mieux les différentes saveurs.

 

En aucun cas, je ne pourrai boire un thé-sachet, un café robusta ou un chocolat tout près en bouteille, sauf par politesse. Pour moi, le thé ne révèle ses subtilités qu'avec certaines précautions dont l'utilisation en vrac et une infusion ne dépassant pas plus de trois minutes (passoire).

 

Vous avez dit bizarre?

C'est ce qui vous attend si vous passez par ici!

 

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou,<br /> <br /> C'est rigolo......je suis en train se lire mes messages, découvre le tien.....installée devant un délicieux Roïbos bio au doux nom de "Pays calme"....Sa composition : bergamote, fleur de jasmin, vanille.....Idéal pour la soirée.....<br /> Nous consommons beaucoup de thé, un peu de café......Nous ramenons notre thé et roïbos de Caen....Nous l'achetons dans une toute petite boutique qu'un Coréen a ouvert il y a quelques années en ville. C'est notre fils qui nous l'a fait connaître et nous sommes devenus des fidèles....Chaque année, nous faisons notre provision avant de rentrer....Nous trouvons dans cette boutique une incroyable variété de thés et roïbos....la boutique est toute petite mais c'est une véritable caverne d'Ali Baba pour qui est amateur de thés....Il y a aussi un choix de théières, tasses et je résiste chaque fois à l'impulsion d'achat.....j'ai déjà plus que nécessaire !<br /> Pas de sucre....ni dans le café, ni dans le thé......<br /> Bises de la Réunion, sous une chaleur incroyable, avec des températures bien au dessus de la normale......Fatiguant pour les organismes......
Répondre
C
on a eu très beau temps depuis ...je ne sais plus mais surement plus de trois semaines et puis ce matin , comme prévu, la pluie et retour à plus frais dont je m'étais déshabituée. j'viendrais bien prendre un peu de chaleur à LA Réunion! <br /> Pour moi le roibos est une découverte bizarre: j'en buvais et je ne savais pas que c'en était. c'est mon voisin qu m'a dit qu'il en buvait quand je lui ai proposé ce mélange acheté en bio. il a regardé le paquet et m'a dit "c'est du roibos!"et je l'avais depuis longtemps, bien avant ma retraite.
R
Tant qu'à boire du thé autant qu'il soit dans les règle de l'art tu as raison. Bisous
Répondre
B
Perso je me fournis en filtres de rechange à cette adresse :<br /> https://www.depuragua.com/fr/6-osmoseurs
Répondre
C
Oui Bertie, j'ai un adoucisseur et un purificateur et de temps en temps je prends de l'eau de Laqueuille
Répondre
B
Et l'eau ? Osmosée j'espère !<br /> À votre santé !
Répondre
C
Oui Bertie, j'ai un adoucisseur et un purificateur et de temps en temps je prends de l'eau de Laqueuille

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées