Non...on n'est pas cinquante!
Chez nous (on est deux) on boit pas mal de thé de tisane et un peu de café. Et pour faire tout ça, nous avons nos petites manies...et notre matériel.
Pour ma part, après toilette et lavage de dents pour bien apprécier, je démarre la journée par mon "petit noir" fait avec café arabica ou moka dont la force pourrait presque correspondre à un triple "ristreto". J'apprécie également le café dit "arabe" fait avec la casserolette (dallah) presque comme une infusion mais avec ébullition et parfois de la cardamome ou de l'eau de rose. Quelque fois il est suivi d'un deuxième (c'est très récent) mais toujours d'un thé noir fait à partir de feuilles entières et pas en sachet (anglais ou mauricien).
Bref le bon doping du matin!
Dallah (café "arabe" ou oriental)
Pour l'autre occupant des lieux, c'est café très dilué.
...Pas de petit déjeuner ni pour l'un ni pour l'autre sauf parfois, un fruit. Il se lève très tard, pratiquement prêt à déjeuner. Moi, j'ai rarement faim le matin.
Le reste de la journée, nous consommerons au gré de notre envie:
- pour lui, du thé noir ou vert (plutôt en été et froid) et du café très dilué ainsi que de l'eau faiblement minéralisée (ca<10).
- Pour moi, des boissons à faible taux de théine ou caféine comme thé vert, chaud ou froid selon la saison, thé yunnan, roïbos ( Fabiaceae qui pousse dans les fynbos d'Afrique du Sud. Les feuilles sont utilisées pour faire une tisane qui porte le nom de rooibos, de thé de brousse ou de thé de Redbush), tisane de réglisse, de menthe, de thym ou autre....un peu d'eau aussi.
Je ferai une exception pour une boisson chaude qui apporte de la caféine mais pas que... que j'affectionne particulièrement - et peu diront le contraire - c'est un bon chocolat à l'ancienne ("boff" et "beurk" toutes les bouteilles ou poudres pour l'imiter, dans sa version française ou dans sa version brésilienne (pointe de café).
Les théières que vous voyez sont réservées à ces différentes boissons, toutes en feuilles entières.
La bleue pour le Rooïbos ou le Yunnan Pu Erh , la grande avec les chats, pour la réglisse ou une autre tisane, la petite blanche pour le thé noir du matin, la petite en métal pour le thé noir de monsieur. Au début, il prenait des sachets de thé "yellow label" qui ne contiennent que les brisures de feuilles puis, je l'ai convaincu de prendre le même thé mais en vrac (feuilles entières), bien plus savoureux et bien moins cher (un sachet = 8cts (Carrf) et une mug de thé vrac = 1ct)
Au fond, vous pouvez apercevoir ma grande cafetière (j'en ai aussi une petite). Il préfère la "Ricorée" à diluer ou un fond de mug complété d'eau aux 3/4 et boit rarement le "petit noir".
Quelquefois, nous faisons un thé vert à la menthe, façon Maghreb (sans sucre pour moi) et pour ça, j'ai une grande théière traditionnelle.
Je ne bois mon café que dans la première tasse (petite, cylindrique, sans anse, mon thé noir dan la deuxième et le reste dans la troisième, toutes en porcelaine.
Je n'ai pas encore pu me résoudre à prendre mon café absolument sans sucre; j'en mets très peu (du sucre de bouleau) En revanche, tout le reste, c'est sans sucre afin d'apprécier au mieux les différentes saveurs.
En aucun cas, je ne pourrai boire un thé-sachet, un café robusta ou un chocolat tout près en bouteille, sauf par politesse. Pour moi, le thé ne révèle ses subtilités qu'avec certaines précautions dont l'utilisation en vrac et une infusion ne dépassant pas plus de trois minutes (passoire).
Vous avez dit bizarre?
C'est ce qui vous attend si vous passez par ici!
CARDAMOME
commenter cet article …