Lorsque vous demandez un pain avec seigle... soyez bien précis dans votre demande car vous pourrez obtenir la plupart du temps, un pain AU seigle .
Le plus simple c'est de s'adresser à une bonne boulangerie (artisan comme "Dame Farine au 77 av. de la Corse à 13007 Marseille ou Farinoman Fou à Aix, rue Mignet) ou comme moi, de faire vous même votre pain (j'ai d'ailleurs amélioré mes compétences auprès de Dame farine).
Pain AU seigle
Celui qui et en haut est un pain AU seigle. j'ai mis 40% de seigle T130 pour un total de 500 g de farine (le reste était de la farine T110). J'ai fait ce pain sur une base poolish. mais je dois dire que faire un levain naturel de seigle est extrêmement facile car il "prend" très bien. C'est juste que je n'avais pas envie d'attendre.
Un pain AU seigle comporte de la farine de seigle dans une proportion plus ou moins importante. Mais elle contient aussi de la farine de blé ce qui lui permet de lever plus facilement. Il peut s'agir de farine de blé blanche, bise, compète ou intégrale.
A parts égales, on aura un pain de Méteil.
Pain DE seigle
Pour le pain DE seigle, on n'a que du seigle y compris pour le levain si on a choisi d'utiliser un levain plutôt que de la levure.
C'est le pain idéal pour les toastes qui accompagneront les huîtres ou les oeufs de lump a fortiori le caviar et autre tarama (on peut le faire dans un moule cylindrique).
Ce pain ne lève pas beaucoup (très peu de gluten ce qui rend sa manipulation délicate avant enfournage) et sa mie est plus foncée, dense mais alvéolée si le pain a été correctement pétris et mis en fermentation.
Manger du pain de seigle permet d'apporter des minéraux qui sont absents des pains avec levure. Il est bon d'en introduire de temps en temps dans son alimentation.
Bien entendu, comme pour tout ce qui est pain "complet" il convient qu'il soit bio ( pesticides concentrés dans l'enveloppe du grain)
Mots-clés : pain DE seigle, pain AU seigle,
CARDAMOME