Ici, ça faisait des jours qu'on me demandait de haricots...comme ceux que Trinita (Terence hill) mangeait dans le célèbre film. D'un autre côté, j'adore les haricots, j'en mangerais tous les jours, surtout avec le froid qui arrive ...et qu'ils sont plein de protéines.
Je n'ai vraiment pas mis beaucoup de viande mais on peut tout à fait s'en passer. J'ai utilisé du bon lard fumé et deux pieds de cochon achetés à la foire agricole le we dernier (du bon produit de campagne qui a vécu dehors et tout et tout).
Il faut penser à faire tremper les haricots...deux nuits, c'est pas de trop. D'abord, ça facilite la cuisson, ensuite, les nutriments sont développés (pluS d'enzymes et de vitamines).
Démarrer avec de l'oignon, à faire suer dans un peu de graisse de canard;
Y ajouter de l'ail et de la tomate (il m'en restait un peu).
Puis ajouter les haricots (pour 4, compter 300 g pesés secs) et surtout...pas de sel mais tous les aromates que vous voulez. (le sel empêche les haricots de cuire: on le met 15 mn avant la fin)
Ajouter l'eau de trempage et en rajouter éventuellement au cours de la cuisson qui va bien durer deux heures (à vérifier en goûtant de temps en temps).
30 mn avant la fin, faire dorer les morceaux de lard fumé et les ajouter aux haricots avec les pieds de cochons déjà cuits (achetés préparés par le paysan)
15 mn avant la fin, ajuster le sel et le poivre.
Au moment de servir, ajouter du persil haché.
Punaise, c'est simple mais qu'est ce que c'est bon!
Mots-clés : haricots, pied de cochon, lard fumé, haricots blancs
CARDAMOME