Le pain Paillasse de Lodève est un vrai pain authentique avec une mie bien structurée et alvéolée. Je l'ai connu lorsque je vivais pas très loin à St Jean de Fos et allais l'acheter à la boulangerie de St Guilhem Désert. Le boulanger a pris sa retraite ... je n'ai jamais plus retrouvé ailleurs ce si bon pain (je n'ai pas essayé à Lodève, n'habitant plus dans l'Hérault).
...à l'oignon sec, T110 + un peu de seigle
En lisant les écrits sur le sujet et notamment la confrérie des Pastaïres et des Tastaïres qui se consacre à perpétrer la fabrication de ce pain et le célèbre chaque année pour la St Honoré (vers le 10 mai), j'ai pu découvrir la recette que je fais maintenant depuis quelques années.
...nature T110
Dans cette publication, je tenais juste à écrire de façon claire, le processus qui doit respecter un certain nombre de règles (levain ou pâte fermentée ou poolish, pâte sur hydratée, autolyse... "Comme tout autre pain, le pain paillasse se caractérisera par la griffe du professionnel qui l'aura mis en œuvre, mais avec la particularité que chaque pain de la pétrissée n'aura son pareil, l'on peut dire ainsi que chaque pain paillasse est une pièce unique !"
Mon dosage permet d'avoir environ 1kg200 de pâte (+ 70 g que l'on garde pour le pain suivant).
• Faire un levain avec:
70 g de pâte fermentée (au moins 8 heures)
90 g de farine bio T65 ou T80 ou seigle
45 eau de source
Le laisser fermentée toute la nuit de 12 à 16h
Le lendemain matin:
• Faire une autolyse de 30 mn avec 620 g de farine et 430 g d'eau, pétris pendant 5 mn
• Après 30 mn environ, pétrir le pain:
Autolyse + 1.9 g de levure saf (40 fraiche) et un coup de spray dessus pour l'hydrater + levain + 21 g de sel gris (14 blanc). Pétrir 15 mn
Pointage 2h30 puis faire deux rabats
pointage 1h30
Déposer la pâte sur la plaque farinée, tout près du four; éventuellement lui donner une ou deux torsions avec les mains mouillées.
• Cuire 10mn à 275° (+ coup de spray d'eau) puis 20 mn à 220°
Déposer sur grille avec un tissu dessus
Bonne boulange!
CARDAMOME