...Des baguettes sans pétrissage parce que je n'ai pas envie de patienter trop longtemps.
J'ai refait un levain de seigle. je trouve que c'est celui qui prend le mieux. le mien a du mourir avant mon déménagement (je l'ai un peu aidé).
Je n'ai qu'un seul regret pour ces baguettes, c'est de ne pas les avoir enfournées dans un four plus chaud car la croûte n'est pas assez croustillante à mon goût.
Ce n'est pas le premier depuis que je suis là mais mes différents pains ne me satisfont pas encore entièrement. J'ai lu hier que l'altitude y était pour quelque chose et aussi le degré d'humidité. Même si je suis dans une maison hyper bien isolée, je pense que ça y fait car j'ai l'impression que la quantité d'eau est trop importante par rapport à Marseille et tout dépend, bien sur, de la farine utilisée.
Pour celui-ci, j'ai corrigé ma copie et vous la livre...
J'aurais aimé davantage de bulles mais bon, il n'est pas mal du tout pour un vrai premier au levain naturel
Pour deux baguettes d'environ 360 g chacune
190 g de levain de seigle rafraichi (60/40 le seigle demande plus d'eau que la farine de blé)
J'ai rafraichi le soir mon levain entier (environ 100 g) avec 30 farine/40 eau puis le lendemain, j'ai rafraichi 70 g de ce levain avec 60 farine/70 eau. le volume a doublé et je l'ai utilisé à son maximum.
190 g d'eau tiède (peu minéralisée)
Bien remuer au fouet à main pour mélanger le levain et l'eau
Ajouter 380 g de farine (j'ai mis la moitié T65 et la moitié T110)
J'ai trouvé cette farine locale à la coop bio du coin (Producteur Sendra Michel. producteur. 5, route d'Aragon 11600 Villegailhenc 06 99 40 02 77.)
Mélanger (mains ou cuillère en bois), faire une boule, la couvrir et laisser pousser 4 à 5 h (dépendant de la température de la pièce)
Allumer le four à 260° (j'ai fait 240° mais vaut mieux 260°)
Sur un plan fariné, former la clef des baguettes (petit ourlet aux 2/3 tout le long en pinçant la pâte, retourner la baguette et refaire un ourlet ). Les poser sur une plaque farinée pour 10 à 15 mn pas plus.
Quand le four est à température, grigner les baguettes et les enfourner délicatement , avec un jet d'eau et un récipient d'eau dans le four.
Après 10 mn, baisser à 240° et continuer encore pendant 10 à 15 mn.
Mots-clés : levain de seigle, baguette sans pétrissage, pain au levain naturel
CARDAMOME