Il a beaucoup plu et le froid a perduré plus que de coutume. Cela a été le cas pour bon nombre de français. J'ai donc pris beaucoup de temps pour mettre en route mon jardin potager.
Avec l'idée de suivre quelques conseils de permaculture j'ai commencé tout doucement à construire cet environnement.
Sur la photo du haut, 2 carrés de 1m², un carré de 1.20m² et le grand de 3.10/1.55. Auloin les arbres fruitiers et tout au fond, une haie qui cachera je l'espère ce mur hideux (projet de l'enduire de chaux).La terrasse va être carrelée cette semaine.
On dirait un bleuet des champs ou...une raiponce?
Devant la future chambre d'hôte/ami...ci dessus, géranium vivace
A la base...un terrain de prairie sans quasiment aucun arbre en dehors de deux ou trois yèbles (sureau non comestibles). Une terre, certes riches et très vivante (toute sortes d'organismes et de fleurs vivaces (grillons, grenouille, sauterelle, vers...)...
... la peuplent et font leur travail mais une terre très dure à travailler (mottes de terre glaise). Il faut l'amender avec du sable et du terreau. J'ai récupéré tout de que j'ai pu en surface mais il a fallu bien l'amender pour pouvoir planter dans chaque trou, que ce soit les fleurs comme les arbres et les plants.
J'ai commencé par planter des arbres fruitiers à l'automne et aussi des fleurs et arbustes (dont semi de tournesol et de lin).
Devant, cébettes, salade, roquette; derrière; pois nains et ramiers, plus en arrière; radis, navets, carottes. A droite, contre le mur, les aromates
3 voliges de 15 cm de large, clouées à des tasseaux "carrés", puis assemblage avec les grands côtés sur place. Renforcement avec des chutes de bois et des tiges de fer pour les grands côtés afin de supporter le poids de la terre. La base est garnie de géotextile, de branchages puis de vieux fumier, de feuilles mortes décomposées, puis de terre/terreau/compost
Livraison de la terre compostée, 2 m3 environ à transférer dans le carré
Comme je n'avais pas envie de recommencer à travailler cette terre l'an prochain, j'ai donc choisi le principe des carrés potagers. J'en ai d'abord achetés trois pour aller plus vite (rempli avec la terre récupérée sur place et alentours) et puis j'en ai construit un plutôt grand (4.80m² prix de revient 25€). Mais qui dit grand, dit aussi terre.....compost et terreau pour le remplir. Il a fallu commander et faire livrer 2 m3 de terre compostée (60€) et la transférer dans le rectangle à coup de brouettes; l'étaler et la mélanger à du terreau...d'où une tendinite au bras le lendemain!
premières fraises "charlotte"
Pour ce qui est des poules, elles resteront normalement au même endroit puisque je ne peux les mettre sur mes carrés mais bon...je verrai pour trouver de quoi leur faire engraisser une partie du potager (petit circuit dedans) et je vais leur faire un poulailler plus grand.
Roquette et batavia
Pieds de topinambours
A présent, j'ai environ 25 pieds de tomates qui n'attendent que le soleil, quelques poivrons et quelques piments (dont deux d'Espelette), de cébettes, deux aubergines, quelques cucurbitacées, semis de haricots, pois, carottes, navets, radis, poirée, roquette, persil, salades, fraisiers, topinambours... La coriandre et le cerfeuil n'ont pas encore voulu prendre....
Je pense qu'elle va donner une belle courge
Certains sont des semis que j'ai faits, d'autres viennent de producteurs au marché bio. J'ai même mis un physalis (solanacées jaune "amour en cage" ou "coqueret du Pérou") et je prévois encore de planter trois kiwaïs (liane donnant petits kiwi à peau lisse dont un mâle).
J'ai aussi planté pas mal d'aromates dont certains m'ont été offerts par l'équipe pour mon départ à la retraite (dont une stévia!).
coriandre, basilic thaï mélisse (citronnelle)
Stévia (culture délicate car craint le gel), basilic mes semis de cucurbitacées
Je n'ai pas fini..il me reste encore quelques pieds (basilic, citronnelle, etc..) pour lesquels je dois trouver une place à l'ombre (pas facile, car c'est plutôt Sud ici).
C'est loin d'être teminée mais on s'y atèle. je vous tiens au courant des progrès et de la production!
Bien sur, je recevrai tous vos conseils bien volontiers...
CARDAMOME
commenter cet article …