J'ai d’abord posé cette crédence avec un "double face"...ça ne tenait pas, ça se décollait; Je me suis dit que avec la vapeur en plus (je cuisine beaucoup à la vapeur) ça ne tiendrait de toute façon pas longtemps.
En fait ça doit dépendre du revêtement. Je viens de poser un papier vinyle afin de protéger le mur côté "travail" et éviter des nettoyages fastidieux.
Un matin, je me suis levée avec une idée lumineuse: utiliser un intermédiaire, oui...mais quoi?
En fait, je ne voulais pas percer cette plaque mais rien ne m'empêchait de percer le mur.
Je ne voulais pas non plus encoller le mur avec une colle forte de type Sica; en cas de changement de plaque, ça aurait été difficile de la retirer proprement.
Je pensais tout d'abord utiliser un profilé acier (comme celui qu'on utilise pour couvrir les bords d'un plan de travail, un reste de celui qui est posé). Lorsque j'ai ouvert mon placard à outil, j'ai alors aperçu une goulotte cache fil qui restait de la pose d'un éclairage supplémentaire. Elle avait un adhésif puissant, c'était donc parfait puisque la goulotte est en deux parties qui s’emboîtent par glissement de l'une sur l'autre. Il existe d'autres modèles, à vous de voir ce qui vous conviendra.
Vous pourrez suivre en photo le déroulement des opérations.
Le principe: faire adhérer la goulotte à l'arrière de la plaque acier et fixer l'autre partie de la goulotte au mur.
Il faut bien prendre les repères et s'en assurer plutôt deux fois qu'une...vous verrez ça sur les photos, j'ai du repositionner mon point de repère pour fixer la cheville.
Etant donné que le mur est en placo (BA13) et que la plaque n'est pas très lourde, j'ai utilisé des chevilles (Scell-it à clouer) faciles à fixer puisqu'il suffit de les taper avec un marteau,(pas besoin de percer).
Enlever les anciens adhésif et coller les goulottes (enlever le papier de protection). Attention, c'est parfaitement adhésif.
J'avais pris un repère mais une vérification s'imposait; j'ai utilisé une baguette en bois bien droite. la croix est le bon pointage
Reporter le même repère sur les goulottes et sur le mur
Percer avec la perceuse et la pointe d'une mèche bois pas trop grosse
J'ai encore vérifié...
Clouer la cheville
Visser la goulotte...Après avoir pris soin de poser des adhésifs double face, des fois que ça veuille bien coller sur le reste de la goulotte!
J'ai fixé trois goulottes mais utilisé 4, pour l'appui central
Faire coulisser la plaque (ici, de droite à gauche); il vaut mieux être deux. Un qui tient la plaque contre le mur et l'autre qui la pousse, au moyen éventuellement d'une masse et d'une plaque de bois pour éviter d’abîmer le champ de la crédence
Veiller à cacher les bouts des goulottes (j'ai utilisé du "scotch" tissu gris. On peut aussi les faire plus courtes.
Même Chako est content!
CARDAMOME
commenter cet article …