750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 12:49

J'ai d’abord posé cette crédence avec un "double face"...ça ne tenait pas, ça se décollait; Je me suis dit que avec la vapeur en plus (je cuisine beaucoup à la vapeur) ça ne tiendrait de toute façon pas longtemps.

En fait ça doit dépendre du revêtement. Je viens de poser un papier vinyle afin de protéger le mur côté "travail" et éviter des nettoyages fastidieux.

 

Un matin, je me suis levée avec une idée lumineuse: utiliser un intermédiaire, oui...mais quoi?

En fait, je ne voulais pas percer cette plaque mais rien ne m'empêchait de percer le mur.

Je ne voulais pas non plus encoller le mur avec une colle forte de type Sica; en cas de changement de plaque, ça aurait été difficile de la retirer proprement.

Je pensais tout d'abord utiliser un profilé acier (comme celui qu'on utilise pour couvrir les bords d'un plan de travail, un reste de celui qui est posé). Lorsque j'ai ouvert mon placard à outil, j'ai alors aperçu une goulotte cache fil qui restait de la pose d'un éclairage supplémentaire. Elle avait un adhésif puissant, c'était donc parfait puisque la goulotte est en deux parties qui s’emboîtent par glissement de l'une sur l'autre. Il existe d'autres modèles, à vous de voir ce qui vous conviendra.

 

Vous pourrez suivre en photo le déroulement des opérations.

Le principe: faire adhérer la goulotte à l'arrière de la plaque acier et fixer l'autre partie de la goulotte au mur.

Il faut bien prendre les repères et s'en assurer plutôt deux fois qu'une...vous verrez ça sur les photos, j'ai du repositionner mon point de repère pour fixer la cheville.

Etant donné que le mur est en placo (BA13) et que la plaque n'est pas très lourde, j'ai utilisé des chevilles (Scell-it à clouer) faciles  à fixer puisqu'il suffit de les taper avec un marteau,(pas besoin de percer).

Enlever les anciens adhésif et coller les goulottes (enlever le papier de protection). Attention, c'est parfaitement adhésif.

 

 

J'avais pris un repère mais une vérification s'imposait; j'ai utilisé une baguette en bois bien droite. la croix est le bon pointage

 

Reporter le même repère sur les goulottes et sur le mur

Percer avec la perceuse et  la pointe d'une mèche bois pas trop grosse

J'ai encore vérifié...

Clouer la cheville

Visser la goulotte...Après avoir pris soin de poser des adhésifs double face, des fois que ça veuille bien coller sur le reste de la goulotte!

J'ai fixé trois goulottes mais utilisé 4, pour l'appui central

Faire coulisser la plaque (ici, de droite à gauche); il vaut mieux être deux. Un qui tient la plaque contre le mur et l'autre qui la pousse, au moyen éventuellement d'une masse et d'une plaque de bois pour éviter d’abîmer le champ de la crédence

Veiller à cacher les bouts des goulottes (j'ai utilisé du "scotch" tissu gris. On peut aussi les faire plus courtes.

 

Même Chako est content!

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Salut,<br /> Je vais bientôt commencer des travaux dans ma cuisine et je cherchais justement des astuces de bricolage. Les goulottes cache fil sont une bonne idée pour faire tenir la crédence.
Répondre
C
je suis contente que ce tuto ait pu t(inspirer!
D
Tu es le Mac Gyver féminin ^-^ Bravo Béa. Bisous
Répondre
D
Hihi c'est un poisson d'avril alors ^-^ Pour les vieux, il faut leur parler relookage de leurs maisons. Mais pas dit que ça marche LOL Ils sont bien dans leurs vieux meubles !
C
oui je crois que je pourrais arrondir mes fins de mois de retraitée dès le premier avril. manque de pot, il n'ya que 260 habitant ici et beaucoup de vieux déjà installés!!! bisous
J
Roméo m'a quitté ce matin.....<br /> Bises
Répondre
J
Chako en plein travail !!!!Bisous et bravo.
Répondre
C
c’est l'inspecteur des travaux finis! et en plus depuis qu'il a guéri de sa dépression il dévore; donc là; il attend que je lui donne son pâté. :))
M
Je me suis étonnée que tu mettes du papier vinyl dans ta cuisine en fonction de crédence..Toi qui cuisines beaucoup et que ça fait toujours de la vapeur ... cela risquait de décoller ton papier. Me voici rassurée avec ta crédence en inox. Bravo à toi pour tout ce que tu es capable de faire..
Répondre
C
le papier vinyle a été super facile à poser, juste bien prendre les mesures comme d'hab....et il tient bien car la colle est spéciale vinyle mais dessus, rien n'adhère!.
R
Vu ta cuisine sur FB elle est magnifique le rendu est sobre élégant et très beau. BRAVO bisous
Répondre
C
ah c'est toi Renée G...! je n'ai pas encore parlé de la cuisine ici car je dois rédiger un gros commentaire. il y a la cuisine mais aussi l'ilot...ça viendra! merci pour tes compliments. même le four omnicuiseur est rouge (à gauche du plan de travail) et ça , ce n'était pas prémédité. bisous

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées