Voilà un gâteau au café très simple à faire. Normalement les quantités sont doubles mais j'ai voulu en faire un petit, pour commencer. Je me souviens avoir noté ça sur un livre de cuisine anglais....merci à son auteur.
J'ai utilisé du sucre de bouleau * et moins, au lieu de sucre blanc en poudre. Ce qui donne un gâteau peu sucré et votre insuline ne grimpera pas!
Pour un petit moule de 16 cm (dans lequel on pourra toujours faire 8 ou 16 portions!)
88 g de beurre mou
88 g de sucre (j'ai mis 60 g de sucre de bouleau)
le mélange: 88 g de farine T65, 1 càc de levure, 1 càs de café lyophilisé, 1/2 càs de café très chaud
2 oeufs (pour la recette doublée, 3 oeufs)
Mettre tous les ingrédients dans un grand bol et battre 1 mn. Placer le mélange dans le moule graissé (20 cm pou un gros gâteau) et enfourner à 180° pendant 30mn.
Laisser refroidir 10 mn puis dresser
On pourra décorer avec un glaçage au café
NB: J'ai trouvé un autre lien (moins cher) pour le xilitol
*
Le xylitol est intéressant car il a peu d’effet sur la glycémie et ne provoque pas de caries. En effet, le xylitol modifie l’équilibre acido-basique de la bouche. Le xylitol possède même des vertus reminéralisantes au niveau de la dent, il permet la régénération de la dent cariée !
L’indice glycémique, qui permet de déterminer avec quelle rapidité le pic de glycémie va se déclencher suite à l’absorption d’un aliment est de 7 pour le xylitol (le saccharose est a 70, le miel 50 et le sirop d’agave 27). Donc le xylitol est toléré par les diabétiques.
Il est très peu calorique également 2,4 kcal / g (contre 4 kcal / g pour le sucre).
Contrairement aux autres sucres, le xylitol est non acidifiant pour l’organisme.
Mots-clés : gâteau au café, xilitol, sucre de bouleau, facile, faible IG
CARDAMOME