Voilà longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de l'état d'avancement de l'aménagement de la maison.
La cuisine est finie depuis longtemps, quoique...je vais bientôt faire poser les derniers éléments, 5 meubles hauts; aussi, je vous la présenterai lorsqu'elle sera vraiment terminée, d'autant que je vais y poser un papier vinyle (lessivable, carrelage vintage) afin de protéger le coin cuisson.
Aujourd'hui je vais expliquer en tuto/photo comment j'ai procédé pour poser la porte coulissante de la SDB.
Je n'ai rien trouvé de bien étoffé pour m'aider hormis la notice; j'ai du puiser dans les moindres recoins de mon cerveau pour faire intervenir tous mes neurones!
J'ai acheté la porte à Bricot (99€); ce n'est pas une très grande qualité mais bon...
Commencer par vérifier tout le matériel. Attention, certaines pièces sont associées dans les sachets alors qu'elles ne le sont pas du tout au montage. Prévoir des chevilles adaptées à votre mur. J'ai pris des scll-it à clouter (placo) pour fixer le rail et des molly (5/8) pour fixer les pièces en bois... Pas évident de trouver de grandes vis non pointue (pour molly) de 70mm et Ø 5. J'ai acheté une tige filetées ( Ø 5) et fabriqué mes vis avec des écrous ( Ø 5) et une pince pour fausser la vis afin que l'écrou ne ressorte pas. Penser aussi à scier le haut de la vis afin de pouvoir la visser!
Il fallait poser un rail dans lequel passe deux roulements qui viennent s'accrocher sur le haut de la porte. A chaque bout du rail, il y a une pièce qui permet à la porte de stopper en douceur.
un coffrage vient masquer le tout.
J'ai rencontré des difficultés à tous les niveaux. J'espère que mes explications et photos pourront aider certains.
Adapter la longueur du rail à votre mur. Pour moi, la porte coulisse de droite (ouverture) à gauche. Il va peut être falloir recouper le rail (scie à métaux et boite à onglet). Prévoir un espace pour pouvoir clouer la plaque de parement (marteau). Si ce n'est pas possible, il faudra envisager (mon cas) de clouer cette plaque avant de fixer le bois qui va la soutenir
Fixer les pattes de fixation sur le rail, comme indiqué sur le mode d'emploi (deux éléments, réunis par un écrou, patte côté mur.
Ensuite, poser la porte parterre comme sur le mode d'emploi, avec les deux cales sur le haut (4 et 5).
Doubler ces cales avec deux autres cales de même hauteur (1cm). On a donc 2 cm de cale. Une cale pour le dispositif et une cale pour l'espace entre le bas de la porte et le sol (ça, ils ne l'ont pas écrit).
Poser la tringle sur les cales, vérifier le niveau et positionner les pattes de fixation. 3 pour l'ouverture de la sdb (à gauche de l'encadrement, à droite et au milieu) et un peu avant la fin du rail, là où la porte est complètement tirée.
Attention, vérifier avec un aimant que vous n'allez pas percer à un endroit où il y a une pièce métal dans le mur. Malgré tout, j'ai dû déplacer deux fois la patte vers la gauche...pièce non aimantée mais néanmoins présente derrière le placo...).
Bien sûr, prévoir des chevilles à placo (j'ai choisi des chevilles à clouter en métal, en forme de pointe de couteau (Scell-it, charge 30 kg). Juste besoin d'un marteau et d'un tournevis (ou visseuse). Positionner la pointe au centre du pointage à percer, enfoncer à l'aide du marteau jusqu'au bout. Visser les pattes. Evidemment, les chevilles qu'ils ont mis dans les fournitures n'allaient pas...
Tracer un trait au milieu de la tranche du haut de la porte, à gauche et à droite, à 50mm du bord.
Visser les pattes, échancrure vers l'ouverture de la pièce. Adapter les roulements en tenant compte que la vis du roulement ne doit pas dépasser de beaucoup le haut de celui-ci (sinon elle racle le haut du rail et ne roule plus). J'ai d'abord adapté les roulements aux portes puis je les ai rentrés dans le rail en tenant la porte. de la porte (13).
Positionner la butée (percer, cheville + vis ou coller, poids dessus jusqu'au lendemain)
Positionner la pièce amortisseur/butée dans le rail. Pour moi, j'ai du couper le bout et ne laisser que la partie arrondie . le roulement arrivait dessus et le pliait en accordéon! Fixer cette pièce au bon endroit en fonction de l'endroit où vous voulez que la porte soit fermée, à l'aide de la vis en plastique noir (la placer à l'intérieur du rail, écrou dans le trou et pointe tournée vers le haut du rail. Visser par en dessous, jusqu'à ce que la vis accroche le métal)
Il va falloir faire le coffrage
Mesurer la longueur du rail et ajouter la valeur des deux bois fournis (donc 2 x 4cm) + 2.1 (2 largeurs des plaquettes latérales).
Recouper la façade avec une scie à métaux et une boite à onglet. Il faut couper en biseau, sur le même modèle que l'original mais plus court (longueur de l'angle d'un biseau à l'autre) .
La plaque du dessus est également recoupée mais il vaut mieux attendre d'avoir placé le reste pour bien prendre la mesure!
Préparer deux vis de 8 cm/5 pour molly (qui remplace la pièce "A") (pas trouvé 7/5 pour mettre à la place des pièces "B")). Ces vis passent à travers un trou, vont traverser une pièce épaisse et doivent aller jusqu'au bout de la cheville pour fixer la pièce au mur. C'est sur cette pièce qu'on pourra clouer le parement.
Scier la tige filetée (1.75€) à 8cm, avec la scie à métaux et la boite à onglet (+ serre joint). Mettre un écrou, le visser sur 2 cm et avec une pince, fausser la vis sur un bout de sorte que l'écrou ne puisse pas être dévissé. Recommencer l'opération pour la deuxième vis.
Ensuite, scier le bout de la vis pour pouvoir y mettre la pointe d'un tournevis (je me suis aidée du serre joint et de la boite à onglet). Les vis sont prêtes.
Positionner le bas de la pièce bois dans l’alignement du bas du rail. On vous dit à 5 mm...bof, je pense qu'on peut mettre cette pièce contre le rail (en tenir compte pour la mesure de la planche de parement). Avant cela, vérifier que le niveau est bon car la planche du dessus va aller se mettre sur le haut de pattes fixées au mur...Au cas, remonter un peu le niveau de la pièce de bois, donc du parement afin que les pattes ne gênent pas le positionnement de la plaque supérieure). Percer=>molly=>pièce de bois, visser.
Vérifier que tout est bon avant de clouer. Clouer la plaque du devant puis les plaquettes des côtés. Encastrer la plaque du dessus, dans l'échancrure prévue
.
C'est un peu difficile seul, prévoir quelqu'un qui a le compas dans l'oeil, tient correctement la planche et vous donne la bonne mesure!!! (j'ai du recouper la planche trois fois)
CARDAMOME
commenter cet article …