750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2018 2 20 /02 /février /2018 16:47

Voilà longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de l'état d'avancement de l'aménagement  de la maison.

La cuisine est finie depuis longtemps, quoique...je vais bientôt faire poser les derniers éléments, 5 meubles hauts; aussi, je vous la présenterai  lorsqu'elle sera vraiment terminée, d'autant que je vais y poser un papier vinyle (lessivable, carrelage vintage) afin de protéger le coin cuisson.

 

 

Aujourd'hui je vais expliquer en tuto/photo comment j'ai procédé pour poser la porte coulissante de la SDB

 

Je n'ai rien trouvé de bien étoffé pour m'aider hormis la notice; j'ai du puiser dans les moindres recoins de mon cerveau pour faire intervenir tous mes neurones!

J'ai acheté la porte à Bricot (99€); ce n'est pas une très grande qualité mais bon...

 

Commencer par vérifier tout le matériel. Attention, certaines pièces sont associées dans les sachets alors qu'elles ne le sont pas du tout au montage. Prévoir des chevilles adaptées à votre mur. J'ai pris des scll-it à clouter (placo) pour fixer le rail et des molly (5/8) pour fixer les pièces en bois... Pas évident de trouver de grandes vis non pointue (pour molly) de 70mm et  Ø 5. J'ai acheté une tige filetées ( Ø 5) et fabriqué mes vis avec des écrous ( Ø 5) et une pince pour fausser la vis afin que l'écrou ne ressorte pas. Penser aussi à scier le haut de la vis afin de pouvoir la visser!

 

Il fallait poser un rail dans lequel passe deux roulements qui viennent s'accrocher sur le haut de la porte. A chaque bout du rail, il y a une pièce qui permet à la porte de stopper en douceur.

un coffrage vient masquer le tout.

 

J'ai rencontré des difficultés à tous les niveaux. J'espère que mes explications et photos pourront aider certains.

Adapter la longueur du rail à votre mur. Pour moi, la porte coulisse de droite (ouverture) à gauche. Il va peut être falloir recouper le rail (scie à métaux et boite à onglet). Prévoir un espace pour pouvoir clouer  la plaque de parement (marteau). Si ce n'est pas possible, il faudra envisager (mon cas) de clouer cette plaque avant de fixer le bois qui va la soutenir

Fixer les pattes de fixation sur le rail, comme indiqué sur le mode d'emploi (deux éléments, réunis par un écrou, patte côté mur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, poser la porte parterre comme sur le mode d'emploi, avec les deux cales sur le haut (4 et 5).

Doubler ces cales avec deux autres cales de même hauteur (1cm). On a donc 2 cm de cale. Une cale pour le dispositif et une cale pour l'espace entre le bas de la porte et le sol (ça, ils ne l'ont pas écrit).

Poser la tringle sur les cales, vérifier le niveau et positionner les pattes de fixation. 3 pour l'ouverture de la sdb (à gauche de l'encadrement, à droite et au milieu) et un peu avant la fin du rail, là où la porte est complètement tirée.

Attention, vérifier avec un aimant que vous n'allez pas percer à un endroit où il y a une pièce métal dans le mur. Malgré tout, j'ai dû déplacer deux fois la patte vers la gauche...pièce non aimantée mais néanmoins présente derrière le placo...).

Bien sûr, prévoir des chevilles à placo (j'ai choisi des chevilles à clouter en métal, en forme de pointe de couteau (Scell-it, charge 30 kg). Juste besoin d'un marteau et d'un tournevis (ou visseuse). Positionner la pointe au centre du pointage à percer, enfoncer à l'aide du marteau jusqu'au bout. Visser les pattes. Evidemment, les chevilles qu'ils ont mis dans les fournitures n'allaient pas...

 

Tracer un trait au milieu de la tranche du haut de la porte, à gauche et à droite, à 50mm du bord.

Visser les pattes, échancrure vers l'ouverture de la pièce. Adapter les roulements en tenant compte que la vis du roulement ne doit pas dépasser de beaucoup le haut de celui-ci (sinon elle racle le haut du rail et ne roule plus). J'ai d'abord adapté les roulements aux portes puis je les ai rentrés dans le rail en tenant la porte. de la porte (13).

 

Positionner la butée (percer, cheville + vis ou coller, poids dessus jusqu'au lendemain)

 

Positionner la pièce amortisseur/butée dans le rail. Pour moi, j'ai du couper le bout et ne laisser que la partie arrondie . le roulement arrivait dessus et le pliait en accordéon! Fixer cette pièce au bon endroit en fonction de l'endroit où vous voulez que la porte soit fermée, à l'aide de la vis en plastique noir (la placer à l'intérieur du rail, écrou dans le trou et pointe tournée vers le haut du rail. Visser par en dessous, jusqu'à ce que la vis accroche le métal)

 

 

Il va falloir faire le coffrage

Mesurer la longueur du rail et ajouter la valeur des deux bois fournis (donc 2 x 4cm) + 2.1 (2 largeurs des plaquettes latérales).

 

Recouper la façade avec une scie à métaux et une boite à onglet. Il faut couper en biseau, sur le même modèle que l'original mais plus court (longueur de l'angle d'un biseau à l'autre) .

La plaque du dessus est également recoupée mais il vaut mieux attendre d'avoir placé le reste pour bien prendre la mesure!

 

Préparer  deux vis de 8 cm/5 pour molly (qui remplace la pièce "A") (pas trouvé 7/5 pour mettre à la place des pièces "B")). Ces vis passent à travers un trou, vont traverser une pièce épaisse et doivent aller jusqu'au bout de la cheville pour fixer la pièce au mur. C'est sur cette pièce qu'on pourra clouer le parement.

Scier la tige filetée (1.75€) à 8cm, avec la scie à métaux et la boite à onglet (+ serre joint). Mettre un écrou, le visser sur 2 cm et avec une pince, fausser la vis sur un bout de sorte que l'écrou ne puisse pas être dévissé. Recommencer l'opération pour la deuxième vis.

Ensuite, scier le bout de la vis pour pouvoir y mettre la pointe d'un tournevis (je me suis aidée du serre joint et de la boite à onglet). Les vis sont prêtes.

 

Positionner le bas de la pièce bois dans l’alignement du bas du rail. On vous dit à 5 mm...bof, je pense qu'on peut mettre cette pièce contre le rail (en tenir compte pour la mesure de la planche de parement). Avant cela, vérifier que le niveau est bon car la planche du dessus va aller se mettre sur le haut de pattes fixées au mur...Au cas, remonter un peu le niveau de la pièce de bois, donc du parement afin que les pattes ne gênent pas le positionnement de la plaque supérieure). Percer=>molly=>pièce de bois, visser.

Vérifier que tout est bon avant de clouer. Clouer la plaque du devant puis les plaquettes des côtés. Encastrer la plaque du dessus, dans l'échancrure prévue

 

.

C'est un peu difficile seul, prévoir quelqu'un qui a le compas dans l'oeil, tient correctement la planche et vous donne la bonne mesure!!! (j'ai du recouper la planche trois fois)

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

commentaires

Renée 21/02/2018 14:30

quel travail mais bravo superbe résultat......admirative....Bisous

CARDAMOME 21/02/2018 14:59

Merci! les artisans sont tellement chers...feraient mieux de réviser leurs copies car petit à petit tout le monde apprend à faire tout dans la maison et au jardin. bzzz

Ghis 21/02/2018 09:06

waouh, je te félicite, je serais bien incapable d'entreprendre un tel travail, j'attends de tes nouvelles avec impatience, je t'embrasse.

CARDAMOME 21/02/2018 13:18

lis tout ce que j'ai mis dessous...je te maile vite, juste que j'ai encore un truc à faire...poser le papier vinyle dans la cuisine! biiises

josiane Tachka 20/02/2018 21:09

Bravo, genre de truc que je ne pourrais plus exécuter !!!!!
Bisous.

CARDAMOME 21/02/2018 13:17

je dois faire vite car plus le temps passe et moins j'ai de courage bisous

maguy 20/02/2018 19:52

Bravo, encore une fois je te renouvelle toutes mes félicitations: tu es une championne

CARDAMOME 21/02/2018 13:17

merci Maguy, voir la réponse que j'ai mis en dessous.
ceci dit, après les placards, étagères, peinture, pose de molly et autres, la porte coulissante et le palcards de l'entrée je crois que j'ai beaucoup appris en faisant. j'ai toujours le soucis de faire proche de la perfection mais je me suis trompée quelques fois...rattrapé...Bientôt je mettrai en ligne le placard avec ses deux portes coulissante, le problème des amortisseurs etc... bisous à vous deux

chris 06 20/02/2018 19:08

Tu es un véritable entrepreneur,et tu as des mains d'or. C'est plus qu'appréciable pour le porte monnaie. La maison n'en a que plus de valeur
Bisous Chris 06

CARDAMOME 21/02/2018 13:14

coucou Chris, merci pour le compliment. j'ai néanmoins fait une erreur ou deux, j'y fais allusion.... mais ce tuto servira à d'autres pour en pas en f aire. bisous

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Pavé de cabillaud aux Chenopodes carottes et chorizo sauce crémeuse épicée
    Je vous en ai parlé il y a quelques jours avec cette assiette de crudités aux chénopodes (épinards). Le jardin en est plein alors on continue et croyez moi, ce plat fut un régal ! * Faire suer un demi oignon haché dans un peu d’huile d’olive * Ajouter...
  • Fonds d'Artichauts du jardin à congeler
    Cette année, mes 4 pieds m’ont donné 122 artichauts. Aussi, j’en ai profité pour me faire une petite réserve au congélateur dans le but de garnir un plat comme le couscous ou un aïoli, par exemple. Le travail est relativement long mais on s’y fait et...
  • Crudités de chénopodes ou épinards, légumes variés et chou rouge lacto fermenté
    Les chénopodes sont des épinards sauvages que j’ai à profusion dans le jardin; c’est même moi qui les y ai introduits. Ils sont tendres et ma préférence va à une utilisation en salade car ça ne demande aucun travail (il paraît qu’il ne faut pas en abuser...
  • Délicieuse crème renversée au caramel
    Cette recette de crème renversée me vient du blog ”une petite faim”. Voilà un dessert qui va me permettre d’écouler quelques œufs! Quand je dis délicieuse... en fait, c’est zhomme qui l’apprécie car je déteste tout ce qui tremble...mais c’est la première...
  • Chouquettes facile rapide légères et succulentes
    Pour ces chouquettes, j'ai utilisé ma recette de pâte à choux si facile à rélaiser et j'ai fait le gâteau aux fruits rouges (10 gros choux) et ces 15 chouquettes Voir ma recette de pâte à choux pour les nuls Après avoir poché les 10 gros choux il me restait...
  • Gâteau aux fruits rouges avec pâte à choux, facile et peu sucré
    Ce gâteau est très léger et peu sucré. Chaque chou garni contient 2 gr de sucre. Et pour chaque chou c'est environ 5 gr de farine....Alors pourquoi s'en priver? Bien sur, les fruits rouges viennent de mon jardin et la chantilly est faite maison (soit,...
  • Madeleines pour les nuls, facile et rapide
    J’ai enfin réussi mes madeleines et sans avoir besoin de garder la pâte au frigo avant la cuisson. Cette recette vient de Audrey Braharier de l’Atelier des gâteaux Cette recette est facile et rapide à réaliser (compter environ 30 mn en tout). Les madeleines...
  • Oeufs Mimosa (mayo maison) d'ap. Jean Francois PIEGE
    Le fait d'avoir des poules implique d'être en capacité de manger souvent des oeufs ou d'avoir de gentils voisins ou proches. Aussi j'ai pensé à cette entrée classique pour en utiliser d'une façon agréable. A part la mayo, je n'ai rien changé! Je vous...
  • Brioche au chocolat
    Ceci est juste une idée pour changer de la brioche. Prendre votre recette habituelle de brioche et au moment de garnir, diviser en 12 petits pâtons. Etaler en rectangle (pas grave si le rectangle est un peu ovale) et le garnir de deux barrettes de chocolat,...
  • Cake marbré glaçage lacté aux amandes, allégé en sucre, d’après Cyril Lignac
    J'ai un peu allégé en sucre mais ce cake reste assez édulcoré à cause du glaçage donc, ne pas se resservir!!!! La texture est parfaite et le cake en lui même n'est pas trop sucré....pour les courageux, il suffit juste d'enlever le glaçage! Cette recette...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées