Je n'étais jamais allée à Martigues ( Lou Martegue ) pourtant si proche, ou alors, rapidement peut être, une fois... mais, il y a fort longtemps; en tous cas, je n'en ai pas le moindre souvenir.
Je sais, comme tout le monde, qu'on appelle Martigues, "la Venise provençale" et que ses habitants sont les martégaux et martégales.
"La ville se compose de trois quartiers : Ferrières au nord (côté Camargue), l'Île sur le canal (île Brescon) et Jonquières au sud (côté Côte Bleue).
Les communes limitrophes sont (dans le sens des aiguilles d'une montre) Port-de-Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts, Châteauneuf-les-Martigues et Sausset-les-Pins."
Pourtant, toute petite, je n'en étais pas loin (St Victoret)...Avec mes frères ou mes parents, nous allions nous baigner le jeudi ou le dimanche, au Jail ou à la Couronne.
Plus tard, je suis allée à Aix puis dans quelques départements du sud et même à la Réunion... puis Aix de nouveau et enfin, Marseille nord...pour le boulot.
Vous qui suivez mes écrits, vous savez que je me retire bientôt dans le sud de l'Aude. Mais avant de partir, je tenais à aller visiter certains villages, certaines petites villes de Provence et du Vaucluse ou encore du Var ou des Basses Alpes.
Voici ma première visite...Martigues, magnifique de beauté, de tranquilité et de bleu.
J'ai posé la question à un pêcheur: '"Vous êtes d'ici monsieur"? "ben oui...c'est chez moi" "C'est beauuuu, c'est toujours comme(u) ça ici, avec plein de place(u)s pour se garer, si calme(u)...?" "ben oui...toujours...et vous ête(u)s d'où vous?"
je réponds ...Marseille...."oh pauvre!"
Vous avez tout compris!
...Pas grand chose dans le panier du pêcheur, des favouilles (petits crabes), des moules de roche mais, de quoi passer tranquillement un bel après midi ensoleillé
J'aurai ma montagne des Pyrénées devant ma terrasse, et j'irai me baigner dans les PO; je n'aurai jamais pu habiter Martigues ou tout près mais c'est un coin qui m'aurait plu surtout pour le calme qui y règne!
Eglise de Sainte Madeleine
J'ai adoré Martigues et, par curiosité, j'ai regardé le prix des terrains à bâtir; j'en ai vu un de 260 m² à 160000€ (2017).
CARDAMOME