Je ne sais pas pour vous mais...j'ai besoin d'un peu de légèreté en cette période post gastro qui m'a laissée KO et aussi ...période pré festive.
Par ailleurs...fin de mois jusqu'à mercredi... je vous ai dégoté un petit plat très simple mais non moins apprécié, pour se restaurer d'une façon saine et peu onéreuse...une omelette mais pas que...!
Le mode de cuisson le plus sain et le plus rapide pour moi, c'est la cuisson vapeur douce (celle du vitaliseur Marion Kaplan que j'ai depuis 86) qui ne sur-cuit pas les aliments et préserve leur qualité (on peut aisément le voir à la couleur) en éliminant les pesticides de surface (je n'ai pas encore mes légumes de jardin bio!)
J'ai toujours aimé l'association haricot vert/carotte/pomme de terre, pour les goûts et les différentes textures; avec un simple assaisonnement d'huile d'olive et un peu de sel gris, éventuellement un ajout de levure maltée (vitamine B). Des légumes surgelés pourront faire l'affaire (sauf les pommes de terre)
La tomate séchée (ou la tomate confite, plus souple) vient relever finement le goût d'une simple omelette et le râpé de brebis lui apporte sel et onctuosité.
Allons-y!
des carottes taillées en dés, rondelles ou bâtonnets
des haricots verts
des pommes de terre taillées en 8
huile d'olive
sel gris,
thym, poivre, levure maltée ou ce qui vous plaira (persil, coriandre, gingembre, paprika...)
2 oeufs par personne (pour nous, 4 oeufs)
4 tomates séchées, détaillées en petits morceaux
un peu de grana panado, ou de feta un peu sèche ou fromage de brebis sec, pour râper
• Dès que l'eau de chauffe bout, cuire les légumes à la vapeur du Vitaliseur, de façon qu'ils restent encore un peu croquants (sauf les pommes de terre); c'est assez rapide.
• Les réserver au fur et à mesure (si on les a cuits séparément) en y ajoutant un trait d'huile d'olive. Mélanger le tout ou servir les pommes de terre séparément.
• Faire le mélange pour l'omelette et la cuire bien baveuse dans un peu d'huile d'olive. Ne pas lui ajouter de sel (les tomates et le fromage en contiennent assez)
• Servir aromatisé d'un trait d'huile d'olive, d'herbes ou/et de levure maltée
Ce n'est pas de la grande cuisine mais c'est celle que j'aime le plus; je peux vous affirmer que c'était un régal!
Mots-clés : végétarien, légumes, vapeur douce, vitaliseur, omelette, tomate séchée haricots verts, carottes, pommes de terre
CARDAMOME