Devant faire une escapade sur un grand we...en Lozère, j'ai du faire preuve d'imagination pour utiliser des légumes qui me restaient et avoir de quoi faire notre repas de midi jusqu'au départ.
J'ai enfin pu transférer ce qui restait de mon grand congélateur dans le petit, hormis deux ou trois barquettes qui vont améliorer nos repas ces deux prochains jours.
Je ne publie pas beaucoup en ce moment car je suis sur un projet qui me prend tout mon temps, avec mon travail...je vous en reparlerai bientô!
• Comme je suis une inconditionnelle de la cuisson/précuisson vapeur douce afin d'éliminer les pesticides de surface, j'ai précuit à la vapeur tous les légumes taillés en morceaux (juste une ou deux minutes).
• Puis j'ai fini la cuisson dans l'omnicuiseur (à défaut, au four tradi) en position maxi.
• J'ai laissé les courgettes au fond du plat, sous les autres légumes et j'ai mis les pommes de terre et les oignons en dernier, en surface; le tout, assaisonné et arrosé d'huile d'olive.
L'ominicuiseur permet de préserver les qualités des légumes et assure une cuisson basse température aux infra rouges. En même temps c'est une cuisson moins énergivore que le foiur traditionnel.
NB: Modérez le sel car la vapeur et la cuisson omnicuiseur préservent les minéraux
Ingrédients:
Huile d'olive
2 courgettes
2 gousses d'ail râpées
4 carottes
200 g de haricots verts (surgelés pour moi)
3 branches de céleri
2 pomme de terre
1 oignon coupé en quatre et ciselé
1 càc de curcuma
sel (très peu) et poivre
thym, romarin
1 patate douce
• Couper tous les légumes en longs tronçons (je garde les épluchures, je les précuits à la vapeur et j'en fais un bouillon, celui que je bois quasiment chaque soir)
• Les précuire individuellement à la vapeur douce du vitaliseur, une à deux minutes, en commençant par les courgettes, puis les carottes, les haricots verts, le branches de céleri, les pomme de terre (les cuire). Cuire la patate douce en morceaux; Je réserve la patate douce pour le mélange final (pas de cuisson omnicuiseur)
• Disposer les morceaux de courgettes au fond du plat huilé râper l'ail dessus et mélanger pour bien enrober d'huile.
• Ajouter les tronçons de carottes, puis les haricots, les herbes, assaisonner, arroser d'un filet d'huile et mélanger en surface.
• Ajouter les tronçons de céleri, les pommes de terre et l'oignon ciselé
• sel, poivre, herbes, filet d'huile d'olive
Fermer la cocotte et cuire pendant 40 mn haut maxi, bas mini. Inverser à 30 mn
Attendre 5 mn avant d'ouvrir la cocotte (attention vapeur)
Présenter à part la patate douce ou la mélanger au reste. Elle n'est pas franchement utile au plat mais c'est un plus et c'était pour l'utiliser avant mon départ.
Plat végétarien pouvant convenir au programme Cure Douceur détox que je propose, pour J1, J2 ou la garniture de J5 ou même J6
Mots-clés : légumes, omnicuiseur,vitaliseur, vapeur douce, basse température,cure detox,Plat végétarien
CARDAMOME