Je suis allée voir La Flûte enchantée, le célèbre opéra initiatique/fantastique de Mozart...pour le coup...pas si fantastique que ça sauf que j'ai vraiment apprécié les voix... superbes, rien à redire!
C'est "Un projet coopératif, réalisé par 400 jeunes de lycées professionnels et une équipe de professionnels"
J'avais emmené mon ami dans l'espoir de le convaincre d'écouter un peu plus des arias célèbres, lui qui aime tout ce qui est de l'ordre du fantastique mais qui n'est pas du tout oreille "classique"...il a certes, beucoup aimé l'air de la Reine de la nuit.... et ne connaissant pas le monde de l'opéra , il a mieux supporté ce vide et l'épuration du décor tout en n'hésitant pas une seconde lorsque je lui ai dit que je n'en pouvais plus...(le seul tableau que j'ai apprécié est celui de la photo ci dessus)
...une mise en scène très décevante. Je me suis littéralement ennuyée et je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin...dommage pour le tableau final et surtout la musique et les voix. Non vraiment, ces mise en scène modernes, c'est NON.
De plus, cette femme - il ne lui manquait que le bleu et le vert pour ressembler à un perroquet - qui vient vous expliquer l'histoire... dans une vulgarité et un langage qui se veut proche des "cités"...c'était carrément insuportable.
Pourquoi ne pas avoir mis un écran afin que chacun put y lire le texte en allemand et sa traduction, comme je l'ai vu pour la Traviatta à Aix?
Les costumes...le néant, du noir, du noir, du noir...à une ou deux exceptions.
Non pour moi, la flûte c'est autre chose de plus fantastique dans tous les sens du terme... Si c'était pour voir ça, je me serais volontiers contentée d'un CD ou un vieux vinyl.
Par chance, les voix ainsi que l'orchestre philharmonique du pays d'Aix étaient superbes.
Mise en scène : Richard Martin
Direction : Jacques Chalmeau
Scénographe: Joel Jagot
Orchestre de la Philharmonie provence
Choeur de La Fabrique Opéra
Narration: Marianne Sergent
Tamino: Antonel Boldan
Pamina: Petra Perla-Notova
Papageno: Alexandre Artemenko
Papagena: Jennifer Courcier
La Reine de la Nuit: Marlene Assayag
Sarastro: Andrey Zemskov
Monostatos: Olivier Trommenschlager
1ere Dame: Aurélie Loilier
2eme Dame: Marie Planinsek
3eme Dame: Lucie Roche
Orateur: Jean Vendassi
Durée : 2H50 entracte compris
CARDAMOME