Il y a quelques temps j'ai fait ce pain de mie au son d'avoine.
Celui-ci, au son de blé, est semblable c'était mon intention aussi d'utiliser un excédent de poolish que je n'avais pas tenu à réactiver avant utilisation (mais il y avait toujours des bulles).
J'ai ajouté un soupçon de levure et au lieu du beurre j'ai mis de l'huile d'olive.
Bien sur , qui dit "son" dit, mie plus compacte mais, personnellement j'adore le pain au son où on a une mache particulière.
Non seulement, c'est bon, mais en plus...vous voyez ce que je veux dire...c'est bon...pour le transit!
• Dans la cuve de la map, verser dans l’ordre tous les ingrédients sauf l'huile :
170 g de poolish encore bulleuse
140 g d’eau
A cause du son, j’ai hydraté à 64% au lieu de 60% d'habitude
100 g de lait
2g de levure sèche
(cette fois, je n'ai pas mis de sucre)
325g de farine T65
100g de son de blé bio (30% du poids farine)
13g de sel gris (8g blanc)
30 g d'huile d'olive
• Rajouter l'huile quand la boule est presque formée (programme pâte).
• Laisser finir le programme pâte ou manuellement, après le pétrissage, laisser reposer la pâte pendant 1h30/2h en lui donnant un petit rabats après la première demie heure
• Façonner la boule en lui donnant la forme désirée et laisser lever une deuxième fois. Ou bien, mettre dans un moule à pain de mie, laisser lever et enfourner.
• Transférer sur la plaque du four et cuire à 240° pendant 30 mn
Mots-clés : pain de mie, pain de mie complet, pain au son, poolish
CARDAMOME