J'aimerais vous faire partager quelques moments de mon quotidien ces jours-ci.
Une maison avec de la boue tout autour, voilà ce que c'était...
Voilà à peine un peu plus d'un an que je suis ici dans cette région assez froide en hiver mais agréablement chaude en été avec juste quelques jours de grosse chaleur comme beaucoup de régions (cf. le changement climatique). C'est le pays cathare avec ses nombreux châteaux (enfin, des nouveaux construits par les inquisiteurs, sur les ruines des anciens), ses secrets (l'abbé de Saunière à Rennes le château) et ses lieux chargés de spiritualité.
La faune et la flore sont riches, peu bouleversés par les gros systèmes industriels mais il faut veiller au grain...En revanche, on est certes un peu loin des métropoles et des grandes villes, des villes tout simplement mais, je peux vous dire que j'apprécie le calme et la nature qui m'entourent, au pied des Pyrénées.
Je ne suis pas la seule!
Mes chats se portent à merveille et même Chako (3) qui avait dépéri de dépression suite à la disparition de Chanel, a bien repris du poids et même davantage (4kg300); il persiste à vouloir occuper la place du pain, quand ce n'est pas sur la poubelle!. C'est vrai qu'on lui a donné plus de compléments qu'au autres. Babou en haut, a plutôt maigri...100 g...la campagne lui permet de faire un peu d'exercice comme grimper sur des cartons que je n'ai pas encore casés (j'attends que le maçon fasse mon abris de jardin). Chamane ne change pas, toujours aussi individuelle et exclusive! Cette saleté n'a pas hésité à passer deux jours loin de la maison lorsqu'il faisait chaud. Au début, vous me connaissez, je me suis affolée....
Un de mes voisins vient quelques fois à l'heure de l'apéro mais rarement les mains vides. Hier avec des poires, aujourd'hui, c'étaient des noix et des pommes (un petit chemin...pas très loin...il m'a vaguement expliqué). Vous avez vu les noix...certains sont énormes. Des noyers il y en a partout ici.
Des pommiers et des pruniers aussi. ..Et puis les prunelles (elles baignent dans le gin), le sureau (il attends au congelo que j'en fasse de la confiture), les mures (dans le gin et au congelo pour les muffins et tartes), les figues (j'aimerais en voir davantage), le thym, le laurier et le romarin ne manquent pas non plus...Les champignons c'est pour bientôt mais je dois encore espionner ceux qui y vont...Et puis il y a toutes ces herbes folles, ces adventices que j'utilise quelquefois dans ma salade (surtout le coquelicot, le pissenlit la roquette sauvage, le colza, le plantain. Je dois vous avouer aussi que je ne suis pas très copines avec les baveux (comme tous les jardiniers ici) alors j'ai préparé des sauces...bref...
La saison au jardin n'a pas été mauvaise, surtout en tomates. Les dernières vertes ont fini en confiture ou en lacto fermenté. C'est fini mais il me reste le pied de courgettes jaunes qui continue de produire,quelques salades et, la roquette a refait son apparition; elle s'est ressemée toute seule.
Mon pissenlit préféré continue de me donner de belles feuilles. Peu de carottes (mises en lacto fermentation) et peu de haricots verts mais c'était un essai. La dizaine de poireaux que j'ai plantés me suffira pour les soupes de l'hiver de même que les choux qui continuent leur croissance (kale, Bruxelles, romanesko, brocoli et chou fleur pour le printemps si le gel ne les a pas trop affaiblis, de même que les artichauts qui ne produiront que dans deux ans).
Les poules me donnent un ou deux oeufs...ou pas du tout mais j'en ai toujours eu assez depuis fin avril (leur adoption/sauvetage).
Il n'y a plus les magnifiques tournesols et vous êtes invités à venir m'aider pour enlever les graines des nombreuses fleurs séchées, sous le plastique (pour les poules cet hiver)
J'ai commencé à préparer la terre pour le printemps mais il y a encore du travail (finir le mulch et faire la butte pour les pommes de terre parce que mon essai sur le gazon ça n'était pas une réussite).
De temps à autre, des voisins/amis me commandent du pain. Non, pas de quoi en vivre surtout que la camionnette passe régulièrement ... Celui là est un pain DE seigle (100%) sur poolish.
Je vais commander trois kakis (les trous sont faits) et des petits fruits (belle de mai, kiwaï) et je pense augmenter le nombre de fraisiers (les Charlotte sont super savoureuses ainsi que les Mara) bien que certains aient déjà fait des rejetons. J'ai trouvé une super pépinière (Pépinière du Bosc,Raphael Colicci). Ils viendront j'espère compléter d'ici trois ou quatre ans mes cueillettes de fruits (pommier, cerisiers et prunier sont déjà en place).
Le physalis est en pleine production mais s'il meurt j'en remettrai un autre plus au soleil car ses fruits ne sont pas tous murs. j'en ai quand même mangés quelques uns...c'est délicieux!
Je ne me lasse pas d'aller au jardin cueillir ce dont j'ai besoin pour ma cuisine en herbes aromatiques (basilic, persil, céleri, origan, sauge, menthe et d'autres) qui produisent toujours autant.
J'aurais encore plein d'autres photos à vous monter...alors je vous dis, à très bientôt!
CARDAMOME