Il me restait un peu de pâte feuilletée après avoir fait une galette frangipane et j'avais deux pommes dans mon panier à fruits.
J'ai décidé de faire de tartes fines aux pommes et de les assortir d'un sirop de réglisse.
Il y a quelques années, au restaurant, je faisais souvent ces petites tartes individuelles avec un jus de verveine mais j'ai été incapable de mettre la main sur mon pot de feuilles de verveine! Je n'ai hélas pas de photo...à l'époque en argentique.
En revanche, j'avais récemment acheté de la réglisse (Le Père Blaize, à Marseille).
Je n'ai pas réussi à faire de très jolies tartes comme autrefois...j'ai perdu la main et je voulais en faire quatre...Néanmoins, elles étaient délicieuses.
Je crois que j'aurais pu participer au concours des "ratés" qui trône en ce moment sur certains blogs! Les photos sont ratées, les ronds, pas ronds, les pâtes un peu trop dorées, je n'ai pas mis assez de pommes (serrer davantage les tranches en les superposant bien les unes sur les autres), et mon sirop est un peu trop cuit...lol et c'est plus raffiné et plus joli si on sert avec la boule de glace!
Il vous faut:
De la pâte feuilletée
de la réglisse (la vraie, pas les haribo!)
des pommes
un peu de sucre
1/2 citron
un peu de beurre
• Pour faire la pâte feuilletée maison (version rapide mais délicieuse) voici les ingrédients: Pâte feuilletée rapide
250 gr de beurre coupé en morceaux et congelé
250 gr de farine
112 gr d'eau froide
3 g de sel (pour moi, 5 g de sel gris)
...Et procéder comme sur la recette en lien au dessus
• Couper des ronds de pâte à l'aide d'une forme, genre un grand bol
• Les cuire au four à 200° entre deux feuilles de papier et une grille dessus, pendant 10 mn de chaque côté (comme pour les millefeuilles). On aura pris soin de les saupoudrer de sucre avant le passage au four.
• Pendant ce temps, trancher les pommes, les asperger de jus de citron puis les faire dorer à la poêle avec du beurre et un soupçon de sucre.
• Faire une tisane de réglisse (ou verveine). Pour la réglisse, il convient de faire un décoction pendant 10 minutes pour extraire un maximum de saveur.
• Réduire cette infusion avec du sucre afin d'arriver à obtenir un sirop léger (pas comme le mien qui est un peu trop cuit).
• Disposer les tranches de pommes en partant du haut de la pâte et en descendant. Mettre plus de pommes que moi et serrer davantage les tranches les unes sur les autres.
• Présenter sur l'assiette et verser du sirop sur la tarte et en décor.
• Servir avec une boule de glace à la vanille ou à la réglisse ou à la verveine.
A refaire pour en avoir de plus jolies et faire de meilleures photos (celles-ci ont été prises de nuit)
Mots-clés : tarte, tarte aux pommes, tarte fine, réglisse, sirop de réglisse
Cardamome